Peaux à imperfections

Points noirs, boutons : quelles sont leurs différences ?

Point noir, bouton rouge, point blanc… vous les voyez sans doute sur votre peau sans forcément vous questionner sur leurs origines. Pourtant, il est essentiel de bien comprendre ce qui les différencie afin de trouver le soin adapté pour les traiter. Voici un petit tour d’horizon sur les différents types de boutons et les bons gestes pour les prévenir.

Quelle est la différence entre un point noir et point blanc ?

Appelé aussi comédon ouvert ou plus communément “ver de peau”, le point noir est un pore obstrué qui s’est oxydé. Ce type de boutons contient un mélange de sébum et de cellules mortes qu’on appelle kératinocytes, qui s’oxydent lorsqu’ils entrent en contact avec l’air. En général, un point noir mesure entre 1 et 3 mm. Si le point noir n’est pas traité à temps, il peut développer une bactérie et évoluer en bouton rouge (papule) ou en pustule.

Appelé aussi comédon fermé ou microkyste, le point blanc est l’accumulation d’excès de sébum sous la peau, le pore étant totalement recouvert de cellules de l’épiderme. Retenu prisonnier, le sébum ne peut pas s’écouler et crée un terrain de jeu favorable au développement de bactéries.

points noirs et boutons visage

Pourquoi a-t-on des boutons rouges ?

Appelé papule par les dermatologues, le bouton rouge se forme par une infection sous cutanée provoquée par une bactérie, le Propionibacterium Acnes. Résultat : une petite boursouflure rouge et souvent douloureuse apparaît. La papule peut être liée à l’infection d’un point noir ou d’un point blanc, ou apparaître spontanément. 

Si le bouton rouge n’est pas pris en charge à temps, la papule peut être surmontée d’une pustule, liée à une plus grande inflammation. Le bouton n’est plus rouge mais un peu jaune, ce qui signifie qu’il contient du pus et une multitude de bactéries. Si le bouton n’est pas traité immédiatement, il peut soit éclater à la surface de la peau (et déposer de nombreuses bactéries lors de son passage), soit se rompre dans le derme, ce qui provoque des nodules.

Comment éviter les cicatrices liées aux points noirs et aux boutons ?

Quand on parle de points noirs et de boutons, on pense également aux cicatrices qu’ils peuvent laisser. Si la majorité d’entre elles sont réversibles et ne se voient plus, d’autres peuvent laisser des souvenirs définitifs, notamment quand le point noir ou le bouton a été manipulé ou que l’inflammation a été longue et/ou importante. 

Pour éviter ces vilaines cicatrices, le premier geste est de ne pas tenter de percer le point noir ou le bouton blanc, au risque qu’il s’infecte davantage. Le deuxième geste est bien évidemment d’utiliser des soins bio anti-imperfections afin de limiter la propagation des boutons tout en restaurant la barrière cutanée. Pour cela, faites confiance à notre gamme de soins Magnifica spécialement conçue pour les peaux grasses et les peaux acnéiques. Formulés avec des ingrédients d’origine naturelle, les soins bio de la gamme Magnifica renferment de la Menthe Poivrée du Vercors et un complexe d’huiles essentielles bio aux vertus anti-bactériennes, anti-inflammatoires et purifiantes.

Soin visage points noirs et boutons

Comment limiter l’apparition des points noirs, points blancs et autres boutons ?

Il n’y a pas de recettes miracles pour atténuer les points noirs et autres boutons. Toutefois, pour enlever les points noirs et limiter leur apparition, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie (dormir suffisamment, boire entre 1 et 1,5 litres d’eau par jour, pratiquer une activité physique et avoir une alimentation équilibrée) ainsi qu’une routine beauté adaptée à votre type de peau.

Au quotidien matin et soir, nettoyez votre visage avec nettoyant doux bio, parfaites le nettoyage avec une lotion purifiante, comme notre Aqua Magnifica, hydratez votre peau avec une crème à la texture fluide comme notre crème hydratante Magnifica, puis appliquez un traitement local sans alcool sur les boutons avec notre SOS Magnifica. Une fois par semaine, effectuez un gommage doux et idéalement sans grains et laissez poser un masque naturel purifiant anti point noir sur votre visage, comme notre Masque Magnifica, qui purifie la peau sans l’assécher et rend le teint plus net. 

Si les points noirs et les boutons sont beaucoup trop importants, nous vous conseillons de consulter un dermatologue.