Le guide de l'aromathérapie

Lutter contre la fatigue grâce aux huiles essentielles Bio

f_header-article.jpg

Chronique ou passagère, la fatigue touche de nombreuses personnes. Plutôt que de se tourner vers des médicaments, il est possible de lutter contre la fatigue naturellement, en utilisant des huiles essentielles Bio. Lesquelles utiliser et comment ?

Votre rythme vous oblige à aller vite et à courir d'activités en activités. Vous avez le sentiment de perdre en efficacité. Petite forme, baisse d'énergie voire épuisement... rassurez-vous, la fatigue, ponctuelle ou chronique, touche beaucoup de monde. C'est un signal d'alerte de l'organisme qu'il ne faut pas négliger. Mais pas de panique, l'aromathérapie a fait ses preuves pour venir à bout de la fatigue, qu'elle soit physique ou morale. Pour retrouver de l'énergie, plusieurs huiles essentielles Bio vous seront ainsi d'un grand soutien.

Quelles sont les huiles essentielles anti-fatigue ?

Huile essentielle d'épinette noire

Particulièrement reconnue en cas de fatigue profonde et d'épuisement, l'huile essentielle d'Epinette est parfaitement adaptée pour retrouver de l'énergie. Elle va vous aider à booster votre organisme, soit par olfaction ou bien en massage, par voie cutanée. Bonne nouvelle : les femmes enceintes peuvent également avoir recours à cette huile essentielle Bio au cours du troisième trimestre de grossesse uniquement, sur l'avis de leur médecin.

Huile essentielle de pin sylvestre

Avec l'huile essentielle de pin sylvestre, vous allez prendre un grand bol d'air frais ! En effet, son odeur fraîche et résineuse est très agréable et possède surtout des propriétés tonifiantes. Il est préférable de la diffuser en association avec d’autres huiles essentielles, afin d’éviter une éventuelle irritation des muqueuses.

Huile essentielle de menthe poivrée

Si vous souhaitez retrouver votre tonus habituel, l'huile essentielle de Menthe Poivrée est le remède qu'il vous faut. Offrant de nombreuses vertus curatives et stimulantes, cette huile essentielle Bio donne le petit coup de fouet dont vous aviez besoin pour lutter contre un état de fatigue générale et persistant.

Huile essentielle de basilic

Le stress met l'organisme sous tension. L'huile essentielle de Basilic sera efficace sur ce point, car c'est un très bon anti-stress qui apaise la fatigue nerveuse. En association avec l'huile essentielle de Menthe Poivrée, d'Épinette Noire et de Pin Sylvestre, l'huile essentielle de Basilic vous permettra de retrouver un état de forme mentale et physique optimal.

Huile essentielle de sarriette

Riche en monoterpènes et en phénols monoterpéniques, l’huile essentielle de sarriette est tonique et stimulante pour l’organisme. Cette huile essentielle est en effet réputée pour lutter contre la fatigue et améliorer les fonctions mentales.

v_article-5.jpg

Comment utiliser les huiles essentielles au quotidien contre la fatigue ?

Toutes les huiles précédemment énoncées ont des vertus reconnues contre la fatigue. Mais la synergie de certaines d’entre elles entraine des résultats encore plus efficaces. Les laboratoires Sanoflore ont ainsi mis au point un mélange d’huiles essentielles Bio de menthe poivrée et de sarriette dans sa Crème mains aromatique pour se revigorer. Un effet stimulant a ainsi été scientifiquement démontré par la prosodie émotionnelle*. L’analyse de la voix enregistrée avant et après avoir respiré les senteurs de la Crème mains aromatique Sanoflore pour se revigorer, montre que l’amplitude vocale est augmentée (supérieure à la ligne de base) alors que la fréquence fondamentale reste inchangée. Cet effet est corrélé à de la stimulation générale, donc un état plus énergique. Il vous suffit donc d’envelopper vos mains de douceur et de respirer profondément pour retrouver du tonus !

*Test réalisé sur 33 femmes de 20 à 45 ans. Le test est réalisé avant et après avoir respiré le parfum de la Crème mains aromatique pour se revigorer.
Les résultats sont comparés pour évaluer le bénéfice apporté.