Bien dormir avec les huiles essentielles bio

Difficultés à s’endormir, réveil(s) au milieu de la nuit, nuits hachées ou courtes… En France, une personne sur trois fait l’objet de troubles du sommeil, dont 84 % souffriraient d'insomnies. Si vous faites partie des personnes qui ont un sommeil entrecoupé, pensez aux huiles essentielles bio. Elles sont l’une des alternatives naturelles pour favoriser un endormissement paisible et un sommeil profond et réparateur grâce à leurs vertus apaisantes et sédatives. En diffusion dans la chambre, en bain aromatique avant le coucher ou en massage diluées dans une huile végétale, découvrez dans cet article nos conseils pour bien dormir grâce à l'aromathérapie et les huiles essentielles.

Quelles huiles essentielles pour bien dormir ?

Les huiles essentielles à privilégier sont celles aux vertus apaisantes, calmantes, relaxantes voire sédatives. Par la puissance de leurs molécules aromatiques qui jouent sur le système nerveux, elles ont la capacité à favoriser un climat apaisant au moment du coucher et diminuer le stress, qui joue un rôle prépondérant dans la difficulté à s’endormir et à bien dormir.

L’huile essentielle de mandarine rouge est employée pour ses propriétés calmantes et relaxantes afin de lutter contre le stress et la nervosité. Son parfum doux et chaud invite au calme pour un sommeil apaisé et réparateur. Versez quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine rouge dans un diffuseur et laissez brumiser une quinzaine de minutes, trente minutes avant le coucher.

L'huile essentielle de camomille romaine, par ses propriétés calmantes et pré-anesthésiantes, est une excellente alliée pour trouver le sommeil. Si vous souffrez d’insomnie, c'est l’huile essentielle pour calmer le stress et les angoisses et vous plonger dans une détente propice à l'endormissement. Au moment du coucher, appliquez deux gouttes d’huile essentielle de camomille sur le poignet et respirez profondément.

L'huile essentielle de marjolaine à coquille est connue pour ses vertus déstressantes, ce qui en fait un remède efficace pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil à cause de leur anxiété. C'est en effet un anxiolytique puissant grâce à son action directe sur le système nerveux central. Résultat : votre corps entier se met au repos. Appliquez une goutte pure en massage sur le plexus au moment du coucher.

L'odeur agréable de l'huile essentielle de lavande est recommandée pour ses propriétés calmantes. Si vous aimez prendre votre douche ou votre bain avant d’aller vous coucher, ajoutez quelques gouttes de cette huile essentielle qui sent bon les vacances dans votre bain moussant ou votre gel lavant pour vous détendre. Vous pouvez également la diffuser dans une pièce pour calmer l'agitation, où elle agira comme un léger somnifère.

L’huile essentielle de petitgrain bigarade, reconnue pour ses propriétés anti-stress, aide à vous endormir et améliore la qualité de votre sommeil. Elle dissout les tensions et calme les palpitations. Son odeur est réconfortante, à la fois fruitée, boisée et verte.

Pour diminuer les problèmes de sommeil, vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de basilic, que ce soit en diffusion dans une chambre ou en massage, diluée dans une huile végétale (jojoba, noyau d’abricot, macadamia…). Ses vertus relaxantes en font une alliée de choix pour retrouver de la sérénité avant de vous endormir.

Notre recette de brume d’oreiller aux huiles essentielles bio

Pour favoriser l’endormissement et bien dormir, une brume d’oreiller peut être efficace. Composée d’hydrolats, d’eaux florales et d’huiles essentielles, cette brume se vaporise 15 à 30 minutes directement sur votre oreiller, votre pyjama ou dans votre chambre en parfum d’ambiance.

Vous pouvez acheter des brumes d’oreiller directement dans le commerce ou la fabriquer vous-même ! Pour cela, il vous faut :

  • un flacon spray teinté de 50 ml désinfecté à l’alcool à 70°C (vous pouvez réutiliser celui de vos eaux florales bio Sanoflore pour moins de déchets)
  • de l’hydrolat de tilleul bio qui lutte contre les troubles du sommeil ou de l’hydrolat de fleur d’oranger bio qui calme la nervosité
  • de l’huile essentielle de mandarine rouge bio
  • de l’huile essentielle de petitgrain bigarade bio
  • de l’huile essentielle de camomille romaine bio
  • un dispersant (Solubol) qui facilite la bonne dispersion des huiles essentielles
  • et un conservateur (Cosgard ou extrait de pépins de pamplemousse) qui évite la prolifération de bactéries liées à la présence d’eau et donc prolonge la durée de vie de votre brume d’oreiller maison.
Dans un récipient, versez 4 gouttes d’huile essentielle de petitgrain bigarade, 4 gouttes d’huile essentielle de mandarine rouge et 4 gouttes de camomille romaine avec 2,5 ml de dispersant et mélangez bien. Versez ensuite 40 ml d’hydrolat, remuez, puis 10 gouttes de conservateur et mélangez à nouveau. Versez le tout dans le flacon spray. Secouez bien votre brume d’oreiller maison avant chaque utilisation.

Les soins Sanoflore aux huiles essentielles pour favoriser l’endormissement

Nous avons intégré dans certains de nos soins bio des huiles essentielles relaxantes qui facilitent l’apaisement avant le coucher, et qui s’utilisent aussi dans tout autre situation de la vie quotidienne stressante et où les angoisses remontent à la surface.

C’est le cas de notre crème mains bio nourrissante et relaxante, où les huiles essentielles d’orange douce et de camomille bio se marient à merveille pour apaiser les tensions, calmer la nervosité et détendre l’esprit. Massez vos mains avec cette crème au parfum délicat et aromatique, puis placez-les autour de votre nez. Prenez trois profondes respirations : les huiles essentielles vous détendent instantanément.

Bien dormir avec les huiles essentielles bio

Prenez également soin de votre visage avec notre masque de nuit Merveilleux bio aux huiles essentielles. Ce baume aromatique régénérant anti-âge s’appuie sur un complexe de plantes aromatiques (huiles essentielles d’orange douce et de marjolaine, et hydrolats de camomille et de fleur d’oranger) qui améliorent la qualité du sommeil. Même après une courte nuit, votre peau paraît jeune et fraîche, comme si vous aviez dormi 8h.

L’usage de la plupart des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 6 ans. Faites toujours un test cutané dans le pli du coude et attendez 48 heures. L'huile essentielle de basilic peut être irritante pour les peaux sensibles. L'huile essentielle de marjolaine à coquille est déconseillée pour les personnes asthmatiques ou épileptiques. N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre médecin, pharmacien(ne), aromathérapeuthe ou naturopathe.

*Selon une enquête réalisée par l'INSV avec le cabinet d'étude BVA Healthcare

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