Vergetures : comment les atténuer naturellement ?

Comment atténuer les vergetures ?

f_header-article.jpg

Se débarrasser intégralement des vergetures installées ? Mission (quasi) impossible. En revanche, avec quelques gestes simples, vous pouvez prévenir l’apparition de nouvelles vergetures et atténuer l’aspect des vergetures existantes. Par ici, tous nos conseils et astuces anti-vergetures !

1Buvez beaucoup d’eau

L’eau est nécessaire au corps. En buvant, vous allez renforcer les cellules cutanées et préserver le taux d’humidité de la peau.  Il est ainsi recommandé de boire 1,5L par jour.

2Suivez une alimentation équilibrée

Manger de tout, en quantité raisonnable. Telle est la clé d’une bonne alimentation, qui aura un impact direct sur la qualité de votre peau. Dans votre assiette, misez notamment sur les lipides : ce sont eux qui composent la barrière cutanée.

3Gommez votre peau pour estomper vos vergetures

Un gommage une fois par semaine est recommandé pour éliminer les cellules mortes et faire respirer votre peau. Mieux oxygénée, elle va se régénérer plus facilement. Son relief amélioré et l’aspect de vergetures estompé. Si vous avez la peau sensible, préférez des gommages à grains doux et évitez les gans de crin.

4Massez les zones sujettes aux vergetures (ventre, poitrine, hanches, cuisses, fesses)

Se faire masser ou réaliser un automassage stimule la circulation et la production de fibres de collagène. L’idéal est d’associer à ce massage une huile anti-vergetures pour nourrir la peau en profondeur.
Attention toutefois aux massages pendant la grossesse : demandez avant l’avis de votre médecin.

5Hydratez-vous et utilisez des soins anti-vergetures

Avant tout, votre peau a besoin de garder sa souplesse et son élasticité. C’est pour cela qu’il faut l’hydrater matin et soir idéalement.
Enrichis en agents hydratants, privilégiez des soins anti-vergetures pour améliorer le relief des vergetures déjà existantes.

6Protégez-vous du soleil

Le soleil est responsable en partie de l’accélération du vieillissement cutané, et donc du relâchement des tissus. Ce manque d’élasticité va impacter l’aspect de vos vergetures. Evitez l’exposition prolongée au soleil pour protéger vos vergetures. Leur couleur ou leur aspect peuvent être altérés par les UVA et les UVB. Il est donc important d’utiliser une protection solaire à indice élevé lorsque vous vous exposez au soleil. Si vous êtes enceinte, évitez l’exposition au soleil.

7Limitez les bains chauds

Une température élevée de l’eau favorise le relâchement cutané. Préférez donc les douches rapides et toniques. N’hésitez pas à terminer par un jet d’eau froide sur le corps pour redynamiser les tissus et activer la circulation sanguine.

Que penser du laser et de la chirurgie esthétique pour les vergetures ?

Il existe différentes techniques de laser pour atténuer l’aspect de vergetures bien installées. Dans ce cas-là consultez des cabinets dermatologiques spécialisés dans le laser de remodelage. Ces techniques peuvent être couteuses et engageantes. L’idéal est de commencer par adopter des habitudes simples et appliquer des remèdes naturels anti-vergetures.

Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes filles pour éviter la formation des vergetures ? et aux futures mamans ?

Aux jeunes filles, je conseille de surveiller leur alimentation pour éviter les épisodes de surpoids suivis souvent de régimes extrêmes et pas toujours adaptés. Et dès qu’elles voient apparaître une petite strie de vergeture sur le thorax ou les hanches, je leur recommande d’appliquer régulièrement des soins qui peuvent à la fois hydrater et réparer la peau, renforcer le tissu dermique et stimuler, par le massage, les tissus de soutien.

Dr Philippe Deshayes, Dermatologue

Efficacité anti-vergetures 100% naturelle

Le massage va potentialiser les bienfaits de l’huile,
en permettant une meilleure pénétration, en activant le système
circulatoire, en stimulant la fabrication de fibres collagène

Ventre et seins

1

Effectuer des mouvements circulaires plus ou
moins amples jusqu’à pénétration de l’huile.

2

Puis effectuer des mouvements
du bas vers le haut par effleurage lent
et doux d’une main puis l’autre.

Cuisses

1

Effectuer des mouvements
linéaires en partant du genou.

2

Effectuer des mouvements
circulaires en remontant
vers la hanche.