mes favoris
Vous devez vous connecter pour enregistrer vos favoris.
Depuis le 1er juillet 2023, une nouvelle version de notre Politique de protection des données est en ligne. Vous pouvez la consulter en cliquant ici
mes favoris
Vous devez vous connecter pour enregistrer vos favoris.
L’acide salicylique, appelé aussi BHA (bêta-hydroxy-acide) est un actif d’origine naturelle qui provient de végétaux, notamment de l’écorce de saule dont il tire son nom. Le terme BHA fait référence aux acides bêta hydroxylés, aussi connus sous l'appellation Bêta Hydroxy Acides. Contrairement aux AHA qui sont hydrosolubles et qui agissent ainsi majoritairement en surface de la peau, les BHA sont eux liposolubles ce qui leur permet de pénétrer dans les pores afin de mieux les exfolier.
L'acide salicylique est un ingrédient réputé pour ses actions kératolytiques et anti-bactériennes, parfaites pour les peaux à tendance acnéïque. Aujourd'hui majoritairement produit synthétiquement en cosmétique, l'acide salicylique peut être extrait naturellement de l'écorce de saule.
Les bénéfices de l'acide salicylique sont multiples.Il est antiseptique : il assainit la surface de l’épiderme et évite le développement de certaines bactéries, champignons et autres microbes qui peuvent entraîner des réactions inflammatoires.Il est séborégulateur : il contrôle la production de sébum et empêche l'excès de sébum. Enfin il est anti-inflammatoire : il apaise les boutons rouges douloureux, diminue les rougeurs et calme la peau enflammée. Grâce à son action kératolytique, il exfolie la couche cornée et favorise ainsi l’élimination des cellules mortes. Il désobstrue et resserre les pores pour empêcher l’apparition de nouveaux boutons, points noirs et points blancs. Finalement, il stimule le renouvellement cutané.
Chez Sanoflore, l'acide salicylique est utilisé en tant qu'ingrédient privilégié pour réduire l'apparence des imperfections ainsi qu'en tant que conservateur. Il est notamment présent dans certains produits de la gamme Magnifica pour ses vertus anti-inflammatoires, anti-bactériennes et exfoliantes.
L’Acide salicylique est un actif très répandu dans les soins anti-imperfections et soins anti-acné. D’origine naturelle, il possède une double action kératolytique et antiseptique qui vise à désobstruer les pores et éliminer les bactéries présentes à la surface de la peau. Résultat : le grain de peau est plus régulier, la peau plus nette et le teint plus lumineux.
Famille
Salicacées
Parties utilisées
Ecorce
Composition, principes actifs
Dérivés salicylés (glucosides de phénols : salicoside ou salicine), tanins catéchiques, acides phénols (saligénine), acide salicylique, aldéhyde syringique, flavonoïdes
Floraison
Février-mars, avril-mai
Implantation
Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord
Terroir
Lieux humides, bords des ruisseaux, des étangs, friches, haies des bocages
Provenance pour Sanoflore
France
Propriétés cosmétiques
Exfoliant
Conservateur
CARACTÉRISTIQUES DE L'ACIDE SALICYLIQYE
L’Acide salicylique est un composé organique aromatique, un acide 2-hydroxybenzoïque ou BHA (bêta-hydroxy acide). Il se présente sous forme d’un cristallin solide incolore. Il est issu de plantes traditionnellement utilisées en herboristerie, dont la plus courante est l’écorce de saule. Le saule est un grand arbre de 10 à 25 mètres de hauteur. Il se constitue de rameaux souples avant maturité, d’un tronc à l’écorce gerçurée, souvent creux et de feuilles en forme de lance de couleur vert clair et d’un dessous blanchâtre. Sa particularité est que les fleurs mâles et les fleurs femelles sont sur deux arbres distincts (qu’on appelle plante dioïque). L’acide salicylique est également présent sous sa forme estérifiée (salicylate de méthyle) dans plusieurs huiles essentielles : bouleau jaune, gaulthérie...
BIENFAITS DE L'ACIDE SALICYLIQUE
Selon sa concentration dans la formulation de produits cosmétiques, les bienfaits de l’Acide salicylique sur la peau sont différents.
- Avec une concentration située entre 40 et 50 %, il est utilisé dans les soins pharmaceutiques pour traiter les cors et les verrues, qu’il brûle.
- À 30 %, le BHA est employé dans les peelings chimiques en cabinet et institut. Il est néanmoins plus doux et mieux toléré que son homologue l’Acide glycolique, qui fait partie des AHA (acides de fruits).
- Entre 2 et 3 %, il est intégré dans les produits à rincer, comme dans les shampoings anti-pelliculaires par exemple.
- Entre 0,5 et 2 %, on retrouve l’Acide salicylique dans des soins anti-imperfections, comme dans notre gamme Magnifica, où il est exploité pour ses pouvoirs assainissants et exfoliants. Son action : éliminer les cellules mortes de la couche cornée de l’épiderme, en agissant spécifiquement au niveau des cornéosomes, responsables de la cohésion des cellules. Le BHA provoque alors une rupture complète de ces liaisons, induisant l’exfoliation des cellules superficielles de la couche cornée une à une, sans laisser de débris cellulaires.
Il permet donc de désobstruer les pores et libérer points noirs et autres comédons, chassant au passage les bactéries qui provoquent l’apparition de boutons d’acné. Au fur et à mesure des applications, il aide à retrouver une peau plus lisse et plus douce, sans irrégularités.
- Lorsque sa concentration ne dépasse pas les 0,5 %, il est utilisé comme conservateur en inhibant le développement des micro-organismes ou comme stabilisateur de pH. Bonus : on peut l’utiliser dans la cosmétique bio, puisqu’il est agréé Ecocert.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’Acide salicylique est naturellement présent dans plusieurs végétaux, notamment la reine des prés et le saule, mais c’est bien ce dernier qui est le plus connu et dont il en a été extrait la première fois. Il lui a d’ailleurs donné son nom latin Salix.
QUAND UTILISER DE L'ACIDE SALICYLIQUE
L'acide salicylique est un ingrédient cosmétique actif polyvalent, aux nombreux bienfaits pour de nombreuses problématiques. Il est néanmoins particulièrement recommandé pour les peaux à imperfections et les peaux grasses en raison de ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et exfoliantes, ainsi que de sa lipo-solubilité. Il peut être utilisé de jour comme de nuit suivant les soins dans lesquels il est incorporé.
L'UTILISATION DE L'ACIDE SALICYLIQUE EN COSMETIQUE
L'acide salicylique, suivant son but dans les formules, varie en termes de concentration comme de galénique recherchée. En conservateur, on le retrouve souvent à des concentrations minimales afin de conserver proprement la formule sans qu'il n'y est d'activité exfoliante particulière. En exfoliant, sa concentration varie de 0,5 à 2%.
Ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager la responsabilité de Sanoflore. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
L’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes, personnes à la santé fragile et enfants de moins de 7 ans.
Sérum correcteur global anti-imperfections certifié bio
Contenance unique : 30ml
33,00 €
Retour
sans frais
Livraison
offerte dès 45€
Paiement
100% sécurisé
2 échantillons
offerts