Huile essentielle et hydrolat de Mélisse

Huile essentielle et hydrolat de Mélisse

certifiés biologiques

Nom d’usagecitronnelle, herbe au citron, piment des abeilles
Partie utiliséefeuilles
Nom botaniqueMelissa officinalis
Forme galéniquefleurs séchées en infusion, ou eau florale
Nom INCIMelissa officinalis flower/leaf steam/water, Melissa officinalis oil

La Mélisse est une plante utilisée depuis l’Antiquité. Souvent appelée citronnelle (à tort), on la retrouve facilement dans nos jardins et pour cause, elle est une alliée de choix pour apaiser certains maux, comme une digestion difficile ou une nervosité. En cosmétique, la cette plante est utilisée sous forme d’huile essentielle de Mélisse et d’hydrolat de Mélisse, pour apporter à la peau ses bienfaits anti-âge, anti-inflammatoires, calmants et antioxydants. Et que dire de son odeur citronnée, un vrai plaisir pour les sens !

Présentation botanique de la mélisse

Carte d’identité botanique

FamilleLamiacées
Parties utiliséesfeuilles
Composition, principes actifsacides-phénols (acides rosmarinique, caféique et chlorogénique), triterpènes (acides ursolique, olénolique et hydroxyoléanolique), hétérosides monoterpéniques, flavonoïdes (lutéoline, quercétol), huile essentielle : terpénals (citrals : néral 15 %, géranial 30 %, citronnellal), terpénols (géraniol), sesquiterpènes (β-caryophyllène), sesquiterpénols (α-cadinol), esters (acétate de géranyle), terpènes, alcools non terpéniques, oxydes.
Floraisonjuin-septembre
ImplantationOriginaire de l’Est du Bassin Méditerranéen
Terroirbords des chemins, jardins, haies, sentiers forestiers, bois, terrains vagues
Provenance pour SanofloreFrance, Vercors

Souvent appelée citronnelle, la mélisse n’a pourtant rien à voir sur le plan botanique avec ces plantes exotiques qui sont de la famille des graminées, ou avec la verveine citronnée dont elle partage le parfum mais qui elle est originaire d’Amérique du Sud.

illustration Melisse

Caractéristiques de la Mélisse

La Mélisse est une plante vivace herbacée de 30 à 80 cm de hauteur. Elle possède des tiges de section carrée, raides et rameuses sur lesquelles se trouvent des feuilles plus ou moins velues, larges, opposées, ovales, pétiolées, dentées et vertes. Ces feuilles dégagent une odeur citronnée dès qu’on les froisse. La Mélisse a également des fleurs, blanches ou rosées, à 2 lèvres (comme toutes les lamiacées), groupées en cercle à l’aisselle des feuilles. Son calice tubuleux en cloche, poilu, dispose d’une lèvre supérieure plane à trois dents et d’une lèvre inférieure à deux dents. La corolle à tube saillant a une lèvre supérieure concave et échancrée et une lèvre inférieure à trois lobes. La Mélisse est une plante qui se reproduit seule, grâce à ses quatre graines (tétrakène) encapsulées au fond du calice.

Elle est souvent appelée citronnelle, pourtant, sur le plan botanique, elle n’a rien à voir avec cette plante exotique de la famille des graminées, ou avec la verveine citronnée dont elle partage le parfum mais qui provient d’Amérique du Sud. La Mélisse peut être confondue avec différentes espèces de menthe, autres lamiacées, mais son parfum est facilement reconnaissable lorsqu’on froisse la feuille.

Le saviez-vous ?

L’Eau de Mélisse des Carmes est une alcoolature fabriquée depuis 1611. Elle est préparée avec une macération alcoolique de feuilles de mélisse fraîche, de zeste frais de citron, de racine d’angélique, de cannelle, de girofle, de muscade et de coriandre. Ce macérât est ensuite distillé pour donner la fameuse Eau des Carmes, employée contre les troubles nerveux.

Huile essentielle de Mélisse et hydrolat de Mélisse : quelle différence ?

L’eau florale de Mélisse, également appelée hydrolat, est obtenue par la distillation à la vapeur d’eau des fleurs fraîches, technique utilisée pour extraire les huiles essentielles. L’huile essentielle de Mélisse surnage l’eau florale recueillie dans un vase florentin, et qui est de la vapeur recondensée en fin de distillation. L’huile essentielle de Mélisse est incolore ou jaune pâle et son odeur est fraîche, herbacée, citronnée, proche de la verveine citronnée, et de la litsée citronnée.

Bien que ces extraits botaniques proviennent de la même plante, ils ne disposent pas des mêmes propriétés thérapeutiques, puisqu’ils ne sont pas chargés de la même manière en molécules aromatiques.

Bienfaits de la Mélisse sur l’organisme et la peau

La Mélisse a des vertus relaxantes, antioxydantes et anti-âge, ce qui lui vaut le surnom “d’herbe des centenaires”. C’est également une plante aux propriétés apaisantes, adoucissantes et anti-inflammatoires, idéale pour les peaux sensibles et les personnes souffrant d’anxiété ou de nervosité.

Le saviez vous

Les abeilles raffolent des fleurs de Mélisse, riches en nectar. D’ailleurs, le nom Mélisse vient du grec Melissa, nymphe grecque protectrice des abeilles, dont le nom signifie… “abeille” !

Dans quels cas utiliser la Mélisse ?

Utilisation de la Mélisse en cas de maux divers

La Mélisse s’utilise pour calmer divers maux.

L’huile essentielle de Mélisse, plus concentrée en molécules et donc plus puissante, peut soulager le système cardiovasculaire en cas de palpitations ou d’arythmie, surtout si ces troubles sont d’origine nerveuse. Dans ce cas, diluez une à deux gouttes d’huile essentielle de Mélisse bio dans une cuillère à café d’huile végétale et appliquez au niveau du plexus. Elle décontracte le système digestif en cas de spasmes, de maux d’estomac et de nausées. Appliquez l’huile essentielle mélangée à l’huile végétale au niveau de l’abdomen, ou du foie pour stimuler les voies biliaires. Elle régule le système neuro-végétatif et est également conseillée comme antihistaminique en cas d’asthme ou d’allergie respiratoire.

L’hydrolat de Mélisse, quant à elle, est idéale pour soulager les irritations et les rougeurs. Vous pouvez l’appliquer directement en compresse ou en spray sur la zone concernée.

Utilisation de la Mélisse en cosmétique

La Mélisse est souvent utilisée en cosmétique pour ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et anti-âge.

Utilisée en lotion, l’hydrolat de Mélisse calme les peaux sensibles, sujettes à l’inconfort et aux démangeaisons, et tonifie l’épiderme. Vous pouvez également l’utiliser pour défatiguer le regard.

Intégrée dans des cosmétiques naturels, l’huile essentielle de Mélisse bio régénère la peau et favorise la production de collagène dans le derme. Elle redonne de la souplesse et de l’élasticité à la peau, faisant d’elle un allié de taille dans la cosmétique anti-âge. C’est pourquoi nous l’avons intégré dans notre sérum anti-rides bio Absolu Merveilleux et dans nos soins anti-rides et anti-âge bio Merveilleux.

Ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager la responsabilité de Sanoflore. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin. L’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes, personnes à la santé fragile et enfants de moins de 7 ans.

Propriétés cosmétiques démontrées par Sanoflore1

  • Anti-inflammatoire.
  • Apaisante
    calmante
  • Antispasmodique

Propriétés cosmétiques de l’huile essentielle de Mélisse démontrées par Sanoflore versus Vitamine C2

  • Antioxydante- Limite la production des dérivés réactifs de l’oxygène (ROS, Reactive Oxygen Species) dans les kératinocytes en culture exposés aux UVA, avec une activité comparable à celle de la vitamine C3
  • Anti-inflammatoire - Limite la libération des médiateurs de l’inflammation cytokine IL-8, prostaglandine PGE2 et leucotriene LTB44
  • Régénérante- Possède des propriétés anti âge dermique en stimulant la biosynthèse de macromolécules de la matrice extracellulaire telles que le pro-collagène I et en stimulant l’expression de gènes codant pour le collagène III et pour l’élastine5

Propriétés cosmétiques de l’hydrolat de Mélisse démontrées par Sanoflore8

  • Antioxydante et apaisante - Apaise et limite les irritations pour soulager les peaux même les plus sensibles

Sources :
1. Test in vivo - Étude Sanoflore
2. Test in vitro versus Vitamine C - Étude Sanoflore
3. Appliqué à la concentration de 0,0001%
4. Résultat de l'essai sur l'effet de l’huile essentielle de Mélisse appliquée à la concentration de 0,002 % sur la production de molécules pro-inflammatoires (cytokines) dans un modèle de kératinocytes en état inflammatoire.
5. Résultat de l'essai sur l'effet de l’huile essentielle de Mélisse appliquée à la concentration de 0,0002 % sur des cultures des fibroblastes.
6. Test in vitro
7. Phytothérapie la santé par les plantes, Sélection du Reader’s Digest, Bagneux 2007
8. Test laboratoire Sanoflore sur culture cellulaire