Edelweiss

Edelweiss

certifiée biologique

Nom d’usageEdelweiss, pied de lion, gnaphale à pied de lion, étoile d’argent, étoile des glaciers
Partie utiliséefleur, ou plus précisément capitule floral
Nom botaniqueLeontopodium alpinum
Forme galéniquefleurs séchées en infusion, huile florale, crème
Nom INCILeontopodium alpinum

Emblème nationale de la Suisse, un temps menacé d’extinction mais encore fragile, l’Edelweiss est l’une des fleurs de montagne les plus célèbres.

Présentation botanique de l’Edelweiss

Carte d’identité botanique

FamilleAstéracées
Parties utilisées fleur
Composition, principes actifs tanins, flavonoïdes, acides phénols, mucilages, principes amers, sels minéraux.
Floraison juillet à septembre
ImplantationAlpes, Jura, Pyrénées. Originaire de Sibérie.
Terroirhaute montagne, sur calcaire, 1 700 à 3 400 m d’altitude, prés, rochers, moraines, falaises, éboulis.
Provenance pour Sanoflore Suisse, Valais

L’Edelweiss est une plante de haute montagne, qui résiste remarquablement aux conditions climatiques extrêmes, température très basse et rayonnement solaire intense, ce qui explique aussi ces vertus dermatologiques exceptionnelles.

illustration Edelweiss

Comment l’identifier ?

Caractéristiques botaniques

Plante vivace, grise, en touffe, assez basse, sa hauteur variant entre 3 et 20 cm de hauteur. Feuilles basses en rosette, oblongues, étroites ou en forme de spatule, gris-vert ou blanchâtre ; feuilles hautes alternes, plus petites, en forme de lance (lancéolées), étroites. Elle possède une tige racinaire (rhizome) oblique d’où partent plusieurs petites racines. Fleurs en petits capitules, blanc-jaunâtre, en groupes serrés de 5 à 6 capitules, aplatis, entourés d’une couronne de folioles blanches duveteuses, disposés en étoile. Fruit en capsule (akène) recouvert d’un duvet.

Espèce ressemblante

Il n’existe pas d’autre plante très ressemblante, car sa morphologie est unique, mais néanmoins proche de la famille des pied-de-chat, les Antennariae. Il existe une trentaine d’espèces asiatiques de Leontopodium qui présentent de fortes ressemblances.

Le saviez-vous ?

Assez rare et très protégée, cette jolie fleur emblématique de la haute montagne et de la Suisse en particulier, est aujourd’hui cultivée principalement pour ses applications cosmétiques

Bienfaits de l’Edelweiss

Le saviez vous

L'Edelweiss une plante alpine aux remarquables capacités d’adaptation : le duvet de poils blancs qui emprisonne de l’air, forme une couche isolante saturée d’eau ce qui limite l’évapotranspiration par temps sec, et protège la plante des variations brusques de température.

Les fleurs de l’Edelweiss sont antibactériennes, légèrement désinfectantes. L’infusion des fleurs séchées peut être appliquée en compresses sur la peau, contre les impuretés. Mais c’est surtout l’huile florale qui est employée pour prévenir le vieillissement cutané.

Elle est adoucissante pour la peau et apaise gerçures et petites brûlures. L’Edelweiss possède de remarquables vertus antioxydantes, qui contribuent à empêcher les méfaits du stress oxydatif (climat, pollution…), et sont mises à profit pour protéger la peau des radicaux libres générés par le rayonnement solaire, en particulier à la montagne. Sous forme de crème ou d’huile, elle contribue à une action anti-âge, antirides. Les principes actifs qu’elle contient, qui lui permettent de résister aux aléas climatiques de la haute montagne, sont mis à profit dans les soins cosmétologiques.

Propriétés cosmétiques démontrées par Sanoflore (in vivo)1

  • Protectrice et antioxydante.
  • Nourrissante et assouplissante.
  • Apaisant.
  • Hydratante.

Propriétés cosmétiques démontrées par Sanoflore (in vitro)3

  • Antirides, anti-âge.
  • Réparateur.

Sources :
1. Etude Sanoflore
2. https://www.creapharma.ch/edelweiss.htm
3. Test laboratoire Sanoflore sur culture de cellules