Dossier Anti-Pollution

Pollution atmosphérique: quel impact sur les peaux grasses?

f_header-article.jpg

Les problèmes de peau causés par la pollution atmosphérique sont nombreux. Mais parmi les impacts de la pollution sur l'épiderme, peut-on compter les problèmes de peau grasse ?

Pourquoi a-t-on la peau grasse ?

Le sébum est un film lipidique gras produit par le corps pour venir hydrater et protéger naturellement l'épiderme. Cependant, certaines peaux en produisent en quantité excessive, ce qui peut entraîner des brillances, des pores bouchés, des imperfections (comme des points noirs ou de l'acné). Les peaux qui produisent ainsi du sébum en excès sont dites « peaux grasses ».

Il s'agit donc d'un type de peau, mais certains facteurs peuvent venir accélérer ce processus. Un repas trop riche par exemple, mais aussi l'excès d'alcool, une crème hydratante non adaptée ou encore la pollution peuvent modifier la production du sébum.

Quel est l'impact de la pollution sur les problèmes de peaux grasses ?

La pollution va porter atteinte aux lipides de la surface de la peau, ce qui va altérer leur rôle de barrière protectrice. Par ailleurs, la qualité du sébum sécrété par la peau est modifiée à cause des agents polluants. Le sébum ne va plus jouer son rôle protecteur de la peau et va s'accumuler à la surface de l'épiderme. Les pores se dilatent, ce qui entraîne l'apparition de points noirs, voire de l’acné dans certains cas. La pollution et l’acné peuvent donc être liés.

La pollution favorise aussi des sécheresses de la peau. L'épiderme est en effet fragilisé, la peau va tirailler, la barrière cutanée ne joue plus son rôle de défense face aux agressions extérieures et la peau se dessèche.

v_article-5.jpg

Comment éviter d'avoir la peau qui brille ?

Opter pour des soins anti-pollution adaptés à tous les types de peau vous permettra de lutter contre les conséquences des particules fines sur votre épiderme. Afin de protéger en amont votre peau des agressions extérieures, utilisez la brume botanique oxygénante Aqua aeria à vaporiser quotidiennement afin de créer une barrière anti-pollution. L’autre produit indispensable pour protéger sa peau : le nettoyant. Pour le nettoyage et le démaquillage de votre peau, choisissez  la gamme Aciana botanica de Sanoflore qui propose des produits à base de Bleuet centaurea bio qui a des vertus dépolluantes et à base d'hydrolat de Melisse Officinalis Bio connu pour ses propriétés antioxydantes. Ces gestes simples vont libérer la peau des particules de pollution. Pour un nettoyage quotidien tout en douceur, rien de mieux que le démaquillant exfoliant Grains de gommage Aciana botanica qui va exfolier, oxygéner la peau et réveiller le teint.

Par ailleurs, si votre peau rencontre trop d'imperfections, adoptez une routine beauté adaptée. La gamme Magnifica de Sanoflore comprend ainsi 7 produits qui vont venir lutter contre les points noirs, l’acné et la peau qui brille. Elle contient entre autres un masque purifiant, une crème de jour ainsi qu’une mousse et une gelée nettoyante, pour votre routine de jour. Elle comprend également la crème de nuit : rappelons que les soins de nuit sont importants car c’est pendant le sommeil que la peau se régénère et il est donc possible d’endiguer les pics de sébum en traitant la peau à ce moment-là.