Les rides de A à Z

Peeling naturel : nos recettes maison pour faire peau neuve !

f_header-article.jpg

Un peeling exfolie la peau, en la débarrassant de ses peaux mortes. En faisant un peeling maison, on opte pour un traitement 100% naturel pour sa peau.

Avec les années, les signes de l’âge se reflètent sur votre peau. Les premières rides et rides d’expression viennent ainsi se dessiner sur votre visage : c’est le début du vieillissement cutané. Pas de panique pour autant, il est tout à fait possible de retarder leur apparition, en choyant sa peau avec des soins du visage. Cela passe notamment par le peeling cosmétique, qui permet de se débarrasser des cellules mortes.

Pourquoi faire un peeling ?

Le peeling cosmétique, sorte de microdermabrasion, est le terme employé pour parler d’une exfoliation de la couche superficielle de la peau. Il fonctionne comme le ferait un gommage mais de façon plus profonde et plus fine. Contrairement à un peeling chimique effectué en cabinet, il est moins agressif pour la peau. On effectue un peeling dans le but d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent sur le visage (on en perd chaque jour plus de 30.000 !) et qui rendent le teint terne.  Le peeling stimule en effet la production de collagène et améliore la circulation sanguine.

Les bienfaits du peeling sont ainsi nombreux. Il facilite tout d’abord l’apparition de nouvelles cellules de la peau, qui rendent la peau naturellement plus lumineuse et plus douce. Cela va également éliminer les toxines de la peau et ainsi l’oxygéner. Ce coup de fraicheur donné à votre peau va ainsi pouvoir retarder l’apparition des rides et le relâchement cutané, ainsi qu’éliminer certaines tâches de la peau.

Mais il est important de choisir un peeling adapté à son type de peau et à ses problèmes cutanés. En effet, une peau déjà sensible ne supportera pas certains ingrédients trop abrasifs et une peau acnéique aura besoin d’actifs adaptés. Il faut avant tout respecter le processus de régénération cellulaire naturel de la peau et donc, ne pas abuser ce de type de soin. Il est conseillé de n’en faire qu’un par semaine ou tous les quinze jours.

v_article-anti_age_4.jpg

3 idées de recettes de peelings maison

Il existe de nombreux ingrédients qui permettent de réaliser un peeling naturel, en fonction de votre type de peau et de vos besoins.

Pour les peaux normales

Votre peau n’est ni trop grasse ni sèche, vous n’avez pas de problèmes d’acné ou de rides tenaces… quelle chance ! Pour autant, pendant l’hiver ou après des périodes de fatigue, vous avez envie de redonner un coup de fraicheur à votre teint ? Il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de sucre et deux cuillères à soupe d’huile d’olive et d’appliquer la mixture sur votre visage, en effectuant de légers massages. La sucre va ainsi satiner votre visage et l’huile d’olive va hydrater votre épiderme. Résultats : un teint illuminé instantanément !

Pour les peaux sensibles

Pour les peaux sèches ou plus fragiles, il faut choisir des ingrédients plus doux. L’avoine par exemple va purifier et exfolier en douceur, sans agresser.  Mélangez ainsi des flocons d'avoine avec de l'eau minérale. Appliquez ensuite sur votre visage le mélange sans masser, avant de rincer.

Pour lutter contre les premières rides

Si vous souhaitez atténuer les sillons qui commencent à se creuser sur le visage, il existe également des recettes à faire à la maison. Un peeling avec la chair d'un demi-concombre sans les pépins mélangée à un blanc d'œuf battu et quelques gouttes de jus de citron permettent d’atténuer les rides.

Et pour celles qui préfèrent un peeling clé en main ?

Pour celles qui n’ont pas le temps de faire leur peeling maison ou préfèrent l’expertise d’une marque bio, le nouveau soin Sanoflore Aqua merveilleuse est ainsi tout à fait recommandé pour lutter contre les premiers signes de l’âge. Il s’agit en effet du premier peeling botanique Bio, idéal pour une peau plus lisse et régénérée jour après jour. Les extraits de Bourgeons de Hêtre qu’il contient permettent en effet une exfoliation de la peau en douceur. L’huile essentielle de Mélisse va quant à elle apaiser et protéger l’épiderme quand l’huile essentielle de Pelargonium va avoir une action régénérante. Une formule complète et naturelle pour retrouver une mine fraiche et une peau visiblement plus jeune !