Les imperfections en question

Boutons : 6 gestes à adopter pour limiter leur apparition

Disgracieux, inconfortables, rouges, blancs ou noirs, les boutons peuvent apparaître à tout moment et gâcher votre journée. Alors comment limiter leur apparition ? Voici nos six gestes à adopter pour une peau sans boutons !

Geste 1 : Ne pas percer les boutons

Oui, on vous l’accorde, c’est ultra tentant de percer ce petit point noir ou ce bouton bien blanc qui trônent fièrement sur votre visage. Qu’à cela ne tienne, il va falloir résister à l’envie de les percer. Pourquoi ? Car en éclatant vos boutons, vous risquez de les infecter (vos mains ne sont jamais propres à 100 %), de répandre leurs bactéries sur votre peau et de laisser de vilaines cicatrices. Alors laissez vos mains sur vos genoux (ou ailleurs sauf sur votre visage) et résistez à la tentation !

Geste 2 : Nettoyer sa peau sans la décaper

Toutes les peaux ont besoin d’être nettoyées quotidiennement afin d’éliminer l'excès de sébum, la pollution, le maquillage, la transpiration... Car oui, si vous ne nettoyez pas votre peau, ces différents facteurs s’accumulent et s’oxydent. Résultat : sous cette couche occlusive, la peau étouffe et les imperfections s’en donnent à cœur joie. Nettoyez donc votre visage matin et soir avec des produits nettoyants bio tout doux pour la peau, qui vont éliminer les impuretés et laisser la peau nette et propre, tout en respectant la flore cutanée. Les peaux mixtes, les peaux grasses et les peaux acnéiques se tourneront vers les nettoyants de la gamme Magnifica, tandis que les peaux normales, sensibles et matures apprécieront les nettoyants de la gamme Aciana Botanica.

Geste 3 : Appliquer un traitement local sur le bouton

Vous sentez une boursouflure rouge et une gêne ciblée sur votre visage, votre buste ou votre dos ? Il est possible qu’un bouton tente une percée ! Au lieu d’attendre que celui-ci sorte, vous pouvez appliquer un traitement local afin de stopper son développement. Notre remède : le soin local anti-bouton SOS Magnifica. En 24h, il réduit les petits boutons et les rougeurs, ainsi que les sensations d’inconfort et de picotements qui vont avec leur apparition. Tout ceci est possible grâce à sa formulation certifiée bio composée de Menthe Poivrée, à l’action anti-inflammatoire, du complexe Magnifica incluant neuf huiles essentielles et à l’huile essentielle d’Origan vert, à la propriété anti-bactérienne.

boutons-stopper-apparition.jpg

Geste 4 : Faire un masque purifiant

Purifier sa peau en profondeur permet d’éliminer l’excès de sébum, de resserrer les pores et de retirer toutes les impuretés, même les plus incrustées. Une à deux fois par semaine en fonction de l’état de votre peau, appliquez donc un masque purifiant. Celui que nous adorons et qui laisse une peau douce et lisse, débarrassée de ses impuretés est le Masque Magnifica bio composé de menthe poivrée bio, reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et revigorantes, du complexe Magnifica (neuf huiles essentielles bio), d’argile et de perlite. Une petite merveille qui fera du bien à votre peau !

Boutons - Masque Purifiant


Geste 5 : Eviter de s’exposer au soleil

Si sous le soleil vous avez l’impression d’avoir une belle peau, quand celui-ci disparaît, c’est le cauchemar sur votre visage et le haut de votre corps. Évitez donc de vous exposer au soleil et si cela est impossible, optez toujours pour l’option crème solaire avec des textures fluides non grasses. Certaines sont spécialement formulées pour les peaux grasses, alors ne vous privez pas et sortez couvert(e) !

Geste 6 : Avoir une bonne hygiène de vie

Pour limiter l’apparition des boutons, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie. Dormir suffisamment, avoir une alimentation équilibrée ni trop sucrée, ni trop grasse, éviter l’alcool et le tabac, diminuer les sources de stress… sont autant de facteurs qui vont agir positivement sur la diminution des boutons.
Si toutefois vous souffrez d’acné sévère ou que les boutons ne disparaissent pas, nous vous conseillons de consulter un dermatologue.

Que faire si vous avez des boutons qui apparaissent avec le port du masque ?

Si le port du masque est aujourd’hui fortement conseillé, voire obligatoire dans certains lieux, il se peut que des petits boutons apparaissent dans la zone couverte, notamment au niveau du menton et du nez, appelé le “maskne” (contraction de “mask” et d’”acné”). La cause : sous le masque se crée un environnement humide et chaud qui favorise la surproduction de sébum et retient davantage les bactéries, le sébum et les impuretés.
Alors quels sont les gestes pour limiter l’apparition de boutons alors que vous devez porter un masque ? Tout d’abord, essayez de faire respirer votre peau au maximum en supprimant le maquillage (fond de teint, poudre, etc.) et en portant un masque en coton (bio de préférence) à la place d’un masque chirurgical à usage unique. Prenez soin de votre peau de l’intérieur en buvant entre 1 et 1,5 litres d’eau par jour. Une fois chez vous, nettoyez votre peau et hydratez-la avec une crème spécifique à votre type de peau. Vous pouvez appliquer un traitement local sur les boutons qui sont malheureusement apparus, comme notre Stop Boutons. Concernant votre masque, nous vous conseillons de ne pas le réutiliser et de le changer régulièrement, pour des questions sanitaires et d’hygiène.