Vergetures : comment les atténuer naturellement ?

Vergetures : Quelles sont les causes de leur apparition ?

f_header-article.jpg

Les vergetures concernent environ 80%* des femmes et touchent aussi les hommes. Ces marques sont le résultat d’un étirement trop rapide de la peau. Quelles sont les causes des vergetures ? Quand et où apparaissent-elles ?

Qu’est-ce qu’une vergeture ?

Les vergetures sont des marques visibles verticales qui apparaissent sur la peau, dans certaines zones bien précises que sont le ventre, la poitrine, les hanches, les fesses et les cuisses principalement. Ces stries sont dans un premier temps rouges/violacées (c’est la phase d’inflammation) puis elles deviennent blanches (phase de cicatrisation). Les vergetures ne sont pas dangereuses, mais lorsqu’elles sont localisées dans certaines zones de frottement, elles peuvent démanger (vergetures qui grattent) pendant la période d’inflammation.
Les vergetures sont provoquées par une distension trop rapide de la peau. Cet étirement va alors altérer la structure de la peau en surface (au niveau du derme) et casser les fibres de collagène, garantes de l’élasticité de la peau. Ce phénomène provoque alors l’apparition des vergetures.

Quand apparaissent les vergetures ?

Les vergetures pendant et après la grossesse

Les changements hormonaux qui interviennent au cours de la grossesse peuvent impacter la structure de la peau. La femme enceinte produit davantage de cortisol et cette substance réduit l’élasticité cutanée. Moins souple, la peau peut être amenée à se craqueler.

Les vergetures de croissance à l’adolescence

Autre période qui connait une importante apparition des vergetures : l’adolescence. La peau est en effet largement sollicitée pendant la croissance. La poitrine, les fesses et les hanches se développent également, étirant ainsi la peau : les premières vergetures de puberté se dessinent.

L’adolescence est également une période de suractivité hormonale. Le corps sécrète une plus grande quantité de cortisol, qui entraine une baisse de production de collagène. La peau est moins élastique et va donc moins bien résister.
Bonne nouvelle, les vergetures de puberté sont souvent moins marquées et s’atténuent avec le temps.

Vergetures, prise de poids et prise de masse musculaire

Une prise ou une perte de poids soudaine (non due à une grossesse ou à une poussée de croissance) peuvent également entrainer un étirement de la peau et donc provoquer l’apparition de vergetures. Les tissus de la peau ne supportent pas la pression exercée par cet étirement et vont finir par se distendre. C’est là que les vergetures apparaissent.

L’étirement soudain de la peau, lié à une prise de masse musculaire, favorise l’apparition de vergetures localisées au niveau des épaules et des pectoraux.

*Source « Les vergetures, de la clinique au traitement » des Dr Nina Roos et Anny Cohen Le Tessier. 2009.
** Etude menée par le Docteur Jerry Kennard, publiée sur le site de Men’s Health