Fleur d’oranger

Huile essentielle et eau florale de Fleur d’oranger

certifié biologique

Nom d’usagefleur d’oranger, néroli, oranger bigarade, bigaradier, oranger amer, oranger de Séville
Partie utiliséefleur
Nom botaniqueCitrus aurantium ssp. amara
Forme galéniquefleurs séchées en infusion, ou eau florale
Nom INCICitrus aurantium (orange blossom) flower water

L’oranger amer est un arbre dont les feuilles et les fleurs exhalent un parfum doux et floral propice à l’apaisement et à la rêverie. Utilisées en aromathérapie, en cosmétique et parfois même en cuisine, ses fleurs sont distillées pour donner deux produits aux multiples propriétés : l’eau florale de Fleur d’oranger et l’huile essentielle de Néroli.

Présentation botanique de la fleur d’oranger

Carte d’identité botanique

FamilleRutacées
Parties utiliséesfleurs
Composition, principes actifsflavonoïdes (hespéridoside, naringoside), principes amers (limonine), coumarines, triterpènes, vitamine C, carotène, pectine ; huile essentielle (fleurs) : terpénols (linalol 30 %, α-terpinéol, géraniol), sesquiterpénols (transnérolidol), terpènes (limonène…), esters (acétate de linalyle), aldéhydes
Floraisondébut du Printemps, voire 2ème floraison en octobre
ImplantationOriginaire d’Asie du Sud-Est, Inde, Sud de la Chine, Malaisie. Cultivé aujourd’hui en zone méditerranéenne. Régions tropicales et subtropicales
Terroirterrains ensoleillés, climat doux
Provenance pour SanofloreMaroc

Moins cultivé que l’oranger doux, plus petit et aux fruits plus gros (dont on tire le jus d’orange), l’oranger amer ou bigaradier est néanmoins cultivé dans toutes les régions tropicales et subtropicales pour son parfum : la fleur d'oranger . Sa senteur si particulière n’est autre que le fruit de la distillation de ses fleurs, qui donne l’hydrolat de Fleur d’oranger et l’huile essentielle de Néroli.

Cet arbre de 10 à 15 mètres de hauteur porte des rameaux épineux. Ses feuilles vertes foncées, ovales et brillantes dégagent un parfum suave au froissement. Ses fleurs sont blanches avec des pétales aussi épais que parfumés et ses fruits de couleur orange ont une saveur acide et amère.

illustration fleur d’oranger

Comment l’identifier ?

Caractéristiques botaniques

Arbre de 10 à 15 m de hauteur portant des rameaux épineux. Feuilles ovales, coriaces, alternes, persistantes, couleur vert foncé brillant, munies d’un pétiole ailé. Elles dégagent un parfum suave au froissement. Fleurs blanches ou roses, groupées par 3, aux pétales épais, très parfumées. Fruits orange de saveur acide et amère.

Fleurs, boutons, fruits, peuvent être présents simultanément sur l’arbre.

Espèce ressemblante

l’oranger doux (Citrus sinensis) est un peu plus petit (5 à 10 m de hauteur), et l’orange douce est un fruit gros que celui du bigaradier.

Le saviez-vous ?

L’oranger amer fut le premier arbre introduit en Europe au XIème siècle. Il fut remplacé par l’oranger doux 400 ans plus tard.

Quelle est la différence entre l’huile essentielle de Néroli et l’eau florale de Fleur d’oranger ?

Pour obtenir l’eau de Fleur d’oranger et l’huile essentielle de Fleur d’oranger, appelée aussi huile essentielle de Néroli, il faut procéder à la distillation à la vapeur d’eau des fleurs fraîches de bigaradier. À la fin du processus d’extraction se trouve deux phases : l’eau florale (appelée aussi hydrolat) et l’huile essentielle.

Si elles proviennent de la même plante et du même procédé, elles sont néanmoins bien différentes, car l’huile essentielle de Néroli bigarade est nettement plus concentrée en molécules aromatiques que l’eau florale de Fleur d’oranger, et est donc plus puissante. C’est pourquoi elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans. Tandis que l’eau florale de Fleur d’oranger, moins concentrée mais tout aussi active, peut s’utiliser à tout âge, même chez les bébés et jeunes enfants.

Bienfaits de la Fleur d’Oranger

Utilisation de l’eau de Fleur d’oranger

L’hydrolat de Fleur d’oranger est adapté aux peaux fragiles et délicates, car il est particulièrement doux et rafraîchissant. En compresses imprégnées, il apaise les peaux irritées et les tensions du quotidien. Appliquée avant le coucher en spray sur le torse, l’eau florale de Fleur d’oranger apaise les enfants agités ou nerveux.

Utilisation de l’huile essentielle de Néroli Bigarade

L’huile essentielle de Fleur d’oranger est recommandée en application locale (plexus et poignets) diluée dans une huile végétale en cas d’insomnie ou d’épuisement psychique. Elle est notamment reconnue comme un antidépresseur naturel.

Pour préserver votre santé, elle est efficace sur les colites spasmodiques. Son action anti-infectieuse agit sur les bronchites et les otites.

L’huile essentielle de Néroli possède également des propriétés cosmétiques remarquables. Tonique pour la peau, elle agit comme antiseptique sur les boutons d’acné et les irritations. Elle est aussi appréciée au cœur de la composition de certains déodorants naturels pour son doux parfum euphorisant.

Si vous possédez un oranger amer chez vous, vous pouvez utiliser ses feuilles et fleurs pour préparer une infusion, à verser dans l’eau du bain des enfants pour un effet relaxant ou appliquée en compresses pour une action adoucissante sur la peau.

Propriétés cosmétiques de la Fleur d’oranger démontrées par Sanoflore9

  • Anti-inflammatoire.
  • Tonifiante
  • Apaisante
  • Régénérante
  • Antiseptique

Sources :
1. Etude Sanoflore
2. Badasson & Cie, tradition médicinale et autres usages des plantes en Haute Provence, Pierre Lieutaghi, Actes Sud, Paris 2009
3. 200 plantes qui vous veulent du bien, Carole Minker, éditions Larousse, Paris 2013
4. Secrets d’une herboriste, Marie-Antoinette Mulot, éditions du Dauphin, Paris 1999
5. ABC de l’herboristerie familiale, Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009
6. Petit Larousse des plantes qui guérissent, Gérard Debuigne, François Couplan, Thierry Folliard, nouvelle édition Larousse, Paris 2016
7. Petit Larousse des Huiles Essentielles, Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014
8. Phytothérapie la santé par les plantes, Sélection du Reader’s Digest, Bagneux 2007

9. Test in vivo - Étude Sanoflore