Amande Douce

Huile Végétale d’Amande Douce

certifiée biologique

Nom d’usageAmandier, amande douce, amande amère
Partie utiliséeGraine issue du fruit
Nom botaniquePrunus dulcis Prunus amygdalus
Forme galéniquehuile végétale
Nom INCIPrunus amygdalus dulcis oil

Mentionné dès l’Antiquité par les écrivains, l’amandier est un arbre millénaire, dont le fruit, l’amande, a fait le tour du monde, qu’on l’utilise en cuisine ou pour les soins du corps.

Présentation botanique de L’amandier

Carte d’identité botanique

FamilleRosacées, ou Rosacae
Parties utiliséesFruits
Composition, principes actifsGlucides ; fibres ; protéines ; acides gras (omégas 3, 6 et 9) ; minéraux (calcium, magnésium, chrome, fer, iode, zinc, potassium, phosphore) ; vitamines (provitamine A, vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B9 et E) ; acides aminés (arginine, lysine, tyrosine...).
FloraisonDès la fin de l’hiver, avec fructification à partir de juin
ImplantationMaghreb, Moyen-Orient, Sud de l’Europe, Amérique du Nord.
TerroirSols ordinaires, terrains labourés, champs, cultures, vergers.
Provenance pour SanofloreEspagne

Originaire des plateaux et montagnes d’Asie Occidentale, l’amandier est l’un des premiers arbres à avoir été domestiqué par l’humanité il y a 6000 ans : toxique à l’état sauvage, en raison de sa forte concentration en cyanure, l’amandier « doux » que nous connaissons aujourd’hui est le fruit d’une sélection par la main de l’Homme.

Comment l’identifier ?

Caractéristiques botaniques

L’amandier est un arbre de la famille des Rosacae, dont les fleurs d’un blanc rosé apparaissent avant les feuilles. Premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l’hiver, alors que les gelées matinales sont fréquentes, l’amandier peut mesurer jusqu’à douze mètres de haut et se pare très tôt d’un manteau de fleurs, qui inondent ses rameaux par petits groupes de cinq. L’amandier vit plus de cent ans, et son bois d’excellente qualité est prisé en ébénisterie. Une fois par an, l’amandier donne des fruits, de forme ovoïde et recouverts d’une peau verte duveteuse : les amandes. Douce au toucher, l’amande est un fruit à coque, qui ressemble à une petite pêche verte. Cependant, sa chair reste mince, dure, et ne devient jamais juteuse. L’intérêt de l’amande réside, en effet, à l’intérieur de son épais noyau !

Celui-ci renferme une ou deux graines, également appelées amandes : longilignes, au bout pointu, pourvues d’une peau brune et d’une chair pâle, ce sont tout particulièrement ces petites graines oléagineuses croquantes sous la dent qui nous intéressent ! Renfermant 50 % de lipides dont une majorité d’acides gras, l’amande est également riche en protéines, glucides et vitamines.

Pour l’histoire, sachez d’ailleurs qu’on appelle amande toute graine contenue dans le noyau ou la coque d'un fruit : abricot, noix, etc. La récolte des amandes fraîches, ou vertes, se fait juste avant l’arrivée de l’été. Il faut attendre le début de l’automne pour recueillir l’amande sèche.

Espèces ressemblantes

L’amandier ne compte que deux espèces : douce et amère. Les deux arbres se ressemblent trait pour trait, au point qu’on ne peut les distinguer que par le goût de leurs fruits !

Le saviez-vous ?

Au Moyen-Âge, l’amande connaît un essor fulgurant en Europe : on la cuisine sous forme de lait, pour préparer des potages et des entremets, comme le blanc-manger. Aujourd’hui encore, l’amande est l’un des treize desserts du Noël Provençal. En dragée, en praline ou en frangipane, elle met tous les gourmets d’accord !

Bienfaits de l’huile végétale d’amande douce

Le saviez vous

On raconte qu’au IIIe siècle, un amandier fut planté sur la tombe d’un jeune homme, par celle qui l’aimait et à qui il avait rendu la vue. Cet homme n’était autre que Valentin de Terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin ! Depuis, l’amandier est connu pour être l’arbre qui symbolise l’amour.

Extraite du noyau du fruit de l'amandier, l’huile d’amande douce a traversé les âges depuis l’Antiquité, où les Égyptiennes l’utilisaient dans la préparation d’onguents. Réputée pour ses propriétés nourrissantes, elle est aujourd’hui plus que jamais sur le devant de la scène !
Sa richesse en acides gras, notamment les omégas 6 et 9 lui confère des propriétés émollientes et adoucissantes, en particulier pour les peaux à tendance sèche : elle contribue notamment au bon maintien de la fonction barrière de l’épiderme.

D’autre part, sa forte concentration en vitamine A contribue à améliorer l’élasticité de la peau, tandis que la vitamine E particulièrement antioxydante stimule la réparation cellulaire : elle est donc un formidable allié pour prévenir l’apparition des rides et la perte de fermeté.
Parce qu’elle est naturellement pourvue en rétinol et en acide palmitique, l’huile d’amande douce contribue à éliminer les cellules mortes et stimule le renouvellement cellulaire, pour un grain de peau affiné et un teint lumineux.
Sa forte teneur en vitamine K contribue à son action cicatrisante : ainsi on peut l’appliquer sur le ventre et les cuisses pendant la grossesse, pour prévenir l’apparition de vergetures.

Ses qualités sensorielles facilitent le massage, et sa biocompatibilité lui assure une haute tolérance, même pour les peaux les plus sensibles : c’est pourquoi on la retrouve souvent au rayon des soins pour les nourrissons !
Utilisée sur les cheveux, l’huile d’amande douce nourrit et revitalise la fibre capillaire en profondeur, luttant ainsi contre les fourches et la casse, tout en stimulant l’éclat. En frictions sur le cuir chevelu, elle calme les démangeaisons en cas d’irritation.

Riche en fibres solubles, l'huile d'amande douce lorsqu’elle est consommée par voie orale agirait positivement contre le diabète, en ralentissant l’absorption des sucres par l’organisme. Ses acides gras essentiels forment une barrière au niveau de l’intestin pour faciliter l’évacuation du mauvais cholestérol, tout en stimulant la production du bon cholestérol.
En dehors des acides gras et vitamines, l'huile d'amande douce est aussi riche en sels minéraux, protéines, fer, zinc et cuivre, ce qui fait d’elle un véritable allié pour le bien-être et la santé.