Huile essentielle de Fenouil

Huile essentielle de Fenouil

certifiée biologique

Nom d’usagefenouil commun, fenouil de Malte, fenouil de Florence, aneth doux, anis doux, fenouil doux, fenouil des vignes, fenouil puant, queue de pourceau
Partie utiliséesemences, graines
Nom botaniqueFoeniculum vulgare var dulce
Forme galéniquehuile essentielle
Nom INCIFoeniculum vulgare (fennel) oil

Le fenouil est connu depuis l’Antiquité pour ses usages culinaires, mais il avait déjà un usage médicinal à l’époque des médecins Hippocrate et Dioscoride. Il est aujourd’hui reconnu aussi pour ses vertus digestives.

Présentation botanique du Fenouil

Carte d’identité botanique

FamilleApiacées
Parties utilisées graines, racine, sommités fleuries
Composition, principes actifs flavonoïdes, stérols, furanocoumarines (impératorine, bergaptène) ; huile essentielle : phénols méthyléthers (transanéthol, méthylchavicol), cétone (fenchone), terpènes (limonène), terpénols (fenchol), aldéhydes (anisaldéhyde).
Floraison bisannuelle, juillet à septembre. Le fruit est récolté à maturité.
ImplantationBassin Méditerranéen, Europe, Inde, Afrique. En France : région méditerranéenne, et Bretagne.
Terroirlieux secs, bords des chemins, des routes, talus.
Provenance pour Sanoflore France, Drôme Provençale

Le fenouil est avant tout une plante alimentaire. La base de ses feuilles, qui présente un renflement en forme de bulbe, est cuisinée et consommée. De nombreuses recettes font la part belle au fenouil légume dans la cuisine française.

Comment l’identifier ?

Caractéristiques botaniques

Longues tiges enserrées à la base dans une large gaine. Feuilles vert foncé, bleu-vert, finement découpées en forme de lanières capillaires. Fleurs jaunes en grappes, en ombelles. Petits fruits vert jaune, côtelés à 5 côtes, saveur sucré ; feuilles et fruits ont un parfum anisé.

C’est une grande plante vivace haute de 1 à 2 m.

Espèce ressemblante

toutes les autres apiacées, qui étaient autrefois appelées ombellifères car leurs grappes de fleurs sont toutes en ombelles : anis, aneth, carvi, coriandre, cumin…

Le saviez-vous ?

Le nom du fenouil vient du latin Foeniculum qui signifie foin (foenum) de petite taille (culum est un diminutif), nom donné en raison de la finesse de son feuillage.

Bienfaits de l’huile essentielle de fenouil

Le saviez vous

Déjà consommé comme condiment dans l’Antiquité, le fenouil était aussi considéré comme antivenimeux contre les piqûres de serpents, de scorpions…ce dont on peut douter mais indéniablement son effet anti-inflammatoire était déjà connu.

L’huile essentielle de fenouil est obtenue par distillation à la vapeur des sommités fleuries ou des semences. Elle est incolore, et son parfum est épicé, chaud, anisé.

Elle a une action anti-cellulitique et anti-inflammatoire. Elle offre également une action relaxante et antispasmodique sur les contractions musculaires touchant aussi bien les organes que les membres. C’est un excellent antispasmodique digestif, cardiovasculaire, gynécologique, ou respiratoire.

Les graines sont elles-mêmes utilisées en décoction en bain de vapeur, contre les douleurs oculaires, contre les migraines, les problèmes d’audition, ou les gingivites. Les feuilles sont utilisées contre l’engorgement des seins, les kystes, les ecchymoses ou les contusions.

Propriétés cosmétiques démontrées par Sanoflore (in vivo)1

  • Anti-inflammatoire, antispasmodique
  • Cicatrisant
  • Anticellulitique et décongestionnant.

Propriétés cosmétiques démontrées par Sanoflore (in vitro)8

  • Antioxydant
  • Antiseptique, antibactérien

Sources :
1. Etude Sanoflore
2. Badasson & Cie, tradition médicinale et autres usages des plantes en Haute Provence, Pierre Lieutaghi, Actes Sud, Paris 2009
3. Secrets d’une herboriste, Marie-Antoinette Mulot, éditions du Dauphin, Paris 1999
4. ABC de l’herboristerie familiale, Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009
5. Petit Larousse des plantes qui guérissent, Gérard Debuigne, François Couplan, Thierry Folliard, nouvelle édition Larousse, Paris 2016
6. Petit Larousse des Huiles Essentielles, Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014
7. Phytothérapie la santé par les plantes, Sélection du Reader’s Digest, Bagneux 2007
8. Test laboratoire Sanoflore sur cultures