Les rides de A à Z

Comment ma peau vieillit-elle et comment remédier aux signes de l'âge ?

f_header-article.jpg

A peine la vingtaine que les rides et ridules apparaissent, signes du vieillissement de la peau. A quoi est dû le vieillissement cutané ? Est-il possible d’y remédier ?

A partir de 25 ans, la peau va commencer à se relâcher. Sur le front, sur les commissures des lèvres, au coin des yeux, dans le cou et sur le décolleté, les marques du temps se manifestent. Certains signes de l’âge commencent à apparaître en surface, mais ils sont le résultat de différents changements qui interviennent au sein de toutes les couches de la peau.

Les manifestations du vieillissement cutané sur l’épiderme

A partir de 25 ans, la peau va commencer à se relâcher. Sur le front, sur les commissures des lèvres, au coin des yeux, dans le cou et sur le décolleté, les marques du temps se manifestent. Certains signes de l’âge commencent à apparaître en surface, mais ils sont le résultat de différents changements qui interviennent au sein de toutes les couches de la peau.

Les manifestations du vieillissement cutané sur l’épiderme

Le renouvellement cellulaire est ralenti et la peau produit moins de lipides. Ainsi, la surface de la peau, l’épiderme, peut devenir plus sec. Il peut légèrement tirailler et devenir plus rugueux. L’épiderme devient également plus sensible aux rayons du soleil.

Les manifestations du vieillissement cutané sur le derme

Avec l’âge, la production naturelle de collagène tend à diminuer d’environ 1% par an à partir de 25 ans. La circulation sanguine ralentit également et le derme est ainsi moins oxygéné. Ces phénomènes ont pour conséquences la formation des rides.

Les manifestations du vieillissement cutané sur l’hypoderme

C’est la couche la plus en profondeur de la peau. Le temps s’y manifeste par la taille et le nombre des cellules adipeuses présentes dans le tissu graisseux. Mais ne vous réjouissez pas : leur diminution entraîne une perte de volume et d’élasticité de la peau, ce qui va creuser les joues et surtout des rides profondes.

v_article-anti_age_1.jpg

Les signes de l’âge par grandes tranches d’âge

A 20 ans : les ridules

Premiers signes visibles du vieillissement cutané, les ridules peuvent apparaitre dès la vingtaine. Plus que le vieillissement cutané, c’est surtout la fatigue et l’hygiène de vie qui peuvent influencer leur apparition. Assez superficielles, ces ridules se localisent surtout au coin de l’œil.

A 30 ans : les premières rides visibles

Passée la trentaine, les rides commencent à se faire plus fréquentes. Il s’agit de la fameuse  ride du lion, entre les deux sourcils ou alors de rides horizontales sur le front, en fonction des expressions de chacun. Avec le temps, elles gagnent en profondeur.

A 40 ans : les rides d’expression s'installent

Petit à petit, les rides deviennent plus profondes, et apparaissent sur de nouvelles zones. On voit ainsi se dessiner des rides qui relient le nez au coin de bouche que l’on appelle les sillons nasogéniens ou encore les rides pattes d’oie au coin des yeux. Globalement, le visage perd en densité et en volume. Cela se manifeste par un relâchement cutané.

A 50 ans : les rides profondes

Enfin, sur les peaux matures, après la cinquantaine en général, les rides sont bien installées. On parle alors de rides profondes, qu’il s’agisse des rides pattes d’oie au coin des yeux ou des rides apparues plus tôt.  La perte de tonicité de la peau due à l’âge en est donc à l’origine, mais certains facteurs génétiques héréditaires ou certains modes de vie (tabac, exposition au soleil, pollution…) peuvent les accentuer.

Comment retarder l'apparition des signes de l'âge ?

Si ce processus de vieillissement cutané est inévitable, il est possible de le retarder et de l’atténuer. Pour cela, il est primordial de prendre les bons réflexes au quotidien. Dès 20 ans, il est nécessaire de bien s’hydrater avec une crème adaptée à son type de peau. Dès que les premiers signes de l’âge apparaissent, il ne faut pas hésiter à miser sur un crème anti-âge puis une crème anti-rides. Les soins de la gamme des Reines de Sanoflore, à base de gelée royale pure, seront vos meilleurs alliés pour une peau visiblement plus jeune. Utilisez la crème de jour pour nourrir votre peau et une fois par semaine, prenez soin de votre mine en appliquant le Masque des reines. Pour parfaire cette routine beauté, misez sur l’Elixir des reines. Les cellules cutanées sont régénérées et les traits défroissés, pour un teint sublimé en un instant. Si les rides sont visiblement installées, optez plutôt pour la gamme Merveilleuse de Sanoflore.