C'est quoi la Clean Beauty ?

Après plusieurs décennies à ignorer ce qui composait leurs cosmétiques, les Françaises sont devenues de plus en plus exigeantes dans leur consommation. Elles sont aujourd’hui plus averties et désireuses de faire des choix en accord avec leurs valeurs. Proposer des gammes de produits bio ne suffit plus, il faut désormais que la marque ait des engagements forts envers son équipe et sur son impact écologique. C’est dans ce contexte qu’est apparue la Clean Beauty (en français Beauté propre). Coup de projecteur sur cette tendance qui reflète un véritable besoin de sens et de valeurs.

Qu’est-ce que la Clean Beauty ?

Apparue ces dernières années, la Clean Beauty prend de plus en plus d’ampleur en France. Ce mouvement n’a pas de définition exacte et officielle, on peut cependant retenir qu’il aspire à une vision plus éthique et transparente de la cosmétique. 

Il ne s’agit donc pas d’un label ou encore d’une réglementation légale, mais plutôt d’une tendance de fond qui aspire à adopter non seulement des cosmétiques naturels, voire bio, mais aussi de demander aux marques d’être plus transparentes et plus engagées envers tous les acteurs de production.

C'est quoi la Clean Beauty ?

Plus de transparence, moins de greenwashing

Autrefois peu compréhensible, la composition de nos produits de beauté est désormais facilement accessible à tous. Après avoir été décryptée dans des revues et guides, il suffit désormais d’un smartphone pour tout savoir de la formulation d’un cosmétique, qu’il soit naturel ou non. Les applications sont nombreuses, comme la renommée Yuka, INCI Beauty, QuelCosmetic, Clean Beauty… Il suffit de scanner pour analyser !

En prenant l’habitude de décrypter leurs cosmétiques, les consommatrices sont devenues ainsi plus réticentes au greenwashing. Ce concept consiste à faire paraître un produit “naturel” en utilisant des arguments marketing, comme un emballage vert avec quelques fleurs ou de mettre en avant des actifs naturels, qui ne sont concentrés qu’en infime quantité dans une composition majoritairement formulée avec des ingrédients issus de la pétrochimie.

La Clean Beauty reflète ainsi ce désir des consommatrices de ne plus être prises pour des ignorantes. Elles souhaitent consommer des marques ayant une réelle volonté de transparence et de “faire mieux”. Elles attendent de celles-ci une vraie honnêteté sur les compositions de leurs produits et des efforts pour les rendre plus “clean”. 

C’est dans cette optique que vous pouvez retrouver la composition détaillée de nos cosmétiques sur notre site internet, ainsi que la liste INCI expliquée afin de connaître les ingrédients qui composent les soins visage et corps Sanoflore que vous choisissez.

Des cosmétiques à la composition plus saine, bio et naturelle

Bien sûr, la Clean Beauty encourage à avoir dans nos rayons des cosmétiques aux compositions toujours plus saines et naturelles. De nombreux scandales sanitaires ont égrainé le monde de la beauté ces dernières décennies et la consommatrice d’aujourd’hui ne veut plus appliquer n’importe quoi sur sa peau.

Sans exiger des gammes totalement naturelles, ce mouvement incite les marques à proposer des formules plus respectueuses de l’environnement et de la peau et à privilégier le naturel lorsque c’est possible. Ici aussi, il s’agit de toujours viser à “faire mieux” et de faire preuve d’une réelle prise de conscience éthique et écologique.

Des marques avec des engagements plus éthiques

Enfin, pour les adeptes de la Clean Beauty, il ne suffit pas de proposer des cosmétiques “clean”, il faut soi-même être “clean”. La nouvelle génération incite les marques à réagir et n’hésite plus à pointer du doigt celles qui manquent d’éthique.

La consommatrice engagée dans la Clean Beauty refuse que sa crème bio pour le visage - aussi naturelle soit-elle - soit le fruit de l’exploitation humaine. Elle veut consommer des marques qui s’engagent à fournir de bonnes conditions de travail à leurs employés et dont les bénéfices sont également utilisés pour s’impliquer en faveur de la nature.

C'est quoi la Clean Beauty ?

Chez Sanoflore, nous sommes engagés pour l’environnement depuis 1972, en favorisant le circuit court “du champ au produit”. Nous refusons l’utilisation d’insecticides ou de pesticides dans nos cultures que nous privilégions sans eau. Nous travaillons en collaboration avec des agriculteurs du Vercors rémunérés au juste prix et nous favorisons l’économie circulaire sur notre site.

En réclamant plus d’honnêteté, de valeurs et d’engagements des marques, la Clean Beauty tend finalement à élever notre rapport à la beauté vers une consommation plus responsable Chez Sanoflore, nous avons ainsi à cœur de proposer des cosmétiques bio, composés à 98 % minimum d’ingrédients naturels et 95 % de plantes issues de l’agriculture biologique.