Aloe vera

Aloe vera

certifié biologique

Nom d’usageAloès, Aloe vera
Partie utiliséefeuilles
Nom botaniqueAloe vera, Aloe barbadensis
Forme galéniquejus extrait des feuilles, en poudre
Nom INCIAloe barbadensis leaf juice powder

L’Aloe vera est une plante grasse très connue pour les vertus hydratantes du gel, extrait de ses feuilles. Son gel est un remarquable régénérateur cutané, cicatrisant et apaisant.

Présentation botanique de l’Aloe vera

Carte d’identité botanique

FamilleLiliacées
Parties utiliséesjus extrait des feuilles
Composition, principes actifssuc : dérivés anthraquinoniques (aloïnes A et B : barbaloïne, aloé-émodol), résines (aloésone, aloérésines), acides organiques ; gel : eau, polysaccharides et monosaccharides, mucilages, lipides, acides aminés, stérols, enzymes, acide salicylique, vitamines B et C, sels minéraux, aloisine
Floraisonannuelle
ImplantationAfrique, Amérique du Sud, pays tropicaux, Europe du Sud
Terroirterrains secs, rocailleux, sablonneux, milieux arides, climats chauds et secs
Provenance pour SanofloreMexique (Sud-Est de la péninsule du Yucatan)

L’aloès est couramment employé sous forme de gel pour apaiser les inflammations de la peau, contre les coups de soleil par exemple, les brûlures, les cicatrices, ou encore les hémorroïdes…

illustration Aloe vera

Comment l’identifier ?

Caractéristiques botaniques

feuilles gris-vert, épaisses, serrées et charnues, bordées de petits piquants, ou dentelées. Inflorescences pouvant atteindre 1 m de haut, en épis de fleurs jaunes ou rouges, pendantes. Le fruit est en forme de capsule. La plante elle-même peut mesurer jusqu’à 5 m de hauteur.

Les feuilles sont récoltées en Afrique de fin Octobre à fin Novembre. Elles contiennent une pulpe gélatineuse et translucide.

Le gel est contenu dans le parenchyme mucilagineux, et est donc prélevé en incisant longitudinalement les feuilles. Il est constitué du mucilage des cellules centrales, et recueilli en raclant l’intérieur des feuilles.

Espèce ressemblante

il existe plus de 250 espèces d’aloès différentes, qui se reconnaissent facilement à la morphologie des feuilles charnues, caractéristiques des plantes grasses. Il peut être confondu avec l’agave, de la famille des amaryllidacées.

Le saviez-vous ?

La pulpe d’Aloe vera ou gel, est riche en vitamines B et C, mais aussi en aloisine, qui est connu comme un agent dépigmentant.

Bienfaits de l’Aloe vera

Le saviez vous

Le nom Aloe provient de l’arabe alloeh, mais le grec ancien comportait déjà les termes aloè, = amer et aloedarion : purgatif. Le suc de l’aloès est donc connu depuis l’Antiquité comme laxatif puissant. Le gel n’a été employé qu’après la découverte d’un moyen de conservation avec des antioxydants, car il s’oxyde très vite.

La pulpe, extraite des feuilles à la main est soit stabilisée sous sa forme de gel avec un antioxydant (vitamine E, vitamine C), soit lyophilisée (séchage à froid). La poudre obtenue est le résultat d’un procédé permettant d’assurer stabilité et pureté élevées, et de conserver toutes les matières actives. Ce produit est fabriqué sans utilisation de solvant, ni conservateur, ni additif.

Le gel peut être employé pur pour ses vertus cicatrisantes, apaisantes, régénérantes, sur les plaies, brûlures, coups de soleil, boutons d’herpès ou d’acné, de même dans les dermatites consécutives à l’exposition au soleil, ou à de la radiothérapie (radiodermites), les cicatrisations chirurgicales, les hémorroïdes ou les varices. Il est également utile sur les œdèmes inflammatoires, ou en ophtalmologie (conjonctivite) ou il peut donner des résultats spectaculaires. Ses vertus anti-inflammatoires peuvent aussi être mises à profit contre les douleurs articulaires et musculaires.

Ses applications sont nombreuses en dermatologie, et même en ophtalmologie. Il peut être employé pur ou dans la formulation d’une crème cosmétique : baume pour les lèvres, masques, crèmes solaires (pour éviter ou soigner les coups de soleil), crèmes hydratantes, collyres…

Propriétés cosmétiques démontrées par Sanoflore (in vivo)

  • Hydratant
  • Apaisant, calme les irritation
  • Action protectrice contre les UV
  • Réparateur et cicatrisant
  • Antioxydant
  • Effet tenseur

Charte de contrôle et de certification

Les plantations partenaires de Sanoflore, situées au Sud-est de la péninsule du Yucatan, profitent d’un climat chaud régulier, ne connaissant pas de gelées, ce qui permet de fournir une qualité fiable et constante tout au long de l’année. Les feuilles fraîches et entières sélectionnées et coupées manuellement sont livrées à l’usine dans les premières heures suivant la cueillette puis lavées.

Sources :
1. Etudes Sanoflore
2. ABC de l’herboristerie familiale, Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009
3. Petit Larousse des plantes qui guérissent, Gérard Debuigne, François Couplan, Thierry Folliard, nouvelle édition Larousse, Paris 2016