Passez au déodorant bio

5 astuces naturelles pour moins transpirer

f_header-article.jpg

La transpiration est un phénomène naturel et bon pour le corps. Cependant, elle peut parfois devenir gênante. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour moins transpirer naturellement. Sanoflore vous livre ses conseils pour limiter votre transpiration.

Transpirer est indispensable ! La sueur est un phénomène naturellement produit par le corps pour réguler sa température et le débarrasser des toxines et mauvaises bactéries. Bien qu’elle soit essentielle au bon fonctionnement de notre corps, la transpiration peut parfois devenir incommodante, voire terriblement envahissante, que ce soit à cause de l’odeur qu’elle génère ou de la quantité de sueur émise. Pas de panique, il existe des solutions naturelles pour limiter la transpiration au quotidien.

Boire beaucoup

Rappelons-le, la transpiration permet de rafraichir le corps quand sa température est trop importante. En vous hydratant tout au long de la journée, vous allez réguler vous-même cette température et ainsi votre corps n’aura pas besoin de transpirer. Si vous le pouvez, privilégiez des boissons tièdes ou du moins, évitez les boissons glacées.

Choisir des vêtements anti-transpirants

Votre manière de vous habiller peut jouer sur votre transpiration. Evitez ainsi les vêtements synthétiques qui vont étouffer la peau et l’empêchent ainsi de respirer. Privilégiez plutôt les matières naturelles comme le lin, le coton ou la laine et les coupes amples, qui permettent à l’air de circuler, pour réguler naturellement la température. Par ailleurs, optez plutôt pour des vêtements clairs, qui vont réfléchir la lumière. A l’inverse, le noir et les couleurs sombres vont avoir tendance à emprisonner la chaleur et donc à chauffer votre corps.

Adapter son alimentation

Plus vous mangerez lourd ou épicé, plus vos organes de digestion vont devoir travailler dur. L’énergie dépensée pour faire travailler votre corps va faire monter sa température. En mangeant de manière légère et équilibrée, votre système digestif ne sera pas en sur-régime et donc pas de risque de transpiration excessive. Par ailleurs, l’alcool et le café sont à éviter si vous avez déjà tendance à transpirer beaucoup.

Miser sur des produits naturels « miracles »

Plusieurs produits naturels ont des propriétés qui permettent de lutter contre la transpiration. C’est notamment le cas du bicarbonate de sodium. Sous forme de poudre blanche et mélangé à de l’eau, le bicarbonate est très efficace. Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre sont également de bons alliés anti-transpi. Imbibez un coton et frottez vos aisselles avec, vous verrez le résultat. Et pas de panique, l’odeur de vinaigre s’évapore ! Enfin, la sauge possède également des vertus pour réguler la transpiration. Prenez-la sous forme d’infusion. Attention cependant, son goût très fort pourrait déplaire aux papilles sensibles… C’est pourquoi Sanoflore préfère l’utiliser sous forme de cosmétique !

Si la transpiration n’est naturellement pas malodorante, il arrive souvent qu’elle entraine des effluves peu agréables. Ainsi, si hygiène et transpiration n’ont pas de lien de cause à effet, les mauvaises odeurs, elles, ont un rapport avec la propreté corporelle. En effet, les odeurs sont dues à la multiplication de bactéries à la surface de la peau, qui vont se nourrir de votre sueur. Pour limiter les odeurs, on n’oublie donc pas de bien frotter dans les zones les plus sujettes aux odeurs quand on est sous la douche. Vous pouvez demander conseil à votre médecin ou pharmacien pour utiliser un savon naturel bactéricide. N’oubliez pas non plus de mettre un déodorant certifié bio comme ceux proposés par Sanoflore, aux ingrédients actifs naturels qui luttent contre la prolifération des bactéries.