Le bio en toute transparence

Qu'est-ce que l'agriculture biologique ?

L’agriculture biologique est une agriculture, réglementée au niveau international depuis 1991, qui répond à des objectifs sociaux et écologiques comme le refus du recours aux produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d’OGM, la conservation de la biodiversité, le tout dans une volonté de stimuler le développement rural.

Depuis, la marque et les agriculteurs du Vercors avec lesquels elle collabore ont développé un savoir-faire unique, une manière spécifique de travailler cette terre, les plantes, puis leur quintessence, pour donner naissance à des huiles essentielles 100% Bio, et des produits qui respectent la nature et les hommes.

close

Qu’est-ce que la Cosmétique Bio ?

De manière générale, la Cosmétique Bio définit des produits cosmétiques :

  • dont une partie des ingrédients est issue de l’agriculture biologique.
  • dont les principes de formulation (procédés d’obtention des matières premières actives mais également excipients, additifs, parfums) sont définis par des règles très strictes.

Pour garantir le respect d’un cahier des charges précis, les cosmétiques BIO peuvent être certifiées par des organismes indépendants.
Cette certification constitue pour le consommateur une réelle réassurance.

close

Sanoflore en toute transparence

Qu’est-ce que le Principe de précaution ?

Le principe de précaution est relatif aux mesures qui peuvent être prises en cas d’incertitude scientifique sur les conséquences des risques pour l’homme et l’environnement.

Parce que chaque geste de beauté doit rester un plaisir, un retour vers soi-même en toute légèreté.
Parce que beauté et sécurité sont loin d’être antinomiques et peuvent au contraire s’allier en toute naturalité pour notre plus grande sérénité.
Comme de nombreuses marques, Sanoflore a fait sienne la notion de Principe de Précaution en opérant une veille constante sur les ingrédients qui pourraient constituer un danger pour notre santé grâce à un service d’évaluation de la toxicité.
Notre laboratoire manifeste également une préférence pour les actifs pris dans toute leur simplicité, c’est-à-dire ayant subis le moins de transformation possible, pour une tolérance optimale.

SANS PARABEN.

Les parabens sont des conservateurs obtenus par synthèse.
Il y a quelques années, ils étaient encore considérés comme très efficaces et bénéficiaient d’une bonne réputation, ils étaient d’ailleurs présents dans 80% des produits cosmétiques ! Aujourd’hui les PARABENS sont très controversés, les produits SANS sont donc naturellement de plus en plus demandés !
Les parabens ne sont pas autorisés dans le référentiel Ecocert.
Ainsi nos produits ne contiennent pas de parabens.

SANS SILICONES

Les silicones ne sont pas autorisés dans le référentiel Ecocert.

SANS COLORANTS DE SYNTHESE.

Les colorants de synthèse ne sont pas autorisés dans le référentiel Ecocert.
Ainsi, si nos crèmes ont une légère coloration, cela est dû à la présence de colorants naturels dans nos ingrédients.

SANS PARFUM DE SYNTHESE.

Les parfums de synthèse ne sont pas autorisés dans le referentiel Ecocert. Ainsi tous les parfums que vous trouverez dans les produits Sanoflore sont 100% d’origine naturelle. Développer de subtiles senteurs sans parfums de synthèse est une vraie prouesse

close

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont synthétisées par les plantes aromatiques. Elles sont présentes dans différentes parties de la plante : les feuilles, les fleurs, les fruits… Elles s’obtiennent par distillation à la vapeur d’eau ou par expression (pour les agrumes par exemple).
Chez Sanoflore, la grande majorité de nos huiles essentielles est 100% BIO.

close

D’où vient la puissance des huiles essentielles ?

Leur puissance vient de la multiplicité des molécules qu’elles contiennent.

Une huile essentielle étant présente à très faible concentration dans la plante, il faut parfois une grande quantité de plantes pour obtenir 1 litre d’huile essentielle. Ainsi, une huile essentielle est un extrait de plante très concentré. Dans celui-ci, l’on retrouve une extrême diversité de principes actifs naturels qui ont des actions très variées et parfois synergiques. Ainsi, par rapport à certains actifs de synthèse, une huile essentielle peut présenter une efficacité démultipliée, somme de l’efficacité de tous les principes actifs qu’elle contient.

close

Comment l’efficacité des produits Sanoflore est-elle démontrée ?

Leur puissance vient de la multiplicité des molécules qu’elles contiennent.

Toutes les revendications d’efficacité que nous faisons sur nos produits sont validées, via des tests in vitro, des tests cliniques et instrumentaux, ou des tests d'usage. Parce que nous ne promettons que ce que nos produits font réellement, nos cosmétiques Bio sont efficaces et sincères !

Pour découvrir toute l'expertise de Sanoflore, allez consulter lesComplexes actifs.

close

Les étuis Sanoflore sont-ils recyclables ?

"Bien sur que oui ! Pour ces étuis, nous utilisons une part croissante de papier ou carton certifié FSC (Forêts gérées durablement)."

close

Quels efforts sont entrepris par la marque ?

Un exemple, les flacons de nos eaux florales sont issus à 100% de PET recyclé ! Ce n’est qu’un début et nous nous efforçons naturellement d’aller plus loin, pour l’ensemble de nos produits.

close

Qu’est ce que le développement durable ?

C’est un développement écologiquement soutenable, socialement équitable et économiquement efficace, qui ne compromet pas le développement des générations futures.

close

Qu’est ce que le refus du bio-piratage ?

La vigilance à ne pas encourager le bio-piratage par le dépôt de brevets qui priveraient les populations indigènes de leurs droits légitimes sur l’usage des plantes, qu’elles utilisent parfois depuis des millénaires.

close

La marque Sanoflore a été rachetée en 2006 par le groupe L’Oréal ? Qu’est-ce que cela implique ?

Mêmes valeurs, même certification Bio, même sourcing d’ingrédients tout en bénéficiant de l’expertise de la Recherche avancée L’Oréal – recherche en biologie cellulaire (connaissance de la peau, de la peau sensible). Création du centre de recherche sur le site de Gigors, pour faire avancer la recherche sur les huiles essentielles, et faire que les grandes découvertes scientifiques de demain ne viennent pas forcément de la chimie traditionnelle mais de la chimie verte et du BIO.

close

conseils d'utilisation

Puis-je appliquer une huile essentielle directement sur la peau ?

Les huiles essentielles sont des actifs très puissants parce que très concentrés. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser une huile essentielle pure sur la peau, ni de verser quelques gouttes dans son bain par exemple.

La maîtrise des huiles essentielles par Sanoflore, via leur sélection et leur dosage très précis au cœur de nos soins, vous assure une meilleure tolérance, en respectant toutes les peaux, même sensibles. C’est ce savoir-faire unique qui nous permet aujourd’hui de vous offrir des produits efficaces… et bien tolérés.

close

Où acheter les produits Sanoflore ?

Aujourd’hui Sanoflore devient accessible pour tous ! Recherchez des informations sur le site, découvrez nos nouveaux produits et allez jeter un coup d’œil dans la rubrique "Où nous trouver?" pour passer à l’action !

close

f_faq.jpg