Peaux à imperfections

Points noirs : quels sont les actifs naturels à privilégier pour les éliminer ?

Nous le répéterons jamais assez : l’une des clés pour éliminer les points noirs de votre visage est d’avoir une routine beauté adaptée à votre type de peau. Cependant, pour que cette routine soit efficace, il est essentiel que vos soins intègrent des actifs anti imperfections. Argiles, huiles essentielles bio ou encore acide salicylique, découvrez les actifs anti points noirs naturels à privilégier dans le choix de vos soins cosmétiques.

Les argiles pour purifier la peau

Qu’elle soit verte, rose, jaune ou blanche, l’argile est sûrement le premier actif anti point noir que nous avons tous en tête ! Et à raison, puisqu’elle a de multiples vertus. À la fois absorbante (elle absorbe les lipides (et l’eau si on la laisse sécher)) et adsorbante (elle retient les molécules à sa surface, comme les toxines et les impuretés), l’argile purifie et nettoie la peau, élimine l’excès de sébum et réduit l'apparence des pores dilatés. Elle aide également à la cicatrisation des boutons et reminéralise la peau.

Les peaux acnéiques et les peaux grasses se tournent volontiers vers l’argile verte, l’argile la plus purifiante, et peuvent alterner avec l’argile jaune, aux propriétés exfoliantes. Les peaux sèches et sensibles préfèrent l’argile blanche, plus douce. L’argile rose et l’argile rouge sont préconisées pour les peaux réactives et les teints ternes.

Nous avons intégré dans notre masque visage purifiant Magnifica bio de l’argile blanche, appelée aussi kaolin, afin de purifier en douceur tous les types de peaux. L’argile blanche est couplée à d’autres actifs, notamment à des huiles essentielles bio et de l’acide salicylique pour agir directement sur les points noirs et le grain de peau.

Vous désirez fabriquer votre propre masque points noirs à l’argile ? Quelques précautions toutefois : n’utilisez pas de métal ou de plastique (récipient ou spatule) pour confectionner votre masque, privilégiez le bois, le grès, la céramique ou le verre. Pourquoi ? parce que ces deux matériaux font perdre les propriétés de l’argile. Aussi, lorsque vous appliquez votre masque à l’argile maison sur le visage, veillez à ne pas le laisser sécher, sous peine d’assécher votre peau.

Les huiles essentielles bio pour agir sur les points noirs

Obtenues par la distillation de plantes, les huiles essentielles bio sont de puissants actifs végétaux utiles pour traiter nombre de problématiques cutanées. Et pour lutter contre les points noirs, les huiles essentielles les plus efficaces sont les huiles essentielles d’arbre à thé (tea tree), de géranium, de lavande et de menthe poivrée. Véritables merveilles naturelles, elles renferment des vertus purifiantes, antiseptiques, antibactériennes, anti-inflammatoires, et parfois apaisantes, tonifiantes ou encore cicatrisantes selon l’huile choisie.

Dans notre gamme Magnifica, c’est l’huile essentielle de menthe poivrée bio du Vercors que nous avons sélectionnée comme puissant actif naturel anti point noir, pour ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antibactériennes, antifongiques, antivirales, régulatrices et tonifiantes. Elle est associée à un complexe de neuf huiles essentielles bio pour lutter contre les imperfections et rendre le teint plus net.

huile-essentielle-point-noir-essence-magnifica.

L’acide salicylique pour un grain de peau sans points noirs

Plus connu sous le terme BHA, l’acide salicylique est naturellement présent dans l’écorce de saule ou la reine-des-prés. Plutôt conseillé pour les peaux acnéiques, les peaux mixtes à grasses, les peaux ternes et les personnes ayant le grain de peau irrégulier, c’est l’actif anti point noir et anti bouton de référence. Liposoluble, il agit à la fois à la surface de la peau et en profondeur dans les pores. Il est en effet un peeling très doux, qui évite les déplacements de bactéries (et donc la création d’inflammations) grâce à son action chimique et booste le renouvellement cellulaire. Mieux, l’acide salicylique dissout l’excès de sébum et déloge les microkystes situés dans les pores. Résultat : la peau est plus nette et le grain de peau unifié.


La plupart de nos soins anti-imperfections bio Magnifica contiennent de l’acide salicylique pour améliorer le grain de peau et débarrasser la peau des points noirs et autres imperfections.

Le charbon végétal activé pour détoxifier et purifier la peau

Connu depuis des millénaires pour ses propriétés adsorbantes, détoxifiantes et purifiantes, le charbon végétal activé est devenu l’un des actifs en vogue pour lutter contre les points noirs. Il capte les impuretés, toxines et polluants à sa surface et assainit la peau. Très colorant, il nécessite de le manipuler avec précaution si vous décidez d’acquérir l’actif “pur” pour confectionner vos cosmétiques naturels maison.

actif-point-noir-masque-visage

Le zinc pour faire face aux points noirs et à l’acné

Oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de notre corps, le zinc a de nombreux bienfaits sur les peaux grasses à tendance acnéique. Il permet en effet de diminuer la sécrétion de sébum et de limiter les inflammations cutanées en empêchant la prolifération bactérienne. Avec son pouvoir cicatrisant, le zinc aide également à la cicatrisation des boutons.

Les acides de fruits pour exfolier la peau en douceur

Par leur action kératolytique, les AHA (acides de fruits), et notamment l’acide glycolique et l’acide lactique, enlèvent la couche de cellules mortes sur l’épiderme de manière chimique,  boostent le renouvellement cellulaire et agissent sur l’éclat de la peau. Hydrosolubles, ils sont plus souvent utilisés par les personnes sujettes aux petites imperfections.