Acné adulte : Pourquoi ne disparaît-elle pas toujours après l'adolescence ?
L'acné bien que souvent associée à l'adolescence, persiste parfois à l'âge adulte ! Le plus important est de comprendre son fonctionnement pour venir agir sur les 4 grandes causes de l’acné pour casser ce cercle vicieux : le changement de qualité du sébum, la cause bactérienne, l’hyper-kératinisation et l’inflammation cutanée. Mais alors pourquoi les imperfections perdurent ? On vous explique !
Les variations hormonales :
Les hormones jouent un rôle clé dans la production de sébum par les glandes sébacées. Des fluctuations hormonales, notamment pendant les menstruations ou la grossesse, peuvent entraîner une surproduction de sébum, obstruant les pores et provoquant des poussées d'acné.
Les facteurs génétiques :
Si l'acné est fréquente dans votre famille, vous avez plus de chances d’en développer qu’un individu pris au hasard. En effet, les prédispositions génétiques peuvent influencer la façon dont votre peau réagit aux hormones et aux bactéries, contribuant à l'acné.
Le stress :
Le stress entraîne la libération d'hormones telles que le cortisol, qui peut augmenter la production de sébum. Cela peut aggraver l'acné chez les adultes, même ceux qui n'en avaient pas beaucoup dans leur adolescence.
Les produits cosmétiques :
Certains produits de soins de la peau ou de maquillage peuvent obstruer les pores, aggravant ainsi l'acné. Il est donc primordial de choisir des produits non comédogènes (qui n'obstruent pas les pores) adaptés à votre type de peau. Nous vous conseillons la routine Magnifica de chez Sanoflore spécialement formulée pour les peaux acnéiques.
L’alimentation :
Certains aliments, comme les produits sucrés à indice glycémique élevé (sucre raffiné, pains blancs), pourraient exacerber l'acné chez certaines personnes. Il est important d’avoir une alimentation variée, ni trop grasse, ni trop sucrée, ni trop salée.
Le mode de vie :
Une mauvaise hygiène de la peau, comme ne pas se démaquiller ou utiliser des produits non adaptés, trop agressifs, peut favoriser l'apparition de boutons. De plus, le manque de sommeil, une consommation excessive d'alcool ou de tabac peuvent aussi perturber l'équilibre de la peau. Il est conseillé pour un adulte d’avoir au moins 7h de sommeil par nuit, et on n'oublie pas le double nettoyage avant d’aller se coucher !
Pour traiter l'acné et notamment celle de l’adulte, il est essentiel de combiner des soins adaptés avec des ajustements de style de vie. En cas de doute, n’hésitez à demander conseil auprès d’un professionnel de santé.
Commentaires
Ajoutez votre commentaire