Sarriette des montagnes

Sarriette citronnée

certifiée biologique

Nom d’usagesarriette de montagne citronnée, sarriette citron, sarriette citronnelle…
Partie utiliséefeuilles et sommités fleuries
Nom botaniqueSatureja montana var citriodora
Forme galéniquehydrolat, eau florale et huile essentielle
Nom INCISatureia montana var citriodora floral water / essential oil (Lemon savory)

La Sarriette Citronnée est irréductible et fleurie, envers et contre tout. Elle a donc attisé la curiosité du Laboratoire Sanoflore, persuadé qu’elle renferme en elle le secret de son pouvoir autodéfense.

Présentation botanique de la sarriette citronnée

Carte d’identité botanique

FamilleLamiacées
Parties utiliséessommités fleuries
Composition, principes actifsphénols (carvacrol, thymol), monoterpènes (α-pinène, α-thujène, α-terpinène, γ-terpinène, paracymène), sesquiterpènes (β-caryophyllène, β-bisabolène), monoterpénols 3 % (linalol, géraniol, nérol, α-terpinéol, terpinène-1-ol-4), phénols méthyl-éthers, esters, oxydes.
Floraison fin de l’été, plutôt à l’automne, d’Août à Octobre
ImplantationSud-Ouest de l’Europe, Méditerranée.
Terroirterrains arides, ensoleillés, secs, garrigues, falaises
Provenance pour SanofloreFrance, Drôme et Vercors

La sarriette citronnée est un peu moins connue, mais elle est pourtant très intéressante car elle associe les vertus anti-infectieuses du carvacrol de la sarriette des montagnes, dont elle est une variété, aux vertus anti-inflammatoires du géraniol et nérol, en offrant un parfum plus doux et très agréable, mais aussi des effets antioxydants exceptionnels.

Comment l’identifier ?

Caractéristiques botaniques

La sarriette citronnée est une plante vivace, à feuillage persistant, formant un sous-arbrisseau buissonnant de 20 à 30 cm de haut. Ses tiges sont ligneuses et développent de nombreux rameaux. Elle pousse à basse altitude sur des sols secs, arides, voire des falaises. Elle résiste à des températures de – 15 °C. Elle porte de petites feuilles étroites, en opposition, vertes, pointues, qui dégagent un parfum citronné très agréable lorsqu’elles sont froissées. De petites fleurs blanches bilabiées apparaissent à la jonction des feuilles, formant des inflorescences en cymes. C’est une plante mellifère, qui attire les abeilles et les papillons.

Les feuilles et sommités fleuries sont récoltées tout en début de floraison.

Pour découvrir le mystère de cette plante sauvage, résistante et combative, les botanistes Sanoflore, l’accueillent dans leur jardin botanique et leur ferme expérimentale, avant d’en développer la culture dans les champs de la Drôme et du Vercors, berceau du laboratoire. Il leur faudra près de 7 ans pour optimiser les conditions de culture, de la bouture sauvage à la plante cultivée, confiée aux agriculteurs locaux de la SICA Bio Plantes, pour l’étendre progressivement sur cinq hectares. 25 études cliniques et 6 brevets seront nécessaires au Laboratoire Sanoflore pour démontrer, pour la première fois en cosmétique, les propriétés de la Sarriette Citronnée sur la peau, les cheveux et le bien-être.

Espèce ressemblante

Il existe une trentaine d’espèces du genre sarriette, dont toutes ont des vertus aromatiques, culinaires et médicinales. Implantées dans les régions au climat de type méditerranéen, elles présentent des ressemblances botaniques, et une certaine variété de parfums, épicés ou citronné pour la sarriette citron. La sarriette des jardins (Satureja hortensis) par exemple se distingue par des tiges herbacées et des feuilles molles et velues.

Le saviez-vous ?

Il faut 25 000 plants de sarriette citronnée pour produire 20 kilos d’huile essentielle et 5 tonnes d’hydrolat

Bienfaits de l’hydrolat et de l’huile essentielle de sarriette citronnée

Le saviez vous

En Allemagne, on appelle la sarriette Bohnenkraut, qui signifie « l’herbe aux haricots », du fait de ses propriétés carminatives, facilitant la préparation et la digestion des féculents.

L’hydrolat de sarriette citronnée est obtenu, avec son huile essentielle, par distillation à la vapeur des sommités fleuries. Comme pour une autre lamiacée telle que le thym qui offre lui aussi plusieurs variétés, cette variété citronnée est plus douce et plus parfumée. L’hydrolat obtenu est un liquide incolore, semblable à l’eau, à l’odeur citronnée, et à la saveur épicée et citronnée. L’huile essentielle est de couleur jaune clair, et son parfum est plus prononcé : vif, frais et citronné.

L’huile essentielle de sarriette citronnée est à utiliser avec précaution en application locale, surtout jamais pure et toujours à diluer à 10 % dans une huile végétale (amande douce, noisette, jojoba…), et surtout jamais sur les muqueuses. Car elle contient du carvacrol, bien qu’en plus petite quantité que la sarriette des montagnes. L’hydrolat ou eau florale, obtenue en même temps que l’huile essentielle, ne présente absolument aucun danger, même pour les enfants. La variété citronnée est en elle-même plus douce pour la peau. Et c’est le totum qui est utilisé, c'est-à-dire une association de l’hydrolat et de l’huile essentielle.

Intégrée dans une base cosmétique, le totum de sarriette citronnée est anti-inflammatoire, c'est-à-dire qu’il soulagera toute douleur ou toute réaction cutanée.

Un pouvoir anti-pollution…

Le totum de sarriette citronnée est un oxygénant de la peau, il l’aide à mieux respirer. Ses effets sont tout à la fois adoucissants et rafraîchissants. Les chercheurs ont testé le pouvoir dépolluant de la Sarriette Citronnée et démontré son pouvoir anti-adhésion des particules sur la peau et sur les cheveux. Elle forme un film sur lequel glissent les microparticules qui sont ainsi éliminées plus efficacement par un simple rinçage. Il diminue également le dépôt de particules polluantes sur les cheveux. Il nourrit le cheveu en profondeur.

Une peau plus résistante…

La Sarriette citronnée Bio du Vercors permet à la peau de restaurer sa fonction barrière endommagée par les agressions extérieures et d’être ainsi mieux protégée. La peau est moins réactive. Elle ne réagit plus au stress inflammatoire induit par les agressions environnementales comme la pollution.

Un teint plus éclatant…

Grâce à ses propriétés antioxydantes exceptionnelles, la Sarriette Citronnée ravive l’éclat, la fraîcheur et la luminosité du teint qui retrouve sa pureté comme après un week-end au grand air.

Un tempérament plus équilibré…

La Sarriette Citronnée offre par son parfum doux un effet relaxant et apaisant. Ses senteurs fraîches et vivifiantes ont également le pouvoir d’équilibrer les émotions en profondeur.

Propriétés cosmétiques démontrées (in vivo)

  • Adoucissante et rafraîchissante sur la peau
  • Diminue l’adhésion des particules de polluantes sur la peau et les cheveux
  • Cheveux plus doux, plus brillants, plus faciles à coiffer
  • Redonne de l’éclat au teint

Au niveau du bien-être

  • Effet relaxant, avec sensation d’apaisement, de sérénité

Sources :
1. Sanoflore étude clinique sur 62-63 femmes de 18 à 65 ans, témoignages après application
2. Sanoflore étude clinique sur 24 femmes de 20 à 45 ans, sur l’adhésion des particules
3. Sanoflore étude clinique sur 39 femmes de 25 à 50 ans, sur l’éclat du teint
4. Badasson & Cie, tradition médicinale et autres usages des plantes en Haute Provence, Pierre Lieutaghi, Actes Sud, Paris 2009
5. 200 plantes qui vous veulent du bien, Carole Minker, éditions Larousse, Paris 2013
6. Secrets d’une herboriste, Marie-Antoinette Mulot, éditions du Dauphin, Paris 1999
7. ABC de l’herboristerie familiale, Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009
8. Petit Larousse des plantes qui guérissent, Gérard Debuigne, François Couplan, Thierry Folliard, nouvelle édition Larousse, Paris 2016
9. Petit Larousse des Huiles Essentielles, Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014 - Bible Larousse des Huiles Essentielles, Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016
10. Phytothérapie la santé par les plantes, Sélection du Reader’s Digest, Bagneux 2007

Propriétés cosmétiques démontrées par Sanoflore (in vitro)

  • Diminue l’adhésion des particules polluantessur la peau et les cheveux*
  • Renforce la fonction barrière cutanéeet le film hydro-lipidique*
  • Réduit la libération de molécules(médiateurs inflammatoires) à l’origine des réactions inflammatoires qui intensifient les imperfections*
  • Activité antioxydante : limite la dégradation du collagène par les rayons UV*, protège du photovieillissement
  • Effet hydratant
  • Effet protecteur et nutritifle totum hydrolat + huile essentielle nourrit les cheveux*

Sources :
* Test laboratoire Sanoflore sur mèches de cheveux : pouvoir anti-adhésion du totum
* Test laboratoire Sanoflore de l’hydrolat de sarriette citronnée, sur culture de kératinocytes : augmentation des marqueurs de la cohésion cellulaire
* Test laboratoire Sanoflore de l’huile essentielle de sarriette citronnée, sur explants de peau : inhibition de la libération de l’interleukine IL-8, médiateur de l’inflammation
* Test laboratoire Sanoflore du totum, sur culture cellulaire (production de collagène)
* Test de glissement mèche sur mèche (effet nutritif)