Glycérine Végétale

Glycérine Végétale

Nom d’usageglycérol, glycérine, trihydroxypropane, E422 (additif)
Partie utiliséehuiles végétales (colza, noix de coco..)
Provenancemultiple
Forme galéniquegel
Nom INCIGlycerin

La glycérine est une molécule très présente dans le monde vivant, notamment dans les graisses, et plus particulièrement dans les glycérides et les phospholipides.

Présentation de la glycérine

Molécule chimique produite dans le monde végétal, la glycérine ou glycérol a été découverte en 1 783 par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele, puis en 1 823 par le chimiste français Eugène Chevreul dans la fabrication du savon.

Composition

C’est un composé chimique avec trois groupes hydroxyles de type alcool, sa formule est HOH2C-CHOH-CH2OH. Il constitue l’articulation centrale des triglycérides, molécules qui permettent de surveiller le métabolisme chez l’être humain (cholestérol, diabète…)

Comment l’identifier ?

Caractéristiques

elle se présente sous forme d’un liquide transparent, visqueux, incolore, inodore, non toxique, légèrement laxatif, sucrant.

Le saviez-vous ?

Les huiles de noix de coco et de palmiste (acides gras en C6 à C14) libèrent de plus grandes quantités de glycérol que les graisses animales, ou les huiles de graines (acides gras en C16 et C18).

La glycérine se forme durant le processus de vinification du raisin. C’est aussi le sous-produit de la réaction chimique de la fabrication du savon : corps gras + soude -> savon + glycérol.

Bienfaits de la glycérine végétale

Le saviez vous

La glycérine joue un rôle de premier plan dans la protection de la peau, par sa capacité à absorber l’eau.

Elle est utilisée principalement comme hydratant, et humectant, dans les préparations cosmétiques, mais aussi dans les suppositoires. C’est un agent lubrifiant.

Actif hydratant incontournable de la cosmétique, elle a la propriété de retenir plusieurs fois son poids en eau. Pour cette raison, la glycérine combine des activités émollientes, humectantes et protectrices et palie les fonctions des lipides naturels de la peau quand ils sont défaillants.

Dans les organismes vivants, le glycérol est un composant important des glycérides (graisses et huiles) et des phospholipides. Lorsque le corps utilise les graisses stockées comme source d’énergie, du glycérol et des acides gras sont libérés dans le sang.

Par exemple, les phospholipides sont des constituants essentiels de membrane cellulaire, de toutes les cellules. La glycérine joue donc un rôle important dans le maintien de l’intégrité des cellules de l’épiderme.

Elle contribue à la formation et au maintien du film hydro-lipidique de la peau, qui permet de former une barrière protectrice sur l’épiderme, en conservant au mieux sa teneur en eau.

Propriétés cosmétiques démontrées par Sanoflore (in vivo)

  • Protectrice et antioxydante
  • Maintien du film hydro-lipidique de la peau
  • Hydratante, humectante
  • Effet de lissage instantané

Sources :
1. Etude Sanoflore
2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Glycérol