Toutes les réponses à vos questions sur les cosmétiques Bio

Les produits certifiés Bio: une alternative aux produits conventionnels

Les produits cosmétiques certifiés bio séduisent de plus en plus de consommateurs. Quand on demande aux Français, pourquoi ils changent leurs habitudes beauté, ils donnent 2 raisons principales : pour protéger leur santé et l’environnement. Ont-ils raison de le faire ? Le Bio serait-il meilleur pour notre peau ?

Un mouvement de fond vers le retour à la nature

Les Français prônent un retour à la nature dans beaucoup de domaines : dans l’alimentaire avec la montée du bio, dans l’immobilier en souhaitant vivre dans espaces plus végétalisés ou dans leurs loisirs avec des vacances plus « green ». La cosmétique n’échappe évidemment pas à ce phénomène. Le crédo de la cosmétique bio c’est de toujours prioriser le sourcing d’ingrédients naturels et non d’ingrédients dits de synthèse ou chimiques. Un produit certifié bio contient au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Et 95% des ingrédients végétaux du produit proviennent de l’agriculture biologique. Sanoflore s'assure de sélectionnier des extraits végétaux qui sont en affinité avec la peau car leur structure moléculaire est très proche de celle de la peau humaine.

L'efficacité des ingrédients naturels en cosmétique


Respectueux de l’environnement, en affinité avec la peau… Et l’efficacité ? Les produits certifiés bio sont-ils plus efficaces que les produits non-certifiés ?
Paradoxalement, on connait mieux l’efficacité d’ingrédients comme le rétinol ou la vitamine C que celles des plantes qui nous entourent. Les laboratoires Sanoflore comparent donc systématiquement leurs ingrédients naturels aux molécules de la cosmétique conventionnelle pour créer des repères d’efficacité pour les consommateurs. Ainsi saviez-vous que les huiles essentielles de Mélisse et de Pélargonium sont aussi efficaces que la vitamine C (pouvoir anti-oxydant) et le rétinol (pouvoir régénérant) ? De plus, à chaque lancement, nos laboratoires mènent plusieurs études d’efficacité, sous contrôle d’un dermatologue, sur des panels de consommateurs. On y vérifie les allégations portées sur l’efficacité des produits, mais aussi la tolérance que nous testons également sur peau sensible. Tout aussi efficaces donc !

Allier cosmétique bio et sensorialité, c'est possible

Et qu’en est-il du plaisir d’utilisation et des parfums ?

Très peu de parfums font l’unanimité totale au sein d’un groupe de personnes. Cependant, chez Sanoflore, nous bénéficions du travail d’un nez extraordinaire ! C’est très rare en cosmétique. Maïlis a ainsi défini l’identité olfactive de la marque. Elle travaille de pair avec nos laborantines pour que les parfums qu’elle créée se marient subtilement avec nos textures. Et de l’avis de nos consommatrices, le charme opère. Leur « première fois » avec Sanoflore sonne souvent comment une évidence grâce aux parfums naturels et aux textures certifiés bio. Les essayer, c’est les adopter alors qu’attendez-vous ?