5 gestes à adopter pour redonner de l’éclat à votre peau

Stress, fatigue, pollution… notre quotidien malmène souvent nos émotions, mais également notre peau. Elle s’irrite, s’assèche et perd de son éclat. Pour retrouver une bonne mine et redonner de l’éclat à votre peau, il est pourtant facile d’adopter des gestes simples pour un effet immédiat et durable.

5 gestes à adopter pour redonner de l’éclat à votre peau

Bien hydrater et s’hydrater : la base pour une peau éclatante

La peau est constituée à 70 % d’eau. De ce fait, tous les types de peaux ont besoin d’hydratation, de la peau sèche à la peau grasse. Garante d’une d’un teint frais et rayonnant et d’une peau souple, il est important de maintenir un taux d’hydratation optimal dans la peau. Cela passe avant tout par la voie interne, en buvant suffisamment (entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour en conditions normales) et en privilégiant des aliments riches en eau (courgette, pastèque…). Pour apporter un coup de pouce à l’hydratation de la peau, vous pouvez appliquer par voie topique un sérum hydratant, comme notre sérum Elixir des Reines bio ou notre sérum Aeria.


Pour conserver l’éclat de la peau, il est également important de préserver le film hydrolipidique, qui forme une barrière protectrice à la surface de l’épiderme. Composée à ⅔ de gras et ⅓ d’eau, elle est essentielle au bon fonctionnement de votre peau et à sa fraîcheur en la protégeant des agressions extérieures. Cependant, ce film est mis à mal tout au long de la journée et peut s’altérer. La peau devient alors plus sensible aux irritations, elle perd de son éclat et de son élasticité. C’est pourquoi il est recommandé d’appliquer une crème hydratante bio adaptée à vos préoccupations cutanées afin d’aider à la reconstitution du film hydrolipidique, tout en bénéficiant des bienfaits de ses actifs. Si vous recherchez un effet éclat instantané, le Baume des Reines Rose Éclat bio, à base de Gelée royale et de Thym orange bio est celui qu’il vous faut.

Adoptez une meilleure hygiène de vie

Ce qui est bon pour votre santé l’est aussi pour votre beauté ! Pour que la peau retrouve de son éclat, il est important d’adopter une alimentation plus équilibrée. Imperfections, rougeurs, boutons… Si vous mangez trop gras ou trop sucré, vous ne pourrez jamais faire “peau nette”.  

En effet, en ayant une alimentation trop grasse, votre corps accumule les déchets et les toxines. Pour les éliminer, votre organisme mobilise votre intestin, mais aussi votre peau qui agit comme un filtre naturel. Dans le cas d’une alimentation trop riche en sucres, la production de collagène et d’élastine diminue à cause du phénomène de glycation. Le résultat, vous le connaissez, c’est une peau terne, moins rebondie, des petits boutons, des démangeaisons…

Pour donner à votre peau un coup de boost éclat, privilégiez une alimentation riche en vitamines et en antioxydants. Les fruits et légumes riches en bêta-carotène (pro-vitamine A) sont vos amis : carotte, légumes verts, potimarron, patate douce, pastèque, abricot, melon…  Pour lutter contre le vieillissement prématuré, cuisinez des plats avec des aliments riches en vitamine C et sélénium : agrumes, tomate, poivron, kiwi, oléagineux, légumineuses, fruits de mer, poissons… Si vous traversez une période stressante ou compliquée, n’hésitez pas à vous tourner vers une cure de compléments alimentaires spécial éclat pour un effet booster.  

Qui dit meilleure hygiène de vie dit également d’abandonner les mauvaises habitudes. Il convient ainsi de limiter les soirées avec tabac et alcool, ainsi que l’exposition au soleil. Enfin, veillez à conserver un bon rythme de sommeil, en vous couchant idéalement avant 23h ! Vous commencerez la journée de bon pied... et avec bonne mine.

Ne négligez pas votre routine beauté

Maintenant que vous avez pris de meilleures habitudes de vie, il est temps d’agir de l’extérieur ! Il est bien sûr primordial de prendre soin de votre peau, en la nettoyant et en la démaquillant quotidiennement tout en douceur. La gamme de nettoyants bio Aciana Botanica nettoie en douceur, tout en libérant la peau de ses résidus de pollution. Elle est à parfaire avec une eau florale et une crème de jour adaptée. 

Vous vivez en ville et vous avez l’impression de ne jamais sortir de la pollution ? La gamme Aeria associe l’hydrolat et l'huile essentielle de Sarriette citronnée pour protéger, revitaliser, détoxifier et hydrater la peau. 

Une fois par semaine, optez pour un gommage doux qui contribue au renouvellement cellulaire. Les personnes aimant les gommages à grains aimeront particulièrement le gommage visage Aciana Botanica. Les adeptes des peelings raffoleront du Masque des Reines Bio à base d’Acides de fruits pour l’exfoliation et de Gelée royale pure pour un coup d’éclat à la peau.

N’abusez pas du maquillage

Un rappel essentiel pour garder une peau éclatante : le maquillage n'est pas là pour camoufler, mais pour sublimer. Oubliez les fonds de teint façon plâtre ou les poudres trop couvrantes ! Ils obstruent les pores et emprisonnent la sueur et les bactéries, et qui dit pores obstrués dit teint brouillé. Pour cette même raison, évitez de porter du maquillage lorsque vous faîtes de l’exercice physique.

Pour vous maquiller sans étouffer votre peau, privilégiez des textures légères ou encore du maquillage minéral. Composé de pigments d’origine minérale et bien souvent d’ingrédients d’origine naturelle, ce maquillage laisse respirer la peau et n’obstrue pas les pores. Idéal pour les peaux sensibles ou les peaux à tendance acnéique, il embellit la peau avec naturel. Si vous aimez les produits 2 en 1, la gamme Sublimes Baies est composée de deux soins hydratants teintés pour un effet “bonne mine” ou “retour de vacances”..

Chouchoutez votre peau, elle vous le rendra bien !

Envie d’allier bien-être et beauté ? Une fois par semaine, offrez-vous un moment de relaxation maison façon spa. Commencez par une séance de sauna facial pour le visage. Facile à mettre en œuvre, cette technique permet de désobstruer les pores en profondeur en quelques étapes. 

  1. Après avoir nettoyé votre peau, faites chauffer une casserole d’eau minérale ou d’eau filtrée.
  2. Une fois chauffée, versez l’eau dans un saladier ou une bassine puis penchez-vous au-dessus de l’eau avec une serviette sur votre tête. Ajoutez une huile essentielle bio, du citron ou du pamplemousse pour purifier, du patchouli ou de l’ylang-ylang pour les peaux sèches par exemple.
  3. Patientez les yeux fermés une dizaine de minutes, ou moins si vous ne vous sentez pas bien.
  4. Pour finir, nettoyez votre peau avec une eau florale bio pour resserrer les pores avant d’appliquer votre crème hydratante habituelle.


Après une séance nettoyage, passez à l’auto-massage ! Simple à appliquer et gratuit, l’auto-massage favorise la production de collagène. Les traits sont lissés, le teint plus lumineux et apaisé. Pour un auto-massage spécial éclat du teint, suivez ce massage proposé par Sylvie Lefranc dans son livre Le yoga du visage :
  • Mains bien à plat sur le bas du visage, faites de grands ronds en descendant vers le cou de part et d’autre ;
  • Massez ensuite votre cou avec vos deux mains, qui doivent remonter au centre puis redescendre vers les côtés ;
  • Placez vos deux mains en ciseaux, avec l’index derrière l’oreille et le majeur devant. Massez en descendant vers la mâchoire, puis vers le bas des joues en faisant des mouvements de haut en bas ;
  • Poings fermés, placez vos pouces sous le menton et appliquez des pressions du centre vers les oreilles. Pressez ensuite vos poings sur le bas des joues en remontant jusqu’aux pommettes ;
  • Avec vos doigts, pressez vos sourcils comme pour les remonter doucement. Puis avec l’index et le majeur de chaque main, étirez la ride du lion vers l’extérieur en suivant la ligne des sourcils. Appliquez ensuite des pressions sur tout le front ;
  • Enfin, mains à plat de chaque côté du visage, massez en partant du menton jusqu’en haut du visage.


En appliquant ces gestes au quotidien, vous vous sentirez mieux chaque jour et vous retrouverez le teint de vos 20 ans (ou presque) !