1. Accueil >
  2. Tout savoir sur le contour des yeux >
  3. Rides pattes d’oie : d’où viennent-ils et comment les éviter ?

Tout savoir sur
le contour des yeux

Rides pattes d’oie : d’où viennent-ils et comment les éviter ?

f_header-article.jpg

Avec l’âge, des rides peuvent apparaître sur le visage, notamment autour des yeux. Ce sont souvent les premiers marqueurs de l’âge qui apparaissent sur le visage. Mais comment se forment-elles ? Et comment les éviter ou les estomper ?

Elles apparaissent sans crier gare au coin des yeux et marquent le regard. Elles, ce sont les pattes d’oie, ces rides d’expression qui s’accentuent quand nous sourions, que nous écarquillons les yeux ou que nous fronçons les sourcils. Malheureusement, il n’y a pas d’âge pour voir apparaître ces rides : ces signes du temps peuvent intervenir n’importe quand, et ce, dès la vingtaine. Mais pourquoi le contour des yeux est bien souvent le premier touché par ces ridules ? A quoi sont-elles dues ?

Quelles sont les causes des pattes d’oie ?

Le contour de l’œil, une zone sensible et très sollicitée

Pour commencer, il est important de rappeler que la peau du contour de l’œil est très fine, 4 à 5 fois plus fine que l’épiderme sur le reste du visage. Elle est également beaucoup plus sollicitée du fait des différents mouvements de votre faciès, comme les battements de cil et les sourires. Le regard en dit ainsi beaucoup sur l’âge d’une personne et sur ses habitudes de vie. Cependant, la contraction et le relâchement successifs et répétés des muscles de cette zone au cours de la journée ne sont pas les seuls responsables de la formation des pattes d’oie.

Un manque d’élasticité de la peau autour des yeux avec l’âge

A ce phénomène est en effet lié le vieillissement cutané, un autre facteur évident. Avec l’âge, la peau perd ainsi de son élasticité : c’est le résultat, tant du plissement de la couche superficielle de la peau, que d’un changement de sa structure. Au fil des années, la qualité de l'architecture de la peau se détériore en raison des effets du vieillissement chronologique et des agressions extérieures. La peau a ainsi du mal à se régénérer, elle résiste moins bien aux déformations et elle finit par prendre des marques, les rides d'expression.

Des rides aussi dues à une mauvaise hydratation

Attention cependant à ne pas confondre ce que l’on prend bien souvent pour des rides et qui sont simplement ce qu’on peut appeler des marques de déshydratation. Quand la peau est desséchée et manque d’eau, l’épiderme autour de l’œil a ainsi tendance à se plier et à marquer. En général, ce type de marques est peu profondes et s’atténuent au bout de quelques jours après l’application d’une bonne crème de jour ou d’un soin contour très hydratant, riche en acide hyaluronique notamment.

Surveillez votre hygiène de vie

Certaines habitudes de vie comme la consommation de tabac, d’alcool ou un manque d’activités sportives font favoriser l’apparition des rides, et donc en premier lieu des pattes d’oie. Il est donc essentiel d’adopter un mode de vie healthy en buvant suffisamment d’eau, ce qui permet aux tissus cutanés de se régénérer. Une façon simple et économique pour zapper le teint gris et afficher une mine fraiche. L’alimentation joue également un rôle essentiel : les légumes et les fruits, riches en vitamines et en antioxydants préservent en effet la peau du vieillissement.

Le soleil accélère l’apparition des rides

Une exposition prolongée au soleil peut également avoir des conséquences désastreuses sur votre peau. Les UV du soleil détériorent en effet les fibres de collagène et d’élastine et accélèrent en effet le vieillissement cutané. On n’oublie donc pas d’appliquer systématiquement une protection solaire, sans zapper le contour des yeux !

v_article-6.jpg

Comment lutter contre les rides autour des yeux ?

Puisqu’on ne va pas arrêter de sourire et de regarder le monde qui nous entoure, comment réussir à lutter contre ces rides qui trahissent le temps qui passe ?

Nettoyer le contour des yeux pour éviter les rides

Mais malheureusement, si de bonnes habitudes de vie peuvent retarder l’échéance, elles ne peuvent pas éviter les rides. Il faut donc trouver d’autres alternatives pour les gommer. Pour commencer, il est indispensable de bien nettoyer la peau de cette zone et de penser à la démaquiller, à l’aide d’un nettoyant tonique ou d’une eau micellaire, afin d’éliminer toutes les petites impuretés qui ternissent le teint.

Choisir des soins adaptés aux pattes d’oie

Grâce aux cosmétiques, il est ainsi possible de réduire ou de limiter visiblement les pattes d’oie et autres rides. Pour révéler un sublime regard, ouvert, pétillant, lumineux,  un contour de l’œil lisse et reposé, Sanoflore dévoile ainsi Hypnotica, sa gamme de soins certifiés Bio dédiés à la beauté du regard. Ces produits bénéficient notamment de la puissance démontrée de l’Hydrolat de Bleuet Bio hautement concentré, mais aussi celle de la caféine naturelle, de l’acide hyaluronique, de l’arginine et de la cire de sarrasin. La combinaison d’Aqua Hypnotica et de Regard Hypnotica permet ainsi de donner un véritable coup de jeune à votre regard, et donc à votre visage.

Le stress et la fatigue accélèrent le vieillissement cutané

Dans la même idée, il est important d’éviter les sources de stress et de dormir suffisamment. En effet, les troubles du sommeil et la nervosité génèrent des radicaux libres. Or, des radicaux libres en surnombre ont un effet visible sur le vieillissement de la peau, Il est donc important de se relaxer le plus possible et de soigner la qualité de son sommeil.

Nos produits pour lutter contre les rides

Regard Hypnotica

Avec ce soin, vous allez hydrater intensément la zone regard. Le contour des yeux va être nourri. Résultat ? Un regard reposé et illuminé. Puissant anti-fatigue et anti âge, Regard Hypnotica va lisser les rides.

Aqua Hypnotica

L’association de l’acide hyaluronique et de l’Hydrolat de Bleuet Bio font d’Aqua Hypnotica un excellent anti-fatigue et anti-âge. Avec Aqua Hypnotica, la peau du contour des yeux paraît immédiatement lissée.