1. Zone regard > 
  2. En savoir plus sur les cernes
Beauté du regard

D'où viennent les cernes ?
Les différentes causes des cernes

Le contour de l’œil est une zone très sensible, où les signes de la fatigue et de l’âge se manifestent facilement... notamment les cernes ! Mais quelles sont les causes de leur apparition ? Apprenez à mieux les reconnaître pour mieux les soigner !

Regard fatigué, vieilli... bonjour les cernes ! Résultats de multiples facteurs, les cernes représentent un problème esthétique récurrent, notamment chez les femmes, avec des signes visibles tels que la coloration et/ou la congestion de la paupière inférieure. A qui la faute ? La fatigue et le stress, entre autres, qui en sont les principaux facteurs, mais pas les seuls. On distingue en effet différents types de cernes, qui  ont chacun leurs origines propres et des manifestations différentes :

Les causes des cernes bleus

Dans le premier cas, les cernes foncés sont bleus : ils sont appelés cernes vasculaires et correspondent à l'apparition d'un cercle concentrique bleuâtre autour de l'œil. Dans ce cas, les cernes sont causés par un dysfonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique, qui, normalement draine plusieurs éléments et notamment, les pigments du sang. Accumulés, les pigments sanguins peuvent former un amas sous les couches les plus minces de la peau. Avec l'âge ou pour des raisons génétiques, la microcirculation de la paupière inférieure devient moins efficace. Les capillaires sanguins principalement composés de collagène, deviennent ainsi plus distendus et une stase veineuse apparaît jusqu’à pigmenter la peau.

Les causes des cernes marrons

Dans ce second cas de cernes foncés, les cernes sont bruns à marrons et sont appelés cernes pigmentaires. Les mécanismes entraînant leur formation sont variés. Puisque l'épiderme et le derme de la paupière inférieure sont vraiment très fins (moins de 0.6 mm d'épaisseur), la peau montre facilement l’excès de pigment et particulièrement l'accumulation de pigments de mélanine dans les couches superficielles de l'épiderme. Les cernes pigmentaires ont tendance à apparaître le plus fréquemment en Inde et au Moyen-Orient, où les populations ont la peau plus mate. Ils apparaissent aussi souvent chez les personnes ayant une prédisposition familiale à produire de la mélanine dans les zones autour des yeux.

Les causes des cernes creux

Enfin, on distingue également des cernes dits pigmentaires des cernes appelés creux. Ils sont souvent le résultat de la disparition de la graisse qui se trouve entre la peau (très mince sur la paupière inférieure) et l'os orbital : on appelle ce phénomène "squelettisation" ou "orbitalisation" des yeux. On peut alors voir le bord de l’os orbital à travers la peau.

Autres causes des cernes

Mais les cernes peuvent apparaître dans d'autres circonstances.

  • Par exemple, des problèmes biliaires ou hépatiques peuvent causer des cernes d'une couleur sombre.
  • Dans certains cas de constipation ou de mauvaise élimination, les paupières peuvent même tirer sur le vert.
  • Des périodes de modifications hormonales telles que la période des règles, de la grossesse ou encore la ménopause peuvent elles-aussi engendrer l'apparition de cernes.
  • Enfin, l'âge est aussi un facteur déclencheur. En vieillissant, la peau s'affine et laisse plus facilement apparaître les vaisseaux sanguins à  l'origine de la pigmentation des cernes.

Ils en parlent

Déposer un témoignage

CELINE

Quand j'ai mal dormi ça se voit directement à cause des mes poches sous les yeux. Je rêve de les faire disparaître, je vais essayer Hypnotica. Croisons les doigts!

Vanessa

J'ai des problèmes de cernes depuis l'adolescence....difficile de trouver des explications et surtout des produits vraiment efficaces. Je vais tenter l'aqua !

Confirmation

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer