Camomille

Définition

La Camomille, appelée aussi Camomille romaine, la Camomille noble est une plante médicinale connue depuis l’Antiquité. On l’utilise en aromathérapie et cosmétique sous forme d’hydrolat de Camomille et d’huile essentielle de Camomille.

Provenance

Présente dans toute l'europe occidentale et méridionale, la Camomille de Sanoflore provient de France. Issue d'une culture biologique dans le Vercors, l'hydrolat de Camomille noble et son huile essentielle sont obtenus par la distillation à la vapeur des fleurs fraîches.

Bénéfices

En cosmétique, la Camomille est utilisé pour ses propriétés antioxydantes, protectrices, cicatrisantes, réparatrices, anti-inflammatoires et apaisantes.

Usages

On retrouve l'hydrolat de Camomille Bio dans notre Véritable Eau florale de Camomille Noble.

Appelée aussi Camomille romaine, la Camomille noble est une plante médicinale connue depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, ce sont ses propriétés digestives et calmantes, et ses bienfaits en cosmétologie qui sont mises en valeur. On l’utilise en aromathérapie et cosmétique sous forme d’hydrolat de Camomille et d’huile essentielle de Camomille pour lutter contre les petits désagréments du quotidien.

Présentation de la Camomille

Famille

Astéracées

Parties utilisées

Fleurs

Composition, principes actifs

Coumarines, acides-phénols (acide transcaféique, acide férulique), lactones sesquiterpéniques (principes amers : germacranolides, nobiline), flavonoïdes, dérivés polyactélyléniques, huile essentielle : esters (angélates d’isobutyle, de méthyallyle…), cétones (pinocarvone), terpénols (trans-pinocarvéol), terpènes (a-pinène)

Floraison

Juin à Août

Implantation

Toute l’Europe occidentale et méridionale.

Terroir

Landes herbeuses, gazons, bords des routes, talus, sols secs et sablonneux

Provenance pour Sanoflore

France

Propriétés cosmétiques

Antioxydant
Protectrice cicatrisante
Réparatrice
Anti-inflammatoire
Apaisante

CARACTÉRISTIQUES BOTANIQUES

La Camomille romaine est une plante vivace de 10 à 30 cm de hauteur. Très aromatique, elle délivre son doux parfum au froissement de ses feuilles et fleurs. Basse et rampante, la Camomille étale ses tiges pour mieux s’enraciner. Ses feuilles sont oblongues, coriaces, très découpées, au revers sans poils. La Camomille romaine fait partie de la famille des astéracées, qui ont la particularité de présenter une fleur composée (c’est l’ancien nom de famille des astéracées), c'est à-dire un capitule floral regroupant plusieurs fleurons. Les capitules sont blancs (fleurons externes en languette, ou « faux pétale ») avec un disque central jaune (fleurons internes en tubes), et un long pédoncule. La variété à fleur « double » ne présente que des fleurons blancs en languettes. Elle a d’ailleurs fait la gloire de la ville de Chemillé, dans le Maine-et-Loire. Elle peut difficilement être confondue avec les autres camomilles, mais les autres variétés ressemblent à la Camomille matricaire (Matricaria chamomilla), plus haute, à la Grande camomille (Tanacetum parthenium), voire à la Marguerite des champs, aux fleurs beaucoup plus grandes. La Camomille noble étant très utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques, sa récolte, de plus en plus mécanisée, la fragilise. C’est pourquoi il est important d’employer des méthodes de culture traditionnelles, plus douces et respectueuses.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE HUILE ESSENTIELLE ET HYDROLAT DE CAMOMILLE ?

L’eau florale de Camomille noble, également appelée hydrolat, est obtenue par la distillation à la vapeur des fleurs fraîches, technique utilisée pour extraire également les huiles essentielles. Dans ce procédé de distillation, on retrouve en effet deux phases récoltées : la phase aqueuse (hydrolat) et la phase huileuse (huile essentielle). L’huile essentielle de Camomille noble est davantage concentrée en molécules aromatiques que l’hydrolat et est donc plus puissante, c’est pourquoi leurs applications sont différentes. Il est également indispensable de diluer l’huile essentielle de Camomille romaine dans une huile végétale.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les bienfaits de la camomille sont reconnus depuis des siècles. Le célèbre médecin grec Galien employait déjà la Camomille noble contre les maux de tête et les névralgies, les coliques et les engorgements du foie. Aussi appelée « Camomille romaine », elle n’apparaît pourtant en Italie qu’à partir du XVIème siècle.

QUAND UTILISER L’HYDROLAT DE CAMOMILLE NOBLE ?

Plus douce, l’eau florale de Camomille noble peut être utilisée sans danger en spray ou en compresses sur les paupières, en cas d’inflammations oculaires ou de petites affections localisées : conjonctivite, chalazion, orgelet… Elle peut également s’employer en dermatologie en application directe sur la peau ou les muqueuses. En cas de stress, l’hydrolat de Camomille romaine peut s’appliquer en spray directement sur la zone du plexus, notamment chez l’enfant. Elle est aussi appréciée en eau de rinçage après-shampoing pour conserver la blondeur des cheveux.

POURQUOI UTILISER L’HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE NOBLE ?

L’huile essentielle de Camomille est particulièrement appréciée pour ses vertus calmantes et antispasmodiques. Naturellement riche en esters terpéniques, elle contribue à lutter contre tous les types de spasmes. La Camomille romaine possède également des propriétés anti-inflammatoires, calmantes, anti-démangeaisons et anti-parasitaires. Elle vient à bout de nombreux désagréments du quotidien : asthme, mal de ventre, troubles digestifs, problèmes de peau… L’huile essentielle de Camomille noble est particulièrement recommandée pour les personnes anxieuses ou lors d’angoisses ou insomnies passagères. Très concentrée en actifs, quelques gouttes suffisent à apaiser les tensions nerveuses. Il vous suffit de diluer l’huile essentielle de Camomille dans une huile végétale.

Les produits Sanoflore formulés avec de la Camomille

Véritable Eau Florale de Camomille Noble

Brume réconfortante d'hydrolat de Camomille certifiée bio

Contenance unique : 200 ml

12,40 €