Comment prendre soin d'une peau sèche ?

La peau est naturellement constituée d’eau et de gras. Pour qu’elle soit confortable, elle produit des lipides (céramides, cholestérol naturel et acides gras), qui aident au bon fonctionnement du film hydrolipidique, cette barrière naturelle qui protège la peau et prévient de la déshydratation. Malheureusement, il se peut que cette production de lipides soit insuffisante et provoque un inconfort permanent, sur le visage mais également sur le corps. Pour prendre soin de votre peau sèche et retrouver une peau douce et confortable toute l’année, voici quelques conseils à adopter sans tarder !

Comment reconnaître une peau sèche ?

La sécheresse cutanée se caractérise par un inconfort permanent, été comme hiver, matin comme soir, à la maison comme au travail. C’est une peau fine et fragile, qui souffre de tiraillements, de rougeurs, de desquamation (les fameuses petites peaux mortes) et parfois de lésions. Le teint manque d’éclat et le grain de peau est irrégulier. La peau est sèche au toucher, parfois même rugueuse.

Comment prendre soin d'une peau sèche ?

Quelle est la différence entre peau sèche et peau déshydratée ?

La sécheresse de la peau est souvent confondue avec la déshydratation de la peau. Si les symptômes peuvent en effet être similaires, ces deux dysfonctionnements de la peau ont pourtant des différences notables. Et savoir faire la distinction entre peau sèche et peau déshydratée est primordial pour adopter les bons soins et améliorer l’état de votre peau.

La peau sèche est un type de peau, avec la peau normale, mixte et grasse. La peau sèche est une peau qui manque naturellement de gras, puisque par sa composition intrinsèque, elle n’est pas capable de produire suffisamment de lipides pour maintenir le film hydrolipidique en bon état et par conséquent, protéger votre peau des agressions environnementales. Pour retrouver une barrière cutanée optimale, il faut donc lui apporter quotidiennement une dose de lipides et ce, été comme hiver.

La déshydratation est une problématique de peau, au même titre que les rides ou les imperfections. Ici, la peau manque d’eau, tout simplement. C’est un état passager, lié à des facteurs externes (pollution, chaud/froid, stress…), qui se résout très rapidement par l’adoption de gestes et soins adaptés. Tous les types de peau peuvent être sujets à la déshydratation cutanée.

Prendre soin de votre peau sèche avec une routine beauté adaptée

Les peaux sèches ont besoin de nutrition. Il leur faut donc une routine de soins naturels et bio qui allient à la fois nutrition pour restaurer la barrière hydrolipidique et hydratation pour retrouver une peau confortable et lumineuse.
Le matin, nettoyez simplement votre peau avec un coton lavable imbibé d’Aqua Rosa. Cette lotion hydratante bio concentre de l’eau florale de Rose de Damas aux propriétés antioxydantes, apaisantes et hydratantes et de l’Acide hyaluronique d’origine naturelle, au pouvoir hautement hydratant. Appliquez ensuite une crème hydratante et nourrissante, comme notre Crème Rosa Fresca Soin Riche bio, un soin enrichi en hydrolat de Rose de Damas bio, d’Acide hyaluronique d’origine naturelle et de beurre de Karité bio nourrissant. Si votre peau est sujette aux rides, vous pouvez insérer un sérum anti-âge avant l’application de votre crème de jour, comme notre sérum anti-rides Absolu Merveilleux bio.

Le soir, démaquillez et nettoyez votre peau en douceur, la barrière cutanée étant déjà fragilisée, il ne faut pas l’agresser davantage. Préférez les laits démaquillants et les huiles aux eaux micellaires, qui possèdent une texture plus épaisse et plus riche en acides gras, bons pour votre peau sèche. Notre Lait Démaquillant Aciana Botanica bio et notre Gelée d’Huile démaquillante bio Aciana Botanica possèdent tous deux de l'hydrolat de Bleuet Centaurea Bio du Vercors aux vertus apaisantes et décongestionnantes et de l’huile d’Hélianthus nourrissante. Passez ensuite un coton de lotion Aqua Rosa sur votre visage pour parfaire le démaquillage/nettoyage, puis appliquez une crème nourrissante pour faire le plein de lipides pendant la nuit. Si vous souffrez d’extrême sécheresse, nous vous conseillons le Baume Nutritif Sublimateur Miel Suprême, à la texture riche et onctueuse, composé de Miel bio, de beurre de Karité bio, d’huile essentielle de Ciste bio apaisante, régénérante et cicatrisante, d’huiles végétales et de cire végétale bio et d’hydrolats bio. Les peaux souffrant de sécheresse légère opteront pour la Crème Nutritive Sublimatrice Miel Suprême, à la texture légère et à l’action apaisante et nourrissante.

Avec cette routine de soins, dites adieu à l’inconfort de la peau et à l’irrégularité du teint ! À vous la peau nourrie, éclatante et pleine de vie !