Les imperfections en question

Comment enlever les points noirs…
Ou même les éviter ?

On croyait les points noirs réservés aux adolescents... les pores de votre peau vous affirment pourtant le contraire ! Suivez nos conseils d'experts pour dire adieu à ces imperfections disgracieuses.

Qu'est-ce qu'un point noir ?

Les points noirs – également appelés comédons ouverts- se forment principalement sur le visage au niveau du nez, mais aussi sur le front et le menton. On peut aussi en voir apparaitre dans le dos ou sur la poitrine. Il s'agit d'un amas graisseux appelé kératinocyte (mélange de sébum et de cellules mortes) qui bouche un pore cutané. Ces kératinocytes doivent desquamer tous les jours, mais au moment des changements hormonaux ou en cas de mauvaise hygiène de la peau, cette desquamation ne s’effectue pas bien. Les cellules mortes vont alors s’oxyder au contact de l’air et boucher le canal, laissant apparaître des comédons. S’ils ne sont pas traités, ils vont évoluer vers des points blancs puis des boutons.

Quels facteurs favorisent l'apparition des points noirs ?

Les points noirs sont souvent associés à la puberté et à l'adolescence. Cette période de grands changements hormonaux est un terrain favorable à l'apparition de comédons ouverts. La production d'hormones active en effet les glandes sébacées, responsables de la production de sébum. Cependant, les adultes ne sont pas épargnés, notamment les femmes. Certains facteurs hormonaux comme la prise de pilule, les règles ou la ménopause vont rendre la peau plus active et alors favoriser l'apparition de points noirs.  Il faut savoir que les peaux grasses ou mixtes sont plus touchées par ce type d'imperfections, puisque les pores sont souvent plus dilatés et produisent plus de sébum qu'une peau sèche.

Mais d'autres habitudes du quotidien peuvent elles-aussi être à l'origine des points noirs. Par exemple, l'utilisation de certains cosmétiques, souvent des corps gras ou des produits occlusifs, va aussi intensifier l'arrivée des comédons ouverts. C'est pourquoi il est conseillé de bien regarder les étiquettes et de privilégier les produits non-comédogènes. Enfin, une mauvaise hygiène de la peau ou une alimentation trop riche en graisses et en sucres vont elles-aussi accentuer ce phénomène, tout comme une exposition prolongée au soleil.

v_article-4.jpg

Comment enlever les points noirs ?

Les dermatologues sont assez unanimes : il vaut mieux ne pas enlever ses points noirs tout seul. La plupart du temps, cela ne va pas être fait correctement : soit les mains sont sales, soit le visage n'a pas été bien nettoyé au préalable, ou alors la peau n'est pas désinfectée avant et après. Par ailleurs, la plupart du temps, les points noirs ne sont que partiellement vidés ou une inflammation va se créer car ils n'ont pas été bien pressés. Une fois que des points noirs sont apparus, plusieurs solutions s'offrent donc à vous. Vous pouvez par exemple réaliser un nettoyage complet de la peau en institut pour un résultat optimal ou faire appel à un dermatologue qui vous montrera les bons gestes. Mais le mieux est de vous prémunir de ces imperfections en adoptant une routine beauté adaptée, grâce aux soins de la gamme Magnifica.

Comment éviter d'avoir des points noirs sur la peau ?

Pour commencer, adoptez une hygiène de la peau impeccable : ne zappez pas le démaquillage pour bien faire respirer vos pores, hydratez-vous quotidiennement... Et n'hésitez pas à pratiquer des soins de la peau réguliers comme des gommages ou des masques adaptés à votre peau. Par ailleurs, évitez de trop vous exposer au soleil : sous l'effet des rayons UV, la couche superficielle de la peau s'épaissit et le sébum s'accumule. Quand le grain de peau redevient normal, on observe alors une accélération de la formation de points noirs.

Pour avoir une belle peau sans imperfections, Sanoflore a ainsi mis au point des produits cosmétiques qui permettent de prévenir leur apparition. Vous pouvez ainsi prendre soin de votre peau chez vous, au quotidien grâce à la gamme Magnifica qui lutte contre les imperfections. Elle contient une mousse et une gelée nettoyantes, une essence botanique perfectrice de peau, une crème hydratante, un masque purifiant, un concentré correcteur ainsi qu’une huile sèche purifiante. Anti-bactérien, anti-oxydant et anti-inflammatoire, son complexe de neuf huiles essentielles Bio et un totum de Menthe Poivrée Bio est l'allié idéal pour une peau zéro défaut.