Passez au déodorant bio

Déodorant et anti transpirant : quelles différences ?

f_header-article.jpg

Les déodorants et les anti-transpirants sont souvent confondus, mais est-ce la même chose ? Ces deux produits peuvent-ils être complémentaires, et comment bien les choisir ? Petit guide pour trouver le soin adapté à vos besoins.

Les déodorants trônent en tête des produits d’hygiène dans les supermarchés. En bille, en stick ou en spray, bio ou non, ils sont l’indispensable des vanitys pour se sentir au frais. Mais est-ce la même chose qu’un anti-transpirant ? Un déodorant est-il forcément anti-transpirant et inversement ?  A quoi faut-il être attentif au moment de les choisir ? Et même si beaucoup font l'amalgame, les rôles d'un déodorant et d'un anti-transpirant sont tout à fait différents.

Quelle différence entre un déodorant et un anti-transpirant ?

Avec ses agents antibactériens et ses parfums, le déodorant vient masquer les mauvaises odeurs ainsi qu’éliminer les bactéries qui en sont à l’origine.

Un anti-transpirant a pour but d’agir sur le flux de transpiration, grâce à un actif anti-transpirant. Un produit anti-transpirant va donc permettre d’éviter la sensation d’humidité sous les aisselles.

La différence se situe donc au niveau de leur composition. Un anti-transpirant contient un agent qui va venir former une couche sur les glandes sudoripares et resserrer les pores des aisselles, et ainsi, réduire le flux de transpiration.

Que choisir entre anti-transpirant et déodorant ?

De nos jours, la plupart des déodorants classiques communiquent sur leur double effet déodorant et anti-transpirant. Or, la transpiration est un phénomène naturel. En effet, elle permet de réguler la température corporelle et d’éliminer les toxines. Dans le cas où la sudation n’est pas excessive, un déodorant bio sera donc une option à privilégier pour ses ingrédients actifs naturels.

Faut-il privilégier les produits à billes, stick ou en spray ?

On trouve des déodorants sous de nombreuses formes. Ils présentent chacun leurs avantages et vont répondre chacun à des besoins spécifiques.

Le déodorant en spray

Le déodorant en spray est la forme la plus ancienne des déodorants commercialisés et représente environ 60% des ventes dans ce marché. Il présente l’avantage d’être facile à vaporiser et d’apporter un effet fraicheur immédiat. Bien qu’efficace, le déo en spray a une durée limitée car une partie de ses agents s’évaporent au moment de la pulvérisation. Pendant longtemps, son format a également été un inconvénient mais il existe de nos jours des formats mini qui permettent de le transporter plus facilement. Par ailleurs, il arrive que certains agents laissent des traces blanches ou noires sur les vêtements. Il convient le mieux aux personnes qui transpirent relativement peu.

Le déodorant à bille

La petite taille des déodorants à bille en fait l’un des chouchous des sacs à main. En effet, le déo à bille est facile à transporter. Avec son dispositif « roll-on », il dépose le mélange assez humide sous vos aisselles. Heureusement, il a été conçu pour sécher en quelques secondes. Sa formule ne laisse pas de traces sur les vêtements. Par ailleurs, on dépose la formule au plus près des aisselles, de qui en fait un allié de taille pour les personnes qui transpirent de manière plus excessive. Le déodorant Nuage de Fraicheur de Sanoflore mise ainsi sur ce conditionnement.

Le déodorant en stick

Il présente beaucoup de similitudes avec le déodorant à bille, que ce soit son conditionnement et sa facilité d’application. La seule différence vient de la texture qu’il dépose sous les aisselles. Celle du stick est plus sèche.