Toutes les réponses à vos questions sur les cosmétiques Bio

La différence entre la cosmétique Bio et la cosmétique conventionnelle

Maquillage, soin, et plus largement cosmétique : le Bio est partout. Mais le Bio, qu’est-ce que c’est ? Le Bio, les labels, les certifications sont bien souvent mal compris ou méconnus et nous allons vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique certifié Bio ?

Les soins cosmétiques certifiés Bio désignent une famille de produits composés d’un maximum d’ingrédients d'origine naturelle, issus de l’agriculture biologique, et respectueux de la terre et de l’environnement.

Produire Bio c’est produire sans pesticides et sans ajout de matière chimique.
Le saviez-vous ?
Un agriculteur qui passe au bio doit « purifier son champ ». Pour ce faire il cultive durant 3 ans de la luzerne ou du trèfle pour l’azoter avant de passer en cultivation bio.

Ecocert, Cosmebio … Quels sont les labels bio et quelles différences y a-t-il entre tous ?

En France, les cosmétiques certifiés Bio doivent se conformer à des chartes de formulation très strictes. En ce qui concerne Sanoflore, les produits sont certifiés COSMOS Organic par Ecocert et labellisés Cosmebio.

Le label Cosmebio :

  • il rassemble tous les fabricants de cosmétique bio en France depuis 2002
  • il est garant de la charte de formulation qui vise à poser les fondements d’une cosmétique authentique, naturelle et écologique
  • il promeut la cosmétique certifiée bio sur le marché français

Toujours plus soucieuse de la qualité des produits cosmétiques, COSMEBIO doit répondre, depuis le 1 janvier 2017, au cahier des charges plus stricte de COSMOS qui est un référentiel privé qui réunit des référentiels privés existants dans 5 pays européens afin d’harmoniser les chartes de formulation bio.  Ainsi les cosmétiques labellisés Bio contiennent non plus 10%, mais 20% minimum d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique (sauf pour les produits rincés pour lesquels 10% minimum reste autorisé).

La certification par Ecocert :

  • Il certifie que le produit respecte la charte COSMOS Organic
  • Il réalise un audit de l'entreprise, des produits et des procédés de fabrication une fois par an

Pour en savoir plus : www.cosmebio.org et http://COSMOS.ecocert.com

De quoi se compose exactement un produit certifié Bio ?

Un cosmétique Certifié Bio est formulé de 40 à 80% d’eau. Il contient également des minéraux d’origine naturelle, mais non certifiables en Bio. Les ingrédients végétaux peuvent quant à eux prendre plusieurs formes : hydrolats, huiles végétales, extraits de plantes, huiles essentielles, cires végétales…

Pour répondre aux critères des chartes ECOCERT et COSMEBIO et ainsi être
Certifiés Bio, les soins doivent être composés de :

  • 95% minimum des ingrédients sont d’origine naturelle
  • 95% minimum des ingrédients végétaux (comme les huiles par exemple) sont issus de l’agriculture biologique
  • 5% maximum des autres ingrédients sont non naturels mais approuvés par Ecocert

Enfin 20% minimum des ingrédients du total de la formule sont issus de l’agriculture biologique (10% est autorisé pour les produits rincés).

Sur tous nos packagings vous retrouverez la liste des ingrédients, le % d’ingrédients naturels et Bio ainsi que les labels et les mentions de certification.