Le guide de l'aromathérapie

Les bienfaits de l'aromathérapie

f_header-article.jpg

L’aromathérapie est une méthode naturelle qui repose sur l’utilisation des huiles essentielles pour soulager différents maux. Découvrez les bienfaits de l’aromathérapie.

Qu'est-ce-que l'aromathérapie ?

Ne vous méprenez pas : l’aromathérapie ne se résume pas à diffuser des huiles essentielles. Il s’agit en effet d’une véritable approche de soin, dont les huiles essentielles constituent la base. Ces essences sont des substances odorantes volatiles produites par certaines plantes et qui ne contiennent aucun corps gras – bien qu’on parle « d’huile ». On les emploie ensuite par voie interne, externe ou aérienne à des fins thérapeutiques. Cette médecine douce, branche de la phytothérapie, est ainsi utilisée depuis l’Antiquité, pour soulager de manière naturelle certains maux du quotidien, comme la fatigue, les douleurs musculaires ou encore le stress.

v_article-1.jpg

Dans quels cas agit l'aromathérapie ?

Les vertus des essences de plantes sont nombreuses et les moyens de les utiliser tout aussi variés. Voici quelques-uns des bienfaits les plus connus de l’aromathérapie, pour se soigner grâce aux huiles essentielles.

Lutter contre le stress grâce aux huiles essentielles Bio

Les vertus relaxantes de certaines huiles essentielles ont été prouvées par de nombreuses études. L’odeur de certaines plantes peut en effet calmer l’activité du système nerveux. La camomille ou encore la lavande peuvent ainsi aider les personnes stressées ou anxieuses à se détendre. L’huile essentielle d’Orange douce est aussi traditionnellement employée pour ses propriétés calmantes. Son parfum doux et chaud est une véritable invitation au calme.

Mieux dormir grâce aux huiles essentielles Bio

Puisque certaines huiles essentielles favorisent la relaxation, elles sont ainsi bénéfiques à la qualité du sommeil. En effet, beaucoup de troubles du sommeil sont liés au stress et à l’anxiété. Ainsi, les huiles mentionnées pour la relaxation peuvent favoriser l’endormissement.

Lutter contre la fatigue grâce aux huiles essentielles Bio

Tout est lié : si vous dormez mieux, vous êtes moins fatigués. Mais certaines fatigues chroniques nécessitent une attention particulière. L’huile essentielle de Sarriette des montagnes est par exemple très stimulante et aide à combattre la fatigue. L’huile essentielle de Menthe poivrée est quant à elle connue pour son action dynamisante et tonique et agréable. Des études ont ainsi démontré sa faculté à diminuer la sensation d’effort et augmenter l’énergie et la performance, notamment en milieu sportif.

Lutter contre les petits maux du quotidien grâce aux huiles essentielles Bio

Rhume, bronchite, nez qui coule… Et si vous misiez sur l’aromathérapie ? Il est en effet possible de lutter contre les infections microbiennes grâce aux huiles essentielles, comme celle d’Eucalyptus par exemple. La migraine peut également être soulagée grâce à l’huile essentielle de citron.

Mieux se concentrer grâce aux huiles essentielles Bio

L’aromathérapie aide par ailleurs à lutter contre les problèmes de concentration. L’huile essentielle de Lavande officinale compte de nombreuses propriétés, antiseptique, régénérante cutanée, mais aussi relaxante et apaisante. Son association avec l’huile essentielle de Cyprès à l’odeur puissante et tonifiante a été étudiée pour ses propriétés sur l’attention. Ce duo d’huiles essentielles Lavande-Cyprès présente un effet antifatigue immédiat et permet d’augmenter les performances cognitives, en améliorant à la fois l’attention et la vigilance.