Dossier Anti-Pollution

Comprendre les conséquences de la pollution sur ma peau

f_header-article.jpg

Imperfections, sécheresse, accélération du vieillissement de la peau ... L'impact des agents polluants sur l'épiderme est multiple. Comment expliquer ce phénomène ? Comment la pollution s'attaque-t-elle à notre peau ? Quelles sont les conséquences de la pollution pour notre peau ?

Quels sont les agents polluants néfastes pour la peau ?

De nos jours, l'air que nous respirons est pollué. La pollution ne touche pas seulement les grandes villes mais aussi des milieux plus ruraux. Cependant, les principaux polluants sont les particules fines aéroportées, qui se manifestent par exemple sous forme de particules noires et grasses visibles et se déposent sur une table de jardin en zone urbaine. Mais ces particules peuvent également provenir de produits d’épandage comme l'engrais ou les pesticides dans les zones de culture ou des gaz émis par échappements des véhicules.

Quels sont les effets de la pollution sur la peau ?

Des allergies et hypersensibilisation de la peau

Souvent, les premiers signes à apparaître quand la peau est sensibilisée par la pollution sont des irritations et des inflammations de la peau. La peau devient alors très sensible et intolérante. Les agents polluants portent en effet atteinte aux lipides de la surface de la peau, ce qui va altérer leur rôle protecteur.

Des points noirs et de l'acné

A cause de la pollution, la qualité du sébum sécrété peut aussi être modifiée. Le sébum qui joue normalement un rôle protecteur et hydratant s'accumule à l'orifice des pores. Conclusion : les pores se dilatent, points noirs et imperfections apparaissent.

Une hyper-sécheresse de la peau

Quand les irritations et les inflammations ne sont pas traitées efficacement, on assiste dans un premier temps à l’assèchement général de la peau qui devient inconfortable. Le choix d'une crème hydratante adaptée aux méfaits de la pollution devient alors plus que recommandé !

Un teint terne

La pollution peut être à l’origine d’un teint terne. Ce phénomène est provoqué par une oxydation du sébum à la surface de la peau due à la pollution et aux UV.

Le vieillissement de la peau

La pollution a également un impact sur le vieillissement prématuré de la peau. En effet, les particules fines pénètrent la peau rapidement et sont capables de détruire les protéines de kératine qui protègent la peau de la déshydratation, ce qui accélère le vieillissement cutané.

Une hyperpigmentation et des taches brunes

L'oxydation du sébum peut également expliquer l'apparition précoce des taches brunes et d'une hyperpigmentation de la peau. Tous ces effets sont par ailleurs majorés par un fort ensoleillement et une exposition aux rayons UV.

v_article-1.jpg

Un impact sur le bien-être

En plus des conséquences sur notre peau, la pollution a aussi des effets délétères sur notre moral. Au quotidien, être confronté à la pollution agit sur notre bien-être. Les nombreux bruits de la ville, klaxons, voitures, camion, ainsi que l’air pollué impactent notre sérénité et augmentent le stress.

Comment remédier aux effets de la pollution sur la peau ?

Suivre une bonne hygiène de vie

Les conseils de prévention contre la pollution sont assez simples. Il faut surveiller le contenu de son assiette en privilégiant les aliments anti-oxydants. N'oubliez pas non plus de bien vous hydrater : il faut boire au moins 1,5L d'eau par jour, ce qui participe à l'élimination des toxines.

Adopter une routine beauté anti-pollution

Chaque jour, protégez votre peau de ces agressions grâce à la brume botanique oxygénante pour peau et cheveux Aqua aeria. C’est votre remède et votre barrière à tous les effets indésirables de la pollution. Grâce à ses propriétés anti-adhésion, la peau est protégée des particules de pollution, son action anti-oxydante assure un teint plus éclatant et des cheveux brillants au quotidien. Elle s’utilise tout au long de la journée, même sur du maquillage.  La gamme Aciana botanica de Sanoflore propose quant à elle un large choix (lait, eau micellaire, gelée, mousse) de produits de nettoyage adaptés aux manifestations de la pollution et pouvant convenir à tout type de peau quelle que soit sa sensibilité. Autant de produits anti-pollution à glisser dans votre trousse de beauté.

Détoxifier la peau

A cause de la pollution, l’éclat de votre peau est en jeu. En plus des gestes à adopter au quotidien, il est nécessaire de faire respirer votre peau en la détoxifiant pour éviter d’avoir le teint terne. Le produit qu’il vous faut ? Le Masque du botaniste de Sanoflore et son effet peel-off. Effet fraicheur immédiat et durable.