1. Accueil >
  2. Jardin Botanique

Tout savoir sur
Notre jardin botanique

Véritable laboratoire naturel situé au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, le Jardin Botanique Sanoflore constitue une collection vivante de 350 plantes aromatiques et officinales. Découvrez ici les particularités des ingrédients utilisés dans nos produits.

La haie de l’herboriste

De nombreux arbres, arbustes et plantes grimpantes sont employés en herboristerie. On utilise selon les plantes, les feuilles (cassis, vigne rouge), les fleurs (tilleul, sureau), les boutons ou pétales (rose), les baies (cynorrhodon, genévrier), les bourgeons (pins, sapin), l’écorce (bourdaine) etc.
Traditionnellement, ces plantes sont récoltées aux périodes où elles présentent le maximum de propriétés balsamiques et médicinales. Elles sont séchées selon les règles de l’art afin de conserver leurs propriétés.

Nos ingrédients présents : Cassis, Airelle, Argousier.

Le jardin méditerranéen

Le climat méditerranéen a une action capitale sur la flore et la végétation. Le principal problème à surmonter est celui de la résistance à la sécheresse estivale.
Pour cela, les plantes se protègent de différentes manières :

  • en réduisant la surface de leurs feuilles : le thym, le romarin, la lavande, le genévrier…
  • en développant un revêtement pileux : les sauges, les cistes, les plantes à bulbes, les rhizomes et les tubercules s’adaptent grâce à leurs organes souterrains de réserve (orchis, iris, ail) tandis que les plantes succulentes ont leurs réserves d’eau dans les feuilles ou tiges charnues (aloé vera).

Nos ingrédients présents : Lavande, Romarin, Thym, Olive, Ciste ladanifère, Argan.

Damiers aux lamiacées

Le Vercors recèle de nombreuses plantes lamiacées, une grande famille très homogène qui compte environ 3000 espèces.
Elle comprend des plantes herbacées et des plantes vivaces à souche ligneuse. Beaucoup produisent des huiles essentielles sécrétées par des glandes situées sur leurs feuilles, tiges et fleurs qui ont des propriétés multiples : stimulantes, antiseptiques, cicatrisantes…
Caressez les feuilles et les fleurs pour en recueillir le parfum !

Nos ingrédients présents : Thym, Romarin, Origan, Fenouil, Sauge, Clou de girofle, Lavande, Mélisse, Menthe poivrée, Lavandin.