Huile essentielle de Lavandin

Huile essentielle de Lavandin

certifiée biologique

Nom d’usagelavandin variétés abrial, grosse, ou super ; lavandin hybride, lavandin doux
Partie utiliséesommités fleuries
Nom botaniqueLavandula X burnatii, Lavandula X hybrida
Forme galéniquehuile essentielle
Nom INCILavandula X hybrida oil

Le lavandin est une plante hybride de la lavande, mais c’est en fait généralement lui qui compose les grosses touffes violettes des champs de la Drôme ! Le parfum du lavandin est inséparable de la Provence, de ses paysages, de ses cosmétiques, de ses parfums et de ses savons.

Présentation botanique du Lavandin

Carte d’identité botanique

FamilleLamiacées
Parties utiliséesfleurs, sommités fleuries
Composition, principes actifsflavonoïdes, tanins, coumarines, huile essentielle : esters (acétate de linalyle, de lavandulyle), terpénols (linalol, terpinène-1-ol-4), terpènes (α-terpinène, trans-β-ocimène), oxydes (1.8 cinéole), sesquiterpènes (β-caryophyllène), cétones (camphre)
FloraisonJuin à fin Septembre
ImplantationPourtour méditerranéen. Cultivé entre 300 et 700 m d’altitude, voire en plaine.
Terroircoteaux calcaires, sols rocheux, calciques, alcalins.
Provenance pour SanofloreFrance

Plante hybride naturel de la lavande fine et de la lavande aspic, le lavandin est beaucoup cultivé en Provence pour l’industrie de la parfumerie, mais malheureusement pas toujours dans le respect de l’environnement. Pour cette raison, le Lavandin super de qualité biologique est la 2e culture la plus importante de la SICA BIOPLANTES. Sa culture promeut aussi le respect de l’environnement et de la biodiversité (les abeilles pollinisatrices sont protégées sur ces parcelles biologiques où aucun insecticide nocif n’est appliqué).

Comment l’identifier ?

Caractéristiques botaniques

Sous –arbrisseau formant un buisson Tiges simples, ramifiées. Une tige principale et deux tiges secondaires, généralement. Feuilles opposées, étroites, allongées, gris-vert. Les fleurs forment des épis denses, lâches au sommet des tiges. Elles sont petites, violette ou mauve pâle, avec 2 lèvres qui est le signe distinctif de toutes les Lamiacées (dont l’ancien nom est Labiées dont le nom vient de la forme des fleurs). La plante et surtout ses fleurs dégagent une forte odeur aromatique.

Espèce ressemblante

la lavande fine ou vraie, la lavande aspic. Le lavandin (Lavandula X hybrida) est un hybride entre la lavande vraie, qui pousse en altitude, et la lavande aspic (Lavandula latifolia spica), qui pousse à une altitude plus basse, en dessous de 400 m. Elles se ressemblent toutes les 3, à la différence que les tiges de la lavande vraie ne sont pas ramifiés. La lavande aspic est plus haute.

Le saviez-vous ?

Le lavandin a été sélectionné par les parfumeurs pour la distillation de l’huile essentielle, car son rendement est le double de celui de la lavande fine. Plusieurs clones très productifs ont ainsi été sélectionnés par les producteurs.

Bienfaits du lavandin : huile essentielle, fleurs

Le saviez vous

L’huile essentielle de lavandin, plus camphrée que celle de la lavande, est très utilisée en parfumerie et dans les savons.

L’huile essentielle de lavandin est obtenue par distillation à la vapeur des sommités fleuries. Elle est jaune clair, et son parfum est fleuri, frais, herbacé, aux nuances fruitées, balsamiques, boisées et grasses.

L’huile essentielle de lavandin est renommée en application sur la peau, pour ses vertus cicatrisantes remarquables, et ses nombreuses applications dermatologiques : eczéma, mycoses, acné, couperose, brûlures, psoriasis, dermite, coupure, irritations, petites coupures, démangeaisons, piqûres d’insecte….Elle est antiseptique, antifongique, antiviral et antibactérienne

Elle est aussi recommandée en application locale pour la détente et le sommeil. C’est l’huile essentielle antistress par excellence.

Elle est anti-inflammatoire, antirhumatismale, antispasmodique : crampes, contractures musculaires, douleurs locales.

Un bain peut être préparé avec les fleurs de lavandin en infusion, pour apaiser les enfants. On peut aussi l’utiliser en inhalations contre les problèmes respiratoires, ou en compresses sur de petites coupures.

Les feuilles et fleurs froissées sont appliquées sur les piqûres d’insecte.

Un sachet de fleurs de lavandin sous l’oreiller aide à trouver le sommeil. Placé dans l’armoire avec le linge, c’est un antimites.

Propriétés cosmétiques démontrées par Sanoflore (in vivo)

  • Anti-inflammatoire.
  • Apaisante, calmante, antispasmodique.
  • Antiseptique.
  • Cicatrisante, régénérante.

Propriétés cosmétiques démontrées par Sanoflore (in vitro)

  • Apaisantes, calmantes.L’application d’huile essentielle de Lavandin super à une concentration de 0.002 % dans des cultures de kératinocytes présente une activité anti-inflammatoire sur la libération de IL8 (-11 %) par les kératinocytes. Elle inhibe également à 0.002 % la libération de leucotriènes B4 (-9 %) par les monocytes.
  • Régénérante.L’huile essentielle de lavandin agit sur les 2 paramètres étudiés du métabolisme. Elle augmente de 20 % le métabolisme des mitochondries et de 23 % le métabolisme des lipides polaires à 0.001%.

Sources :
1. Etude Sanoflore
2. Badasson & Cie, tradition médicinale et autres usages des plantes en Haute Provence, Pierre Lieutaghi, Actes Sud, Paris 2009
3. 200 plantes qui vous veulent du bien, Carole Minker, éditions Larousse, Paris 2013
4. Secrets d’une herboriste, Marie-Antoinette Mulot, éditions du Dauphin, Paris 1999
5. ABC de l’herboristerie familiale, Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009
6. Petit Larousse des plantes qui guérissent, Gérard Debuigne, François Couplan, Thierry Folliard, nouvelle édition Larousse, Paris 2016
7. Petit Larousse des Huiles Essentielles, Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014