Le guide de l'aromathérapie

Mieux se concentrer grâce aux huiles essentielles Bio

f_header-article.jpg

Vous vous demandez comment améliorer votre capacité de concentration naturellement ? Grâce à l'aromathérapie, il est possible de booster sa mémoire et son attention. On vous explique quelles huiles essentielles utiliser et comment.

Manque de sommeil, fatigue passagère ou chronique due à des rythmes de vie effrénés, longs trajets en voiture, horaires de travail ou de cours à rallonge... Notre capacité de concentration est mise à rude épreuve au quotidien. Après de longues journées, il est parfois difficile d'avoir les idées claires. Pourtant, vous avez bien besoin de rester attentive, que ce soit en vue d'une épreuve sportive, d'un examen ou encore d'un entretien d'embauche. Heureusement, booster sa concentration naturellement est possible grâce aux huiles essentielles Bio. Découvrez lesquelles privilégier.

Quelles huiles essentielles pour mieux se concentrer ?

Vous pouvez ainsi avoir recours à certaines huiles essentielles pour stimuler la mémoire ou d'autres huiles essentielles Bio pour la concentration intellectuelle.

Huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de Lavande officinale compte de nombreuses propriétés. Elle est antiseptique, régénérante cutanée, mais aussi relaxante et apaisante.

Huile essentielle de romarin

Les propriétés de l’huile essentielle de romarin pour favoriser la vigilance, la concentration et la mémoire sont connues depuis longtemps. Vous pouvez déposer l’huile essentielle de romarin sur vos poignets ou encore sur un mouchoir avant de respirer. Enfin, il est tout à fait possible de la diffuser, dans l'espace où vous travaillez par exemple.

Huile essentielle de cyprès vert

L’effet stimulant du cyprès vert est bien connu. Elle est notamment conseillée en cas d'éparpillement. L'huile essentielle de cyprès vert peut s'inhaler directement dans le flacon pendant quelques secondes ou s'utiliser par voie cutanée, diluée dans une huile végétale.

Huile essentielle de Menthe poivrée

Besoin de recentrer votre esprit et de booster votre énergie ? Rien de tel que l'huile essentielle de menthe poivrée en cas de coup de fatigue, qui est hypertensive. Son action neurotonique améliore ainsi la vigilance et la concentration.

Huile essentielle de citron

L'huile essentielle de Citron est notamment connue pour améliorer la concentration, en plus d'éloigner le stress. En effet, l'huile essentielle Bio de citron booste toutes les fonctions dites cognitives qui vont stimuler la mémoire et l'attention.

Huile essentielle de manuka

Le manuka est une variété d'arbre à thé Australien. Equilibrante sur le plan nerveux, l'huile essentielle de manuka facilite la concentration et surtout une meilleure clarté d'esprit. Très agréable à diffuser, l’huile essentielle de manuka est particulièrement recommandée à cet usage.

v_article-4.jpg

Comment intégrer ces huiles essentielles au quotidien ?

Au quotidien, vous avez besoin de vous concentrer à de multiples reprises. Grâce aux Crèmes mains Sanoflore, vous avez toujours votre dose d’huiles essentielles à portée… de main ! Les laboratoires Sanoflore ont ainsi mis au point un duo d’huiles essentielles Lavande-Cyprès, qui présente un effet antifatigue immédiat et permet d’augmenter les performances cognitives, en améliorant à la fois l’attention et la vigilance.

Le gain de concentration apporté par ce mélange à base d’huiles essentielles de lavande et de cyprès a d’ailleurs été scientifiquement démontré par des tests neuropsychologiques*. Deux tests ont été réalisés (le test des Tracés et celui de la tâche Stroop), permettant de mesurer la concentration et l’agilité mentale. Les deux tests montrent qu’après avoir respiré les senteurs de la Crème mains aromatique pour se concentrer, les temps d’exécution des tests sont significativement diminués et de façon immédiate. La personne est donc plus concentrée et son agilité mentale est augmentée.

*Test réalisé sur 33 femmes de 20 à 45 ans. Le test est réalisé avant et après avoir respiré le parfum de la Crème mains aromatique pour se concentrer.
Les résultats sont comparés pour évaluer le bénéfice apporté.