Les imperfections en question

Tout savoir sur les imperfections
de la peau et adopter
la bonne routine beauté

Acné, peau qui brille, points noirs... On les croyait réservées aux adolescents, et pourtant, force est de constater que les imperfections touchent également les adultes. Mais pourquoi ? Quels facteurs en sont à l’origine ? Et surtout, comment y remédier ?

On croit souvent que les imperfections cutanées sont réservées aux ados... Erreur ! En effet, 58% des femmes de 25-34 ans et 44 % de 35-44 ans* déclarent être touchées. Parmi elles, 20 % n’ont pourtant jamais eu d’acné à l’adolescence. Mais comment se fait-il que la peau d'une adulte soit sujette aux points noirs, à la peau qui brille ou encore à l'acné ?

Quels phénomènes sont à l’origine des imperfections de la peau ?

L'origine des imperfections est à chercher du côté des glandes sébacées. Comme le souligne le Docteur Philippe Deshayes, dermatologue, leur fonctionnement est lié aux modifications hormonales. Chez l'adolescent, la puberté implique ainsi des manifestations pathologiques cutanées comme l'acné et une peau grasse.

Pour expliquer le phénomène d'imperfections de la peau chez une adulte, le contexte est différent. En priorité sur la partie inférieure du visage (menton, angles des mandibules, cou), les lésions de rétention (points noirs, microkystes) de la femme sont peu visibles, contrairement à l’adolescent. Ce sont plutôt des lésions inflammatoires qui passent au premier plan. Mais elles sont rarement constantes et évoluent plutôt par poussées, souvent rythmées par les cycles menstruels et les bouleversements hormonaux (contraceptifs, grossesse…).  Voici ainsi les phénomènes à leur origine :

La surproduction de sébum

A cause des règles, de la chaleur, d’un dérèglement hormonal ou encore de l’alimentation et du stress, votre peau peut en venir à briller. Ce phénomène est dû à une séborrhée importante, c'est-à-dire une production excessive de sébum. Il s’agit d’un film lipidique qui protège la peau. Ce film gras va ainsi avoir tendance à boucher les pores et à provoquer de petites imperfections.

Le renouvellement de la peau

La peau a son propre cycle de renouvellement. Les cellules cutanées se régénèrent continuellement au niveau de la couche la plus profonde et se déplacent vers la surface de la peau pour y remplacer les cellules vieillissantes. C’est pourquoi il est si important de nettoyer sa peau et effectuer des gommages assez réguliers. Cela permet d’éliminer ces cellules mortes, afin de laisser les pores de la peau respirer et le derme se régénérer.

L'accumulation de bactéries

Les bactéries et les impuretés extérieures vont elles-aussi provoquer des réactions cutanées. Elles vont venir boucher les pores ou créer une inflammation.  Derrière ces bactéries peuvent se cacher de mauvaises habitudes d’hygiène (comme oublier de se démaquiller ou ne pas nettoyer régulièrement ses pinceaux de maquillage) mais aussi la pollution ou le tabac.

v_article-1.jpg

Quels sont les causes des imperfections de la peau ?

Des changements hormonaux peuvent déclencher l’apparition des imperfections. Mais d'autres facteurs de la vie quotidienne peuvent également augmenter les risques d'avoir des imperfections cutanées

Le tabac

Fumer n’est pas seulement mauvais pour la santé, c’est également très néfaste pour votre peau. La cigarette a un impact direct sur le vieillissement cutané. En effet, la fumée de cigarette altère la taille des vaisseaux sanguins. Les globules rouges ont ainsi moins de place et n’apportent pas tout l’oxygène et les nutriments nécessaires à votre peau. Votre teint est alors moins éclatant. Par ailleurs, les fines particules contenues dans la fumée peuvent venir se déposer sur votre visage et boucher ainsi les pores. La peau est étouffée et s’assèche ainsi plus vite. Chez les fumeurs, actifs ou passifs, on constate ainsi une modification de la peau qui devient terne avec des points noirs et des microkystes, première étape de l’acné…

La pollution

Au quotidien, notre peau est agressée par la pollution. Récemment étudiés par les scientifiques**, les effets négatifs de la pollution sur l’équilibre cutané ont ainsi été démontrés. Pour commencer, la peau va commencer à être irriter et à devenir sensible, car la pollution va altérer la barrière protectrice en surface. Dans un second temps, c’est la qualité même du sébum secrété qui va être modifiée à cause des différents polluants. Le sébum ne joue plus son rôle de protection et s’accumule à l’orifice des pores, provoquant l’apparition de points noirs.

Le stress

Quasi-chronique chez certaines, il a un effet sur le déclenchement des poussées inflammatoires. En fait, de nombreuses cellules nerveuses sont situées près des glandes sébacées. Sous l'effet du stress, elles libèrent une substance qui favorise une hypersécrétion de sébum. Impactant directement ou indirectement la prolifération de la bactérie P.acnes, l’inflammation liée au stress peut induire ou aggraver une acné préexistante.

Le soleil

N’oublions pas le soleil. Il a certes, une action anti-inflammatoire sur l’acné, mais c’est un faux ami. Pour se protéger des rayons UV, la peau va en effet produire de la mélanine (à l’origine du bronzage) mais elle va également s’épaissir. Or, plus la peau est épaisse, moins elle est lumineuse et perméable aux soins. Le soleil favorise ainsi l’apparition de lésions de rétention qui peuvent être à l’origine d’un renforcement de l’acné après l’été, le fameux « effet rebond » dont parlent souvent les dermatologues.

Comment lutter contre les imperfections de la peau ?

Si adopter une meilleure hygiène de vie est dans l’intérêt de tous, comme bien protéger sa peau du soleil, difficile d’échapper à la pollution et au stress. L’utilisation de soins ciblés, respectueux de la peau et de l’environnement, est alors un précieux atout pour avoir peau zéro défaut. Avec ses textures innovantes, ses formules adaptées aux peaux sensibles et ses actifs et parfums 100 % d’origine naturelle, la gamme Magnifica de Sanoflore offre à toutes les femmes un concentré d’efficacité respectueux des peaux sensibles et sujettes aux imperfections. Ainsi, le complexe d’huiles essentielles Bio Magnifica a démontré son efficacité en ne ciblant que les bactéries indésirables, sans déstabiliser l’écosystème cutané et sans dessécher la peau.

Quelle routine beauté adopter contre les imperfections ?

Une hygiène impeccable

Bien nettoyer sa peau est indispensable pour avoir une belle peau et éviter les imperfections. La Mousse magnifica de Sanoflore, un soin nettoyant purifiant, va libérer votre peau des impuretés, des résidus de maquillage tout en affinant le grain de peau. Pour un résultat optimal, misez également sur l’Aqua magnifica, essence botanique perfectrice de peau, qui va oxygéner la peau, resserrer les pores et vous donner un éclat immédiat.

Une hydratation quotidienne

Pour une donner du pep’s à votre peau, il est impératif de l’hydrater chaque jour. C’est pourquoi la gamme Magnifica de Sanoflore comprend une crème spécialement conçue pour hydrater et lutter contre les imperfections. Avec ses émulsionnants naturels, les peaux sujettes aux imperfections retrouvent leur équilibre. Pour une hydratation en profondeur, optez pour le Masque magnifica, à appliquer une à deux fois par semaine.

Des gommages réguliers

Avec le renouvellement cutané, les cellules mortes à la surface de la peau s’accumulent et vont alors étouffer votre peau. En obstruant de la sorte vos pores, des imperfections peuvent apparaitre. En plus d’une bonne hygiène et d’une hydratation adaptée, appliquez une à deux fois par semaine un soin exfoliant doux sur peau propre et humidifiée.

*Ipsos Beauty Track 2012
**Krutmann J, et al. Pollution and skin: From epidemiological and mechanistic studies to clinical implications. J Dermatol Sci (2014)