Huile végétale de Tournesol

Huile végétale de Tournesol

certifiée biologique

Nom d’usagetournesol, héliotrope, maurelle, grand-soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine à perroquet, hélianthe
Partie utiliséegraines
Nom botaniqueHelianthus annuus
Forme galéniquehuile végétale
Nom INCIHelianthus annuus seed oil

Le tournesol, dont le nom vient de sa spécificité à suivre la course du soleil, fait l’objet de vastes cultures dans toute l’Europe. Cette grande fleur occupe de vastes surfaces de champs, cultivée pour ses graines mais aussi pour son huile.

Présentation botanique du Tournesol

Carte d’identité botanique

FamilleAstéracées
Parties utiliséesgraines, huile
Composition des graines, principes actifsjusqu’à 40 % d’huile : 12 % d’acides gras saturés (acide palmitique), acides gras polyinsaturés (65 % acide linoléique = oméga 6, 1 % acide α-linolénique = oméga 3, acide oléique = oméga 9), tocophérols (vitamine E)
Floraisonplante annuelle, Juin à Septembre
Implantationoriginaire d’Amérique du Nord, cultivée aujourd’hui sur tous les continents.
Terroirclimats chauds et secs, champs, cultures
Provenance pour SanofloreFrance, commerce équitable bio-solidaire

Cette grande fleur produit de nombreuses graines dont on extrait une huile très utilisée en cuisine et en cosmétologie, et pour ses propriétés médicinales et tinctoriales. Elle a été domestiquée par les Indiens d’Amérique et les Mexicains, et introduite en Europe à partir du XVIème siècle par les espagnols. Sa culture comme plante oléagineuse date du XIXème siècle en Russie.

illustration Tournesol

Comment l’identifier ?

Caractéristiques botaniques

grande plante florale à tige haute de 1 à 2 m, forte et peu ramifiée, hérissée de poils piquants et portant généralement un seul grand capitule floral de près de 30 cm de diamètre. Les astéracées ont la particularité de présenter une fleur composée (c’est l’ancien nom de famille des astéracées), appelée capitule floral et regroupant plusieurs fleurons : les fleurons externes sont de couleur jaune vif, et sont allongés par rapport aux fleurons centraux en forme de tube de couleur jaune pâle ou rouge foncé. Feuilles en forme de cœur (cordées) à pétiole long, rugueuses. Petites graines (akènes) surmontées de 2 écailles en arête. Racine principale pivotante.

Au début de la floraison, la fleur pointe définitivement dans la direction Est/Sud Est (le soleil se lève à l’Est).

Espèce ressemblante

le topinambour (Helianthus tuberosus) est de la même famille que le tournesol, mais c’est son tubercule qui est consommé. Grande plante potagère mesurant de 1,8 à 4 m de haut, il est originaire d’Amérique du Nord et était cultivé par les Indiens de la Nouvelle-Angleterre.

Le saviez-vous ?

Le mot Tournesol vient de l’italien girasole qui signifie « qui tourne avec le soleil » car toutes les fleurs d’un champ de tournesol suivent effectivement la course du soleil. Cette astéracée répond à l’héliotropisme, qui agit sur la croissance de la tige en fonction de l’éclairement. Cela permet d’optimiser l’exposition des feuilles à la lumière, feuilles qui transforment la lumière en énergie par la photosynthèse. La face supérieure des feuilles suit ainsi le soleil au long de la journée.

Bienfaits de l’huile végétale de Tournesol

Le saviez vous

Le tournesol a la propriété de fixer les métaux lourds et les pesticides dans ses graines. Il est donc important de le cultiver en agriculture biologique.

L’huile végétale de tournesol est obtenue par pressage des graines juste après récolte.

L’huile de Tournesol est employée en soin de la peau, pour la beauté et c’est une bonne huile de base pour le massage.

L’acide linoléique qui le compose (oméga 6) diminue l’évaporation transdermique permettant ainsi une meilleure hydratation, et est indispensable pour le maintien d’une belle peau.

Sa richesse en vitamine E lui donne des vertus antioxydantes. Elle est à l’origine de nombreuses préparations dermatologiques : huiles de soins, liniments…elle est souvent utilisée comme huile de base pour la préparation des huiles florales (macérations solaires).

Propriétés cosmétiques démontrées par Sanoflore (in vivo)

  • Protectrice et antioxydante.
  • Nourrissante et assouplissante.
  • Hydratante.

Sources :
1. Etude Sanoflore
2. Energie santé Hors-série N° 1 : Les Huiles Nutrition et santé, sous la direction de Maximiliano Bustos, 2002