Vergetures : comment les atténuer naturellement ?

Quelles sont les différentes vergetures et où apparaissent-elles ?

f_header-article.jpg

Tout le monde peut être concerné par les vergetures. Les causes de leur apparition sont multiples, comme les zones où elles marquent notre corps.

Quels sont les différents types de vergetures ?

Les vergetures s’ancrent au niveau du derme. Ce sont des lésions des fibres d’élastine responsables de l’élasticité de la peau, qui donnent au derme moins de fermeté.
Les causes de l’apparition des vergetures sont liées à une distension de la peau, souvent suite à une croissance rapide à l’adolescence, d’une grossesse ou d’une variation de poids importante.
Les vergetures apparaissent sous forme de marques ou de rayures, d’abord rosées/violacées puis deviennent blanches au fil du temps :

Les vergetures rouges/violacées dites immatures

Une vergeture récente est ainsi appelée « immature » : elle est d’une teinte rouge ou violette. Cette couleur résulte du fait que la vergeture est alors en phase inflammatoire. En effet, l’étirement de la peau met à mal les fibroblastes. En réponse, le derme s’enflamme.

Les vergetures blanches dites matures

S'entame ensuite un processus de réparation pour remplacer les cellules endommagées. A ce stade, on parle de vergetures dites matures et deviennent alors blanches nacrées.

Quelles sont les zones concernées par les vergetures ?

Les vergetures concernent environ 80%* des femmes. Certaines zones du corps sont plus touchées que d’autres. La peau à ces endroits n’est pas forcément plus fragile, mais elle est sujette à plus de tensions. Ainsi, les seins, les hanches, les fesses et les cuisses sont notamment touchés au moment de la puberté ainsi que le ventre pendant la grossesse.

Les zones d'apparition des vergetures

  1. Les vergetures sur le ventre
  2. Les vergetures sur les fesses
  3. Les vergetures sur les seins
  4. Les vergetures sur les cuisses