Le guide de l'aromathérapie

Lutter contre le stress grâce aux huiles essentielles Bio

f_header-article.jpg

Stress chronique et nervosité passagère ? Pas de panique, vous pouvez retrouver la sérénité naturellement avec certaines huiles essentielles Bio relaxantes. Mode d'emploi.

Anxiété, tension, fatigue nerveuse, angoisse... Le stress se manifeste de bien des manières au quotidien. Les transports, la pression professionnelle, le manque de temps, nos modes de vie contemporains et tourbillonnants n'arrangent en rien la situation et accentuent les moments de nervosité. Heureusement, il est possible de retrouver la sérénité naturellement en utilisant des huiles essentielles Bio relaxantes. L’aromathérapie offre en effet une palette impressionnante d’huiles essentielles calmantes et rééquilibrantes qui nous aident à retrouver notre sérénité au quotidien.

Quelles sont les huiles essentielles anti-stress ?

Le stress s'exprime différemment chez chacun. Il faudra donc choisir des huiles essentielles relaxantes adaptées à la nature de sa nervosité. Découvrez les huiles essentielles détente à mettre dans votre pharmacie naturelle !

Huile essentielle d'orange douce

Avec son odeur chaude et fruitée, l'orange douce apporte immédiatement une sensation de relaxation et de bonheur. Si vous ressentez donc un coup de panique, versez deux gouttes d'huile essentielle d'orange sur un mouchoir et respirez... Le stress s'est envolé !

Huile essentielle de camomille

L’huile essentielle de Camomille possède des propriétés bienfaisantes sur l’anxiété et ses effets relaxants sont largement répertoriés.

Huile essentielle de mandarine

L’huile essentielle de mandarine est principalement utilisée pour créer une ambiance positive et déstressante. Grâce à son délicieux parfum, cette huile essentielle parvient à chasser les idées angoissantes et favorise une atmosphère créative. En diffusion, l’huile essentielle de mandarine peut ainsi aider à trouver l’apaisement. Pour profiter de ses effets bien-être, il est également possible d’utiliser cette huile par inhalation humide dans un bain par exemple ou encore en appliquant quelques gouttes sur un mouchoir.

Huile essentielle de lavande

L'huile essentielle de lavande a non seulement des effets calmants mais elle est aussi très simple d'utilisation ! Vous pouvez l'utiliser dans votre bain aromatique : il suffit de diluer cinq gouttes dans votre produit de bain moussant. Et pour ceux qui n'ont pas de bain, il est possible de le mélanger à votre produit lavant sous la douche. Vous pouvez également l'utiliser en diffusion dans votre chambre une demi-heure avant d'aller vous coucher ou d'en diffuser deux gouttes sur votre oreiller. Détente garantie !

Huile essentielle d'angélique

Pour ceux qui ont tendance à somatiser le stress sur les intestins et l'estomac, l'huile essentielle d'Angélique est particulièrement conseillée. Depuis l'Antiquité, elle est en effet utilisée pour son action tonique sur la digestion et pour son action anxiolytique et calmante. Vous pouvez appliquer 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale que vous appliquez ensuite sur la face interne de chaque poignet. Respirez profondément en période de stress... C’en est fini d’avoir le ventre noué !

Huile essentielle de laurier noble

En cas de stress dû au trac, c'est sur le laurier noble qu'il faut miser. Cette huile essentielle est propice à la détente et booste la confiance en soi. Le secret ? Appliquer 1 goutte pure sur la face interne de chaque poignet avant de respirer profondément.

v_article-7.jpg

Comment intégrer les huiles essentielles au quotidien contre le stress ?

Se relaxer grâce aux huiles essentielles, oui… mais comment ? Tout simplement en se cajolant jusqu’au bout des doigts, grâce à la gamme des Crèmes mains aromatiques Sanoflore. Les chercheurs Sanoflore ont ainsi mis au point une crème qui marie les bienfaits de l’huile essentielle d’orange douce et l’huile essentielle de camomille.

Ces derniers ont scientifiquement démontré les bénéfices relaxants de cette association d’huiles essentielles par la prosodie émotionnelle. La prosodie émotionnelle* analyse dans la mélodie de la voix, l’amplitude et la fréquence, l’état affectif d’une personne quand elle répond à une question. L’analyse des enregistrements de la prosodie après avoir respiré les senteurs de la Crème mains aromatique pour se relaxer, montre que l’amplitude et la fréquence de la voix sont diminuées. L’expression vocale marque ainsi une diminution de la charge émotionnelle, donc un état de relaxa-tion.

*Test réalisé sur 33 femmes de 20 à 45 ans. Le test est réalisé avant et après avoir respiré le parfum de la Crème mains aromatique pour se relaxer.
Les résultats sont comparés pour évaluer le bénéfice apporté.