Peaux à imperfections

Nos gestes beauté pour limiter l'acné

Première cause de consultation chez le dermatologue, l’acné est une maladie inflammatoire du follicule pileux qui touche près de 6 millions de personnes en France, majoritairement des adolescents mais aussi des adultes. Alors comment limiter le développement de l’acné ? Découvrez nos bons gestes pour la dompter.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une inflammation des follicules pileux, dans lesquels se trouvent les glandes sébacées qui produisent le sébum. Par une activité hormonale importante, un manque d’hygiène ou des facteurs génétiques, le sébum est produit en trop grande quantité et a du mal à s’évacuer, ce qui bouche la glande sébacée. La peau est grasse et des comédons, les fameux points blancs et points noirs, apparaissent. C’est l’acné rétentionnelle. Quand la flore cutanée se déséquilibre, les comédons s’enflamment à cause de bactéries présentes sur la peau. Surviennent alors des boutons rouges, voire jaunes. C’est l’acné inflammatoire.

Chez les adolescents, l’acné se situe principalement sur le visage, le cou, le dos et le buste. Chez les adultes, elle se manifeste généralement sur la zone médiane menton-nez-front, la zone T.

acné : les bons gestes beauté

Comment prendre soin de votre peau acnéique ?

La peau acnéique a besoin d’une attention particulière. Cela passe par chouchouter sa peau “de l’intérieur”, à savoir boire suffisamment d’eau dans la journée, manger de manière équilibrée en limitant les aliments trop gras et trop sucrés et d’éviter les couchers tardifs, mais aussi par l’application de soins adaptés.

Nettoyer - purifier - hydrater. Pour traiter l’acné, nul besoin de vous tartiner le visage et d’appliquer mille et un produits. Une routine beauté simple avec des produits naturels et adaptés sont suffisants.

Tout d’abord, commencez par un nettoyage de votre peau avec un nettoyant naturel et bio, à la texture douce et sans tensioactifs agressifs. Vous pouvez opter pour notre Mousse nettoyante Magnifica ou notre Gelée nettoyante Magnifica, deux textures différentes très douces pour votre peau. Pour parfaire le nettoyage, utilisez une lotion purifiante à base d’ingrédients naturels. Notre Aqua Magnifica fait des merveilles (et ce n’est pas nous qui le disons !). Même si elle possède des points noirs et boutons, votre peau a besoin d’être hydratée afin d’assainir, restaurer, renforcer et protéger sa barrière cutanée. Une crème fluide non grasse est idéale pour votre type de peau. En crème de jour ou en crème de nuit, nos crèmes hydratantes Magnifica sont idéales. Si vous souhaitez traiter un bouton en particulier, vous pouvez appliquer un soin local en complément. Notre stop bouton SOS Magnifica agit en 24h pour limiter le développement du bouton afin que celui-ci soit moins rouge et moins douloureux. Réalisez cette routine beauté spéciale acné matin et soir.

Une fois par semaine, vous pouvez appliquer un masque visage purifiant et effectuer un gommage doux sans grains pour éliminer les cellules mortes sans prendre le risque d’éclater un bouton et de répandre les bactéries sur votre visage.

Comment éviter les cicatrices liées aux boutons d’acné ?

Les boutons d’acné peuvent laisser des cicatrices plus ou moins marquées (et marquantes). Pour prévenir les cicatrices liées à l’acné, trois gestes sont à adopter. 

Le premier est évidemment de ne pas percer l’imperfection, au risque qu’elle s’infecte et s'enflamme davantage. Alors résistez à la tentation !

Le deuxième geste est bien sûr de traiter le problème de l’acné en amont en adoptant une routine de soins adaptés aux peaux acnéiques. On le rappelle : préférez des soins naturels et bio avec des actifs naturels antibactériens et anti-inflammatoires, qui vont éliminer les bactéries responsables des boutons et diminuer les rougeurs liées à l’inflammation. Pour cela, vous pouvez confier votre peau à notre gamme de soins bio Magnifica, qui contient des ingrédients d’origine naturelle et bio. Les atouts de Magnifica : la Menthe Poivrée du Vercors rafraîchissante et apaisante aux actions antibactériennes, antifongiques, antivirales et anti-inflammatoires, ainsi qu’un complexe de 9 huiles essentielles bio (Citronnelle, Mélisse, Origan, Sarriette des Montagnes, Clou de Girofle, Romarin, Thym, Cataire citronnée et Lemongrass) aux vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, purifiantes, calmantes et rééquilibrantes.

Le troisième geste est d’effectuer un gommage aux acides de fruits une fois par semaine. C’est un gommage à action chimique qui ne nécessite pas d’effectuer de massage sur le visage (action mécanique), contrairement au gommage en grains. Les acides de fruits contiennent de l’acide glycolique, au fort pouvoir exfoliant qui favorise la régénération cellulaire et améliore la texture et l'apparence de la peau. Son faible poids moléculaire lui permet de pénétrer dans toutes les couches de la peau. Et bonus : il régule également la production de sébum. Attention : les acides de fruits étant des actifs très puissants, nous vous conseillons de toujours tester le produit dans le pli de votre coude et d’attendre 24 à 48 heures avant de l’appliquer sur votre visage.

limiter l’acné sur le visage

Que faire en cas d’acné sévère ?

Si votre acné est trop importante, il est préférable de consulter un dermatologue. Vous pouvez également effectuer un soin anti-imperfection en institut qui vous permet d’éliminer en profondeur les boutons les plus indélicats.