Bleuet des champs

Eau florale de Bleuet des champs

certifié biologique

Nom d’usagebleuet des champs, ou parfois
« casse-lunettes » ! ; blavette, barbeau, aubifoin, bluet, centaurée bleue.
Partie utiliséefleur
Nom botaniquecentaurea cyanus
Forme galéniquehydrolat ou eau florale
Nom INCIcentaurea cyanus flower water

Préparées en infusion ou distillées à la vapeur d’eau, les fleurs de Bleuet des champs sont traditionnellement utilisées pour calmer les inflammations oculaires grâce à leurs propriétés antibactériennes, décongestionnantes et apaisantes. En cosmétique, l’eau florale de Bleuet (ou hydrolat de Bleuet) permet d’estomper les poches, les cernes et les rides autour des yeux pour retrouver un regard frais et pétillant.

Présentation botanique du Bleuet

Familleastéracées Le bleuet est une Centaurée, c'est-à-dire qu’elle est consacrée au Centaure Chiron, le Maître des plantes médicinales dans l’Antiquité, l’être surnaturel qui aurait initié Achille.
Parties utiliséesfleur
Composition, principes actifsanthocyanes, polyphénols dont protocyanine (pigment bleu), flavonoïdes, acides phénols, coumarines ; sesquiterpènes ; polysaccharides ; polyines ; alcaloïdes indoliques.
Floraisonannuelle ou bisannuelle (c'est-à-dire qu’elle fleurit tous les ans ou tous les deux ans), de Juin à Août.
ImplantationEurope du Nord, Amérique du Nord, mais originaire du Moyen-Orient.
Terroirterrains labourés, champs, cultures, vignes, vergers, jachères, friches, vallées alluviales
Provenance pour SanofloreFrance, Vercors, Drôme Provencale
illustration bleuet

Caractéristiques du Bleuet

Le bleuet est une plante dite « messicole », c'est-à-dire qu’elle pousse dans les terres agricoles, notamment les champs de blé et de colza. Elle est facilement identifiable par ses longues tiges élastiques très dures, fines et ramifiées, ses feuilles dépourvues de queue, étroites et en forme de lance couvertes d’un duvet blanc ou gris-vert et ses belles fleurs bleues.

Depuis quelques années, cette fleur apparaît de nouveau dans les champs, à l’instar du coquelicot, mais elle est toujours menacée d’extinction à cause de l’utilisation d’herbicides, car le bleuet est encore considéré comme une mauvaise herbe.

Le saviez-vous ?

Le Bleuet utilisé par Sanoflore dans ses soins visage est cultivé en France en agriculture biologique, dans la Drôme et le Vercors.

Bienfaits de l’eau florale de Bleuet sur la peau

L’eau florale de Bleuet , également appelée hydrolat de Bleuet, est obtenue par la distillation à la vapeur des fleurs fraîches, technique utilisée pour extraire les huiles essentielles. Dans le cas du Bleuet, la distillation à la vapeur d’eau ne permet pas d’extraire une huile essentielle, mais uniquement un hydrolat, d’une densité proche de l’eau.

Par ses propriétés antibactériennes, légèrement désinfectantes, astringentes et décongestionnantes, l’eau florale de Bleuet est surtout connue pour son utilisation en compresse sur les yeux fatigués (notamment en cas de travail prolongé sur votre écran), les cernes, en cas d’irritation oculaire mais aussi en ophtalmologie contre la blépharite ou la conjonctivite.

Particulièrement appréciée des peaux sensibles, elle s’utilise en lotion visage où elle tonifie et rafraîchit la peau. Pour une action apaisante renforcée, vous pouvez l’associer avec de l’eau florale de Camomille noble (Anthemis nobilis).

Intégré dans les soins cosmétiques, l’hydrolat de Bleuet des champs agit sur les ridules de déshydratation et les rides en diminuant légèrement leur apparence, réduit le gonflement des paupières et les poches sous les yeux. Il protège également les cils en stimulant le follicule pileux. C’est pourquoi nous avons intégré de l’eau florale de Bleuet messicole dans les soins pour les yeux de notre gamme Hypnotica et dans notre contour des yeux Regard Merveilleux . Dans nos soins visage Aciana Botanica , elle permet d’apaiser la peau, même sensible, et de nettoyer et démaquiller en douceur.

Le saviez vous

Le bleuet était indiqué au moyen-âge pour les yeux clairs, alors qu’a contrario le plantain était indiqué pour les yeux marron. La science moderne confirme que l’hydrolat de bleuet régule la pigmentation de la peau en diminuant la présence de mélanine, responsable de la couleur brune de la peau ; ainsi l’hydrolat de bleuet éclaircit le teint.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, calmantes et cicatrisantes, l’eau florale de Bleuet peut être utilisée sur la peau pour apaiser les petites blessures, les écorchures et les gerçures. Vous pouvez également l’employer en bain de bouche naturel sans alcool contre les inflammations buccales telles que les gingivites, les stomatites ou les aphtes (idéal pour les femmes enceintes et allaitantes d’ailleurs !).

L’hydrolat de Bleuet est aussi un bon ami des cheveux ! Intégré dans une lotion capillaire maison ou dans un shampoing, il tonifie le cuir chevelu et la fibre capillaire, et possède une action anti-pelliculaire.

Propriétés cosmétiques du Bleuet des champs démontrées par Sanoflore (test in vivo)1

  • Anti-cernes, anti-poches et anti-rides - Réduit et régule la pigmentation du contour des yeux (test également effectué in vitro)
    - Diminue le gonflement des paupières
    - Atténue les rides sous les yeux
  • Protection des cils - Augmente la période de transition entre la phase de croissance et celle de régression
  • Décongestionnant - Adoucit les yeux fatigués et gonflés - Calme les irritations causées par des stations prolongées derrière les écrans

Propriétés cosmétiques du Bleuet des champs démontrées par Sanoflore (test in vitro)2

  • Anti-oxydant, protecteur - Diminue les radicaux libres de l’oxygène produits par les kératinocytes en culture après une exposition aux rayons UVA. Concentré à 50 %, l’activité du Bleuet s’avère comparable à celle de la vitamine C.
  • Réparateur - Augmente l’expression des protéines épidermiques, marqueurs de la différenciation et de la cohésion des cellules. La barrière cutanée est renforcée, la peau est plus résistante.
  • Apaisant - Diminue la production des molécules pro-inflammatoires présentes après une agression
    - Limite le développement des réactions d’irritations à l’origine de la sensibilité cutanée et impliquées dans le vieillissement de la peau.

Sources :
1. Cosmétoclinique Sanoflore amenée sur 41 femmes de 35 à 59 ans, 2 applications d’hydrolat de bleuet par jour pendant 4 semaines.
2. Etude laboratoire Sanoflore sur culture de kératinocytes
3. Badasson & Cie, tradition médicinale et autres usages des plantes en Haute Provence, Pierre Lieutaghi, Actes Sud, Paris 2009
4. 200 plantes qui vous veulent du bien, Carole Minker, éditions Larousse, Paris 2013
5. Secrets d’une herboriste, Marie-Antoinette Mulot, éditions du Dauphin, Paris 1999
6. ABC de l’herboristerie familiale, Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009
7. Petit Larousse des plantes qui guérissent, Gérard Debuigne, François Couplan, Thierry Folliard, nouvelle édition Larousse, Paris 2016
8. La flore d’Europe Occidentale, Marjorie Blamey, Christopher Grey-Wilson, éditions Flammarion, Paris 2003
9. L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales, Gérard Ducerf, Volume 1, éditions Promonature, Briant 2007