Les imperfections en question

Peau grasse : notre routine beauté

La peau de votre visage a un aspect luisant à sa surface ? Vous l’avez deviné, vous avez une peau grasse. Il est aujourd’hui assez facile de prendre soin de ce type de peau, le tout est d’adopter les bons gestes et les bons soins. Découvrez et adoptez notre routine beauté spéciale peau grasse !

C’est quoi une peau grasse ?

Avant toute chose, il est important de refaire un petit point sur l’origine de la peau grasse : la surproduction de sébum. Le sébum est un film lipidique naturel sécrété par les glandes sébacées présentes dans le derme. Indispensable à la peau, le sébum sert de barrière protectrice contre le dessèchement, la pollution, certains microbes, etc. En graissant la peau, le sébum l’"imperméabilise" et maintient son hydratation. Mais il arrive que les glandes sébacées produisent plus de sébum qu’il n’en faut. Sa surproduction s'appelle l’hyperséborrhée. Facteurs hormonaux, environnement, alimentation, plusieurs causes peuvent être génératrices de production excessive de sébum.

Étape 1 - Nettoyer sa peau sans la décaper

Le premier geste beauté à acquérir quand on a une peau grasse (et même pour tout type de peau d’ailleurs) est bien sûr le nettoyage. Mais attention, pas n’importe comment : un nettoyage en douceur, sans décaper la peau. L’idée est donc d’enlever l’excès de sébum et non le sébum dans son entièreté, car comme nous l’avons vu plus haut, il est important pour la peau. Si vous décapez votre peau, celle-ci va se sentir agressée et produire davantage de sébum. C’est alors un cercle vicieux qui se produit et ce n’est pas du tout ce que vous souhaitez.
Alors comment nettoyer sa peau grasse en douceur ? En privilégiant des formules composées d’ingrédients bio et aux vertus sébo-régulatrices et apaisantes, ainsi que des textures cocoon comme des mousses, des huiles ou des gelées. Nos chouchous : la Gelée nettoyante bio et la Mousse nettoyante bio de la gamme Magnifica, qui vont nettoyer la peau en douceur, réduire les inflammations, éliminer l’excès de sébum, affiner le grain de peau et rendre le teint plus éclatant, grâce à la menthe poivrée du Vercors et au complexe de neuf huiles essentielles bio.

Peau grasse : bien nettoyer sa peau avec nettoyant doux

Étape 2 - Parfaire le nettoyage avec une lotion

Pour enlever les impuretés récalcitrantes et tonifier la peau, utilisez une lotion qui vous permettra d’avoir un épiderme bien propre et plus apte à recevoir votre prochain soin. Pour cela, imbibez un coton d’une lotion purifiante bio aux extraits de plantes médicinales, comme notre lotion Aqua Magnifica, et passez-le sur l’ensemble de votre visage (sauf les yeux !). Résultat : la peau est nette et fraîche, débarrassée de ses impuretés et du surplus de sébum, et les pores sont resserrés. Magique !

Étape 3 - Hydrater sa peau sans la surgraisser

Ce n’est pas parce que vous avez la peau grasse qu’elle ne peut pas se déshydrater ! Il est donc essentiel de lui apporter des actifs qui vont l’hydrater, la nourrir, la matifier et la purifier. Choisissez ici des crèmes hydratantes aux textures légères et fluides, qui pénètrent rapidement sans laisser de film gras (vous n’avez clairement pas besoin de ça). La crème hydratante peau grasse idéale est sans aucun doute la Crème hydratante bio Magnifica, formulée à base de Menthe poivrée bio (l’essence même de la gamme !) et d’huiles essentielles bio de Citronnelle, de Mélisse, d’Origan, de Sarriette des Montagnes, de Fleur de Clou de Girofle, de Romarin ou encore de Thym.
Les étapes 1, 2 et 3 sont à effectuer tous les jours, matin et soir.

Étape 4 -  Exfolier et purifier en douceur

Cette étape n’est pas à effectuer tous les jours mais elle est d’une bonne aide pour aider la peau à se débarrasser de l’excès de sébum, des impuretés et des imperfections. Ici, il s’agit de faire des soins en profondeur une fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines selon l’état de votre peau.
Le premier geste beauté : le gommage visage. Optez pour un exfoliant non abrasif qui va enlever les cellules mortes et ainsi aider au renouvellement cellulaire. Résultat : le teint est plus lumineux et la peau plus nette. Vous pouvez opter pour un gommage sans grains à base d’acide salicylique, qui va en plus de favoriser la régénération cellulaire, purifier, apaiser et lisser la peau.

Le deuxième geste beauté : le masque pour peau grasse. Choisissez un masque visage bio aux vertus purifiantes, anti-inflammatoires et anti-imperfections, qui va purifier en profondeur la peau, lisser le grain de peau et resserrer les pores. Celui qui vous ira à merveille : le Masque Magnifica, naturellement ! N’oubliez pas d’hydrater votre peau après chaque application du masque visage.
Avec notre routine beauté pour peaux grasses, vous voilà prêt(e) pour une peau nette et matifiée, tout au long de la journée !

Peau grasse masque purifiant